Mondialisation Et Musique
Documents Gratuits : Mondialisation Et Musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespopulaires augmenterait de 10 à 12% les ventes d’un album, et rapporte de l’argent à chaque passage télévisé, il en devient alors un outil indispensable dans l’industrie musicale, et l’on n’imaginerait pas aujourd’hui un « hit» sortir sans son clip.
Cependant, si le clip rapporte incontestablement, il coûte aussi de l’argent, et certains clips de stars peuvent atteindre des sommes astronomiques:
« Scream » de Michael & Janet Jackson, ou le clip le plus cher au monde, aura coûté sept millions de dollars de frais de production, ce qui dépasse le budget de plusieurs films indépendants. L’utilisation d’autant d’argent pour réaliser un clip démontre bien sa nécessité, et ces clips onéreux, réservés aux vedettes, souvent impressionnants, seront diffusés en masse par les chaînes de télévision musicales, et leurs artistes bénéficieront d’une grosse promotion.
Le vidéo-clip a donc évidemment un rapport avec l’argent, il en coûte, il en rapporte, il peut promouvoir un artiste comme une marque.
On retrouve alors plusieurs procédés et techniques innovantes et esthétiques dans le clip, mais avec l’avancée d’internet et surtout les sites d'hébergement de vidéos tel que: Youtube, Wat ou encore Dailymotion, le statut du clip change, il est visible gratuitement.
Ainsi de nouveaux clips apparaissent et « font le buzz» sur la toile car tous les internautes du monde et donc autant de gouts musicaux, les regardent et donnent leurs avis, pour ainsi lancer ou non, la carrière de l'artiste,directement à l'échelle planétaire.
. Les publicités :
Au même titre que le clip, la publicité joue un rôle important pour ce qui est de faire connaître l'artiste et sa musique.
grâce à la pub, que l'on retrouve en radio, à la télévision, sur les magazines et de plus en plus sur Internet, les auditeurs et futures consommateurs, se font une idée précise sur la chose : Ils aiment ou ils aiment pas.
Ainsi des sites web tel que " Deezer "," Youtube ", " The hipe machine " et bien d'autres encore, permettent aux internotes d'écouter ce qui leur plait et par la technique du " bouche à oreille ", de faire connaitre l'artiste d'avantage.
Cette facilité d'écoute, qui permet donc à une personne de se faire plus ou moins connaitre, incite les gens de tous âges et de tous horizons, à se lancer dans le milieu de la musique.
En effet, grâce à la capacité du net, de pouvoir être en contacte avec toute la planète, les artistes amateurs post leur chansons, souvent reprises de chanteur célèbres, afin de se donner une chance d'être reconnus et de pouvoir suivre le même chemin que leurs idoles.
Grâce à celà un mélange culturel se forme, des Etats-Unis en orient, en passant par l'afrique, chaqu'un cherche à correspondre aux attentes des autres. Ainsi, avec se regroupement de cultures et de goûts, les grandes maisons de disques peuvent se faire une idée sur la tendance actuelle et par la suite produire une musique, que tous le monde peut écouter.
La musique est également au coeur des publicités télévisées.
La musique de publicité a un rôle essentiellement commercial. En effet, elle agit sur le téléspectateur en retenant son attention. Un individu est exposé à environ 2.000 à 3.000 messages par jour en moyenne, dont il n'en retient qu'une dizaine seulement.
Le son agit directement sur les sens des téléspectateurs, beaucoup plus que l'image. Son impact est beaucoup plus subtil.
Une image ou une parole offrent une signification intellectuelle immédiate et provoquent des réactions en grande partie conscientes. Au contraire, le son échappe en grande partie à une analyse intellectuelle. Le téléspectateur le reçoit et le subit.
La musique dans une publicité serait donc, un moyen de manipulation. Il agit avec une efficacité quasi imparable, inscitant le consommateur à justement, consommer.
Si une musique de publicité a bien rempli son rôle, souvent le téléspectateur associera cette musique à la marque du produit présenté, dont il se souviendra plus facilement, il y a donc ici un phénomène de " donnant-donnant ". En effet, la musique permet à la publicité de capter le consommateur, et donc d'élargir sa demande et en contre-parti, la publicité permet à l'artiste de rester dans la tête des gens et donc de gagner en popularité.
De plus, le 1er Août 1981, à New-York aux Etats-Unis, une chaine télévisée fait son apparition : " MTV ( Music TeleVision ).
Cette chaine exclusivement tournée vers le domaine de la musique commerciale, la musique qui plait et qui rapporte, à connu divers changements,de 1981 à 2011, surtout au niveau de son logo, qui semble s'adapter, tout comme les musiques quelle propose, à la mode de l'époque.
Cette chaine a permit à de nombreux artistes de se faire connaître sur la scène internationnalle, passant 24h/24h des clips et les rediffusant ensuite sur leur site internet " mtv.com ", pour cibler un public plus large que celui déjà très important, qu'est l'Amérique.
Au delà du potentiel commercial, celà permet de diversifier la" pop culture ", donc de mélanger différentes cultures.
La plupart des artistes désirent obtenir une visibilité aux Etats-Unis, grâce à cette chaine télévisée,une opportunité inédite s'offre à eux.
D'une part les jeunes artistes du monde se crée un statue aux Etats-Unis et d'autre part, grâce à leur site internet le public local peut visualiser, appréciant ou pas, ce qui leur est montré.
De plus MTV organise chaque année un jeu concours, les spectateurs ont 6 semaines pour désigner le "Meilleur nouveau groupe du monde 2011 "en votant sur internet, ainsi le gagnant pourra jouer dans les studios d'MTV de Times Square à New York. Celà montre bien l'effet lucratif de la publicité sur la musique commerciale, et la rampe de lancement avantageuse qu'elle permet dans ce milieu.
. Meilleurs matériels :
L'innovation de biens matériels tel que des micros, des amplificateurs, ou même des synthétiseurs on pour seul but, d'augmenter les profits de la maison de disques.
Ainsi pour ce faire et grâce à la mondialisation et son système de libre échange, les gérants de maisons de disques, peuvent acheter leurs produits à l'étranger et à meilleure prix.
Grâce à ces innovations l'entreprise va pouvoir continuer d'être de plus en plus performante tout en entant également bénéficiaire, ce qui va par la suite permettre à cette même entreprise de produire plus d'artistes et donc de toujours plus faire croître ses profits.
Ces innovation permettent aussi de suivre les tendances du moments. En effet, de nos jours la musique techno s'écoute de plus en plus, les entreprises du disques ont donc besoin de se fournir en matériels et logiciels permettant de produire ce genre de musique pour garder une compétitivité sur ce marché.
Ainsi ils produisent des musiques qui plaises au monde entier, car ils répondent aux attentes des personnes qui consomment, tout en leur garantissant un progrès non négligeable de la qualité du son. En effet, qui dit nouveaux produit, dit forcement meilleure performence et donc meilleure rentabilité.
Si le matériel d'enregistrement est innové, son prix va augmenter en même temps que ses performences, seulement les anciens matériels qui reste d'une bonne qualité tout de même et à un prix raisonnable désormé, va permettre aux artistes amateurs et souvent à faibles budgets, de se produire eux même, en quelque sorte.
Chez eux, ils improvisent un studio rudimentaire d'enregistrement, et puis, post facilement leurs créations sur le net, par le biais de sites d'hébergements vidéos, en espérant se faire repérer, au mieux, par un producteur plus compétant, ou tout simplement en laissant les gens écouter leurs musiques, donner leurs avis, en d'autres termes, se faire connaitre mais souvent, avec des retours insatisfaisants.
Les maisons de disques ne veulent pas, le plus souvent, égaler leurs adversaires commerciaux, mais plutôt les dépasser.
De meilleures matériels, donc de meilleures conditions de travail, le permet.
En effet, prenons l'exemple de la musique electro, qui au même titre, que la musique techno, est de plus en plus appréciée par les consommateurs.
C'est en imaginant de nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes, que les entreprises du disque, espèrent marquer des points.
Ainsi le public, nottament grâce à la radio, tombe sur ce nouveau style de musique et comme tout autres choses, il est conquit ou non, s'il cette innovation de style lui plait, il va en parler autour de lui et le plus souvent sur Internet, ce qui va considérablement augmenter le nombre de consommateurs potentiels et donc accroitre les profits de l'entreprise, qui va pouvoir continuer dans
...