Malebranche Et l'Imagination
Rapports de Stage : Malebranche Et l'Imagination. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresucatif. L’imagination est nécessaire pour pouvoir se concentrer car nous avons une tendance à nous distraire. Mais elle pousse à l’erreur :
1° une erreur typique = la causalité
Le 15è éclaircissement développe clairement le problème de la causalité dans les sciences : le concept de causalité naturelle est flou, confus, car on mêle notre imagination à des données rationnelles. Une cause qui produit un effet ( sous entend qu’une chose aurait un pouvoir de provoquer un changement dans autre chose. L’imagination élabore un scénario à partir de l’expérience sans s’en tenir aux conclusions que celles-ci autorisent.
Ex : causalité du choc physique entre 2 boules. Dans l’expérience, on peut constater qu’une certaine qté de mouvement s’est communiqué de la boule 1 à la boule 2. On peut décrire cette communication selon des lois précises = l’orientation de la boule b est liée à des paramètres spécifiques de la boule 1. Cela correspond à l’expérience, donc à ce que l’on voit. Notre imagination rajoute la représentation que la boule A aurait le pouvoir de provoquer le changement de la boule B = le mouvement de la boule A serait la cause directe de la boule B. Ce faux raisonnement serait l’effet de l’habitude.
Le mouvement de la boule A peut néanmoins être la cause occasionnelle du mouvement de la boule B = c'est-à-dire, c’est le mouvement déclencheur. Mais la cause réelle est la loi physique qui nous permet de décrire l’expérience, c'est-à-dire issue de la volonté de Dieu. Hume a repris les arguments de Malebranche.
2) Une puissance de contagion des erreurs
L’imagination peut très facilement transmettre des erreurs. Qu’est ce qui passe dans les superstitions collectives ? Si certaines conditions sont réunies, les visions délirantes d’une personne sont transmissibles aux autres.
Il y a des gens qui ont une imagination forte : ils sont habités par les images qu’ils ont. Mais il y a des jeux d’influence des imaginations des uns sur les autres : la base de l’imagination est d’adopter une conduite imitatrice = C’est par notre imagination que nous sommes capable de reproduire une attitude. L’entourage aux imaginations faibles aura tendance à reproduire les visions de l’individu à imagination délirante.
Pourquoi notre imagination nous échappe ? À cause du péché originel.
3) Théorie de la connaissance
L’imagination est limitée à la reproduction d’objets matériels. Parce qu’on ne peut pas se former des images de choses spirituelles, on ne peut pas se les imaginer. Problème au niveau des mathématiques. Pourquoi les seules idées qui peuvent être illustrés appartiennent au domaine des math et de la géométrie ?
Pour la justice, on est capable de produire des symboles = la balance. Il semblerait que l’imagination y est un rôle à jouer.
Théorie de la vision en Dieu
La connaissance de n’importe quel être n’est jamais directe : elle passe par la connaissance de Dieu de cette personne. On ne passe jamais par notre corps et notre sens : nous pouvons connaître des objets qui nous entourent car nous avons accès à la vision de Dieu de ses objets. Par ex, les maths : l’idée d’un objet carré ou rond est donné par Dieu à l’occasion de l’expérience qu’on en fait. Nous connaissons les choses car nous les rapportons à des objets géométriques : « l’étendue intelligible ». Il voit les corps qu’il identifie par ses sens.
Explication : nous ressentons le monde dans lequel nous vivons, et nous le reconstruisons dans « l’étendue intelligible « grâce à des concepts mathématiques, et cet espace se trouve en Dieu. Cela garantit l’universalité de la connaissance.
Les qualités secondes (couleur, odeur…) qui sont irreprésentables par des concepts mathématiques sont inessentielles. Ces qualités secondes permettent de mieux concentrer l’âme sur les choses. Ce sont des stimulations.
L’imagination ne joue donc pas un rôle important car elle rabat la connaissance au rang des qualités secondes.
4) Anthropologie pessimiste
Inspiré de St Augustin. Depuis le péché originel, l’homme a été puni : l’âme ne dirige plus le corps, et elle est même soumise aux besoins du corps. Les sens et l’imagination acquièrent un pouvoir de tromper l’Homme qu’ils n’avaient pas auparavant. Désormais nos sens et nos imaginations contraignent notre âme à nous représenter les choses telles qu’elles
...