Pein De Mort
Mémoires Gratuits : Pein De Mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress avaient pas apaisés. À l’inverse d’autres n’ont trouvé la paix que dans le pardon.
Difficile d’invoquer la douleur des familles des victimes sans tenir compte de la douleur égale des proches du condamné.
L’abolition de la peine de mort affaiblit l’autorité de l’État
Argument bien faible :
Il est impossible de citer un seul exemple d’une corrélation entre abolition de la peine de mort et affaiblissement d’un État (sauf si son autorité ne reposait que sur cela)
Si l’autorité d’un État a besoin de la peine de mort pour s’exercer, c’est qu’elle est par ailleurs bien contestée
L’autorité de l’État grandit en faisant passer des valeurs morales avant des impératifs répressifs
La peine capitale est un moyen économique de se débarrasser de criminels dangereux, dont le maintien en détention est coûteux pour la société (nourriture, logement, soins, frais de détention…).
Argument assez peu utilisé. Sans commentaire
Une majorité de la population souhaite le maintien de la peine capitale
Un argument intéressant dans une démocratie. Mais :
Qui peut vraiment affirmer connaître l’état de l’opinion publique ?
Il n’y a jamais eu de référendum sur le sujet. Restent les sondages. Outre le fait que leur fiabilité peut se discuter, ils ne donnent pas les mêmes résultats selon le contexte dans lequel ils ont été réalisés. Une affaire de meurtre, touchant particulièrement l’opinion publique, peut avoir pour conséquence d’augmenter à court terme les avis favorables à la peine de mort.
Un gouvernement peut se grandir en anticipant l’évolution de la société sur ce sujet. L’abolition de la peine de mort en France en est un exemple
Il faut encore et toujours œuvrer pour que l’opinion publique ne soit plus (ou ne redevienne pas) favorable aux exécutions capitales
Il faut maintenir la peine de mort pour des crimes particulièrement odieux
Parce qu’il était prévu de l’appliquer pour des crimes pas particulièrement odieux ?
Une condamnation à mort est moins cruelle qu’une peine de prison à vie
Une très longue condamnation est effectivement une peine très dure, mais le fait d’avoir la vie sauve et de conserver l’espoir de sortir un jour donne au condamné la possibilité de changer, de s’amender, de se réinsérer.
Il s’agit plus d’un réquisitoire contre les conditions de détention et contre le principe d’un enfermement à vie que d’un véritable argument en faveur de la peine de mort
La peine capitale est tolérée par la Bible (loi du Talion dans les sociétés d’origine judéo-chrétienne) et par le Coran en vertu de la Charia (pour les musulmans).
Si, dans le passé, les diverses religions (et notamment le Églises chrétiennes) ont pu encourager ou approuver le recours à la peine de mort, il s’agit d’un argument dépassé :
Les positions des Églises chrétiennes sont aujourd’hui clairement en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort
Les Églises et la peine de mort
La position de la religion musulmane reste plus ambiguë. Tout dépend de l’interprétation faite du Coran. En Iran, en Arabie Saoudite , au Soudan ou au Pakistan, une interprétation rigoriste de l’Islam justifie l’application de la peine de mort.
La Bible juive (l’Ancien testament pour les Chrétiens) prévoit la peine capitale pour une série de crimes. Mais l’essentiel du Talmud tend à montrer que la loi du talion n’est pas à prendre au pied de la lettre. Le Kippour (le Grand Pardon) a été institué pour que tout pêcheur puisse s’amender et demander pardon ; L’État d’Israël a aboli la peine de mort en 1954 [Une exception : la peine de mort reste prévue en Israël dans le cadre de la loi contre le génocide. Elle n’a été utilisée qu’une fois : contre
...