Methodologie D'Une Dissertation Explicative
Rapports de Stage : Methodologie D'Une Dissertation Explicative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresez, comparez, justifiez, prouvez, démontrez, etc. L’orientation critique invite à la discussion, elle permet l’expression d’un point de vue contraire. Elle est donnée par les verbes suivants : discutez, appréciez, jugez, commentez, critiquez, etc. ou par des phrases interrogatives : « Que pensez-vous de …? »
Au deuxième cours de français, on pratiquera la dissertation explicative, c’est-à-dire qu’il faudra suivre la première orientation et développer de façon méthodique et objective les idées proposées par l’énoncé du sujet, sans le discuter, sans adopter un point de vue contraire. La dissertation critique, au programme du troisième cours de français – ou ensemble 3 – offrira l’occasion de suivre la seconde orientation.
« Exposé écrit et raisonné d’un ensemble de réflexions sur un sujet donné1», la dissertation ne peut être confondue ni avec le résumé, qui reformule fidèlement le contenu d’un texte ou d’un ouvrage en le condensant; ni avec l’analyse littéraire, qui consiste à cerner et à approfondir le propos d’un extrait à travers l’étude méthodique des procédés stylistiques mis en œuvre.
1.
Liliane GOULET. Cahier de méthodologie, p. 81.
2
ÉTAPES DU TRAVAIL
La dissertation se fait suivant une méthode de travail qui comprend les étapes suivantes : analyser et délimiter le sujet proposé; chercher des faits et des idées, au service du sujet à développer, classer ces matériaux, c’est-à-dire organiser sa pensée en la disciplinant et en la rendant plus claire, plus efficace; mettre en valeur son propos en le formulant en une langue claire et correcte.
-
DESCRIPTION DES ÉTAPES DU TRAVAIL
1.
Analyse de l’énoncé du sujet On décortique l’énoncé du sujet afin de le bien comprendre et d’être capable de le reformuler : quel sens ont les mots qui le composent? De quoi parle-t-on? Où veut-on en venir? Que nous demande-t-on de faire? L’énoncé du sujet fournit-il des indices sur le plan à suivre?
2.
Cueillette de données utiles à l’élaboration de la dissertation Pour la dissertation explicative, on scrute les textes ou les œuvres à la recherche de tous les matériaux, c’est-à-dire de tous les faits et de toutes les idées qui appuient l’énoncé du sujet. Cette étape permet d’exercer le sens de l’observation.
3.
Élaboration du plan On organise les idées et les faits pertinents à la recherche en deux ou trois idées principales, elles-mêmes subdivisées en idées secondaires. Cette étape permet de développer l’aptitude à l’analyse et à la synthèse.
3
4. Rédaction du brouillon Une fois précisé le plan détaillé, on passe à la rédaction de la dissertation au brouillon. On rédige, dans l’ordre : 5. le développement (comme si l’introduction était déjà faite); la conclusion; l’introduction.
Relecture, correction et rédaction finale On relit et on corrige ce brouillon avant de le recopier dans son ordre normal (introduction, développement, conclusion). La correction porte d’abord sur le fond : le développement respecte-t-il le plan? concordet-il avec le sujet? l’orientation est-elle explicative? Elle scrute ensuite la forme : précision, richesse et pertinence du vocabulaire; niveau de langue approprié; correction de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation. On fait ensuite les relectures finales.
-
-
Cette étape permet de développer l’aptitude à l’autoévaluation et à l’autocorrection. 6. Présentation matérielle Elle se fait selon le Guide de présentation d’un travail écrit. On y a recours pour toutes les questions relatives à la disposition du texte, à la pagination, aux citations, aux guillemets, aux références, à la bibliographie, etc.
Attention au plagiat, c’est–à-dire à la copie textuelle – sans guillemets ni références – d’un passage emprunté à un ouvrage, à une revue ou à toute autre publication. Le plagiat est une faute grave qui entraîne la note définitive de zéro.
4
STRUCTURE DE LA DISSERTATION
La structure de la dissertation s’appuie sur les mêmes règles que celles qu’utilise tout bon communicateur soucieux d’une communication intelligente. Il s’agit d’une exigence implicitement posée par tout lecteur de dissertation, que le sujet traité en soit un de littérature, de philosophie, de biologie, d’économie, etc. La dissertation comporte trois parties inégales, illustrées par le modèle suivant : 1. INTRODUCTION 1.1 1.2 1.3 2. Sujet amené Sujet posé Sujet divisé
DÉVELOPPEMENT (deux ou trois idées principales) 2.1 Première idée principale 2.1.1 2.1.2 2.1.3 2.2 première idée secondaire (= paragraphe) deuxième idée secondaire (= paragraphe) troisième idée secondaire (= paragraphe)
Deuxième idée principale 2.2.1 2.2.2 2.2.3 première idée secondaire (= paragraphe) deuxième idée secondaire (= paragraphe) troisième idée secondaire (= paragraphe)
3.
CONCLUSION 3.1 3.2 Synthèse du développement Élargissement du sujet
Les trois grandes parties de la dissertation doivent répondre approximativement aux proportions suivantes : introduction : 10% ; développement : 80 % ; conclusion : 10%.
Ce modèle de structure avec sous-titres et numérotation des paragraphes peut servir à la présentation du plan détaillé. La dissertation, elle, doit se présenter comme un texte suivi, subdivisé en paragraphes reliés par des transitions, sans sous-titres ni numérotation.
5
PARTIES DE LA DISSERTATION
1. Une introduction en trois parties (à composer en fin de la rédaction du brouillon). 1.1 Sujet amené Il faut d’abord amener le sujet en indiquant clairement le contexte. Il s’agit d’introduire le plus simplement possible la question à traiter. Le plus simple est de partir de l’idée générale figurant à la fin de la conclusion, idée qui capte l’attention du lecteur et l’incite à continuer sa lecture. 1.2 Sujet posé On présente ensuite clairement le sujet de la dissertation en précisant que l’on est d’accord avec ce sujet. Il s’agit de cerner exactement la question à traiter, de la limiter, de la formuler en des mots simples et précis, sans toutefois commencer le développement. Dans l’une ou l’autre de ces deux parties, on n’oubliera pas de situer œuvres, textes, auteur et courant littéraire. 1.3 Sujet divisé Enfin, il faut annoncer le plan en présentant les idées principales du développement et, discrètement, la démarche qu’on suivra.
Il faut éviter de décrire cette démarche par des formules pesantes telles que : « Dans ma première partie, je vais essayer de montrer que… » et recourir plutôt au procédé qui consiste à annoncer le plan en posant des questions comme : « On peut se demander si… et comment… »
L’introduction, en somme, situe le lecteur, le guide. Elle doit être claire, simple, courte. Est maladroite une introduction qui suppose que le lecteur connaît le sujet discuté, qui n’accroche pas le lecteur par une idée personnelle ou générale intéressante, qu supprime tout suspense.
Les trois parties de l’introduction peuvent être présentées de deux façons : réunies en un seul paragraphe ou, pour mieux les discerner, en trois alinéas.
6
2. Un développement (par quoi commence la rédaction du brouillon). Le développement de la dissertation explicative répond à la question posée, la prouve, l’illustre, montre qu’elle est fondée, etc. Il ne discute pas la question posée, ne la critique pas. a) Structurer le développement. Le développement respecte le plan. Le développement comprend deux ou trois idées principales dont l’enchaînement ou l’articulation est déterminé par l’énoncé du sujet.
Les principaux modes d’enchaînement des idées du développement ou types de plans possibles sont les suivants : plan inventaire ou énumération de faits ou d’idées du même ordre; plan bâti sur une opposition dans le cas où l’on veut développer deux aspects opposés; pour chacun des deux aspects, on fait l’inventaire des faits et idées qui illustrent chaque aspect; plan analytique si l’énoncé lui-même distingue causes, conséquences, solutions, auquel cas, il faudra illustrer chaque partie. Les autres types de plans comme le plan dialectique et le plan analogique, par exemple, seront travaillés en troisième session. Dans tout les cas, le développement devra présenter les qualités suivantes : Les éléments retenus le seront en fonction de leur pertinence, pour étayer la démonstration; Ils seront présentés dans un ordre croissant de progression, c’est-à-dire du moins important au plus important.
-
-
Chaque idée principale est
...