Les Swaps
Recherche de Documents : Les Swaps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresportefeuilles d’obligations.
La volatilité des taux d’intérêt et les fluctuations des cours de change ont crée des sérieux problèmes aux firmes dont les actifs et les passifs présentent des conditions de rémunération différentes qui sont libellés en plusieurs devises.
Des techniques sophistiquées ont été élaborées par les spécialistes des opérations de change, créant des marchés de produits dérivés, destinés aussi bien à la couverture des risques de changes et d’intérêt qu’à la spéculation.
En fait, face à la multiplicité croissante des opérations, les contreparties cherchent à échanger leurs risques, pour se simplifier la vie.
Le marché des swaps, vise à offrir une couverture aux risques liés à l’instabilité des cours de change et des taux d’intérêts, il permet également aux emprunteurs d’accéder à des nouveaux marchés tout en réduisant les coûts de financement ou, de gérer la dette existante en modifiant la répartition des financements en fonction des différentes devises ou des différents taux.
Au terme de cette introduction, on pourrait alors palper l’intérêt avéré des produits dérivés, et en l’occurrence celui des swaps, et la porté de leurs rôles varies.
Partie I : les swaps : principes généraux :
I- Historique :
L’origine historique des swaps remonte des années 1960, durant lesquelles le Federal Reserve System (la banque centrale des USA) intervint sur le marché des changes pour préserver la valeur du Dollar. La Federal Reserve put alors obtenir des dollars auprès de la Bundesbank (la banque centrale allemande) contre des marks, avec l’engagement que l’échange inverse allait s’effectuer à une date ultérieure. Donc le concept existait déjà au XIX° siècle, entre les deux guerres et pendant la crise de 1931-1933.
Toutefois, Selon la légende, le swap est devenu adulte à partir de l'année 1981.
C'est grâce à IBM et à la Banque Mondiale que le marché des swaps a quitté l'adolescence.
Dans les années précédant 1981, IBM avait lancé un vaste programme d'emprunts dans les devises fortes et à faibles taux d'intérêt, essentiellement en Deutsche Marks et en Francs Suisses. Ces émissions avaient été converties en Dollar, mais le capital et les intérêts devaient cependant être payés en devises. Au fil des années, le Deutsche Mark et le Franc Suisse s'affaiblirent. Une transformation de la dette procurerait donc en théorie un important gain de change.
La Banque Mondiale de son coté souhaitait se refinancer de préférence sur des devises à faible taux d'intérêt et envisageait des émissions en Deutsche Mark et Yen.
Un courtier servit d'intermédiaire entre les deux contreparties.
Il proposa à la Banque Mondiale d'émettre en Dollar puis de "swapper" cette émission en Deutsche Mark et en Franc Suisse. Pour les contreparties, les avantages étaient les suivants:
* Du coté de la Banque Mondiale, une émission en Dollar (monnaie plus liquide que le Deutsche Mark ou le Yen) se déroulerait dans de meilleurs conditions.
* IBM, pour sa part transformait sa dette en Dollar et encaissait immédiatement une plus-value de change.
L'opération se réalisa pour un montant de plus de 200 millions de Dollars (soit environ 300 millions de Deutsche Marks et 200 millions de Francs Suisses sur la base des parités de l'époque).
De nos jours, les swaps sont devenus extrêmement populaires auprès des entreprises et sociétés ayant des activités internationales.
I - Descriptif économique et juridique des swaps :
1 – Définition générale d’un swap :
Le terme anglo-saxon « swap » signifie « échange »ou « troc ».
Dans sa définition la plus large, le swap est un échange entre deux entités pendant une certaine période de temps, de flux financiers (calculés à partir d’un montant théorique de référence appelé notionnel). Les deux intervenants doivent, bien entendu, trouver chacun un avantage à cet échange.
Ces flux financiers peuvent être :
* Des devises et l’on parlera de swaps de change ou swaps cambistes ;
* Des conditions de taux d’intérêt et l’on parlera de swaps de taux ;
* Les deux paramètres à la fois (devises et taux d’intérêt) et l’on parlera de swaps de devises (ou currency swap).
Ces opérations n’ont donc en commun que le fait de constituer des échanges (de crédits, de taux, ..) et de figurer hors bilan des entreprises et des banques. Elles ne viennent pas alourdir les structures financières de ces dernières.
Les utilisateurs finaux sont : les banques, les entreprises, les sociétés de valeurs mobilières, les compagnies d’assurance, les gouvernements ainsi que les fonds mutuels et les caisses de dépôt.
La finalité recherchée par les parties à une convention de swap est une couverture des risques liés à l’instabilité des cours ainsi que l’amélioration financière d’une opération.
Le swap peut avoir comme sous jacent : les devises, les taux d’intérêt, les indices boursiers et les matières premières.
2 – les caractéristiques des swaps :
Les caractéristiques des swaps sont très diverses, mais on peut néanmoins déterminer quelques constantes.
* Le montant nominal est d’un million de dollars ou une somme équivalente lorsque le swap est libellé dans une autre devise.
* La durée va de quelques mois à plusieurs années et peut atteindre 15ans pour les swaps de taux.
* Toutes les devises disposant d’un marché obligataire bien développé peuvent être utilisées dans le montage d’un swap. Tel est en particulier le cas du dollar, de l’euro, du yen, de la livre sterling, du franc suisse, du dollar canadien, et du dollar australien. En fait, beaucoup d’autres devises sont utilisées quand les situations de marché se prêtent à leur emploi.
3 – l’utilité des swaps :
Les opérateurs financiers ont recours aux swaps pour trois raisons majeurs :
* Réaliser une économie ;
* Restructurer un actif ou passif financier ;
* Spéculer.
A- L’arbitrage :
La réalisation d’une économie provient d’une opération classique en finance : l’arbitrage.
La motivation des parties entrant dans un swap d’arbitrage est donc de tirer profit immédiat et facilement quantifiable lié à l’exploitation intelligente des différentiels de toutes natures existants sur les marchés financiers, en raison de l’inefficacité de ce dernier.
Le contrat de swap permet à un opérateur financier de transformer les caractéristiques de taux d’intérêt, ou d’une devise d’un actif ou passif financier quelconque, en celles qui l’intéressent réellement. Son but devient alors de savoir quel est le marché optimum d’emprunt, celui sur lequel il trouvera les conditions les plus favorables.
B- La couverture :
L’idée sous jacente est celle de la couverture d’un risque financier. L’avantage économique résulte d’une anticipation raisonnée de l’évolution des conditions du marché. A la réalisation d’un gain immédiat se substitue la recherche de l’absence de pertes futures.
Les swaps de taux offrent une excellence couverture à long terme contre le risque de taux. Leur durée de vie relativement longue, de 1 à 15 ans, représentant un excellent instrument pour garantir des emprunts ou des placements à moyen ou long terme.
C- La spéculation :
Si les swaps permettent de prendre des décisions sur l’avenir visant à se couvrir contre des risques anticipés, ils peuvent également utiliser les anticipations pour une gestion inverse du portefeuille d’actifs ou passifs financiers, fondé sur la prise de risques. L’anticipation ne vise plus l’espoir d’éviter les pertes futures, mais de réaliser des gains. C’est ainsi que sur le marché des swaps, parvient en général des spéculateurs pour devenir des contreparties (banques d’investissement et commerciales).
II – fonctionnement et organisation des marchés de swaps :
* caractéristiques générales des marchés de swaps :
Les marché de swaps sont des marchés de gré à gré pour lesquels il n’existe pas d’organisme de compensation servant d’intermédiaire entre les deux contreparties, exigeant un dépôt de garantie, procédant à des appels de marge journaliers et assurant une cotation permanente des cours.
Rappel : Pour assurer la sécurité de marché, la chambre de compensation
...