Philo
Recherche de Documents : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireselques mots la pensée de Descartes. Ce que je suis certain d’être c’est un être pensant. Ce qui me définit c’est la pensée : C’est ce qu’affirme Descartes dans Discours de la méthode et son argument est que nous le savons. C’est donc en pensant au fait qu’il existe qu’un Homme existe. Or un objet est incapable de penser car il n’a pas d’esprit (il est juste constitué de matière) et un animal a un esprit mais ne pense pas ou en tout cas, pas autant que l’homme.
La conscience de soi est un autre concept qui rejoint l’idée précédente et qui définit la vie intérieure. Elle n’est possible que chez l’être humain : En effet, aucun animal ou objet n’est capable de se « retourner » sur lui-même et de prendre conscience de ce qu’il est. Par exemple, si on met un quelconque animal devant un miroir, soit il n’y prêtera pas attention, soit il tentera d’intimider et de faire fuir son reflet croyant à la présence d’un autre animal. Hormis le singe mais tout comme les autres animaux, il ne peut se remettre en question. La conscience de soi est donc l’une des grandes caractéristiques de l’Homme. Il est capable de se remettre en question, de se rendre compte de ce qu’il est, de ce qu’il fait et il est aussi capable de s’arracher à la détermination d’un milieu, d’une histoire. Ces caractéristiques font de lui un être humain.
L’intelligence et la raison sont aussi des actes de conscience qui constituent la vie intérieure. Ces deux concepts sont liés et caractérisent l’être humain. Tout d’abord, ils différencient l’Homme d’une chose, qui n’a pas d’activité intellectuelle. La raison et l’intelligence de l’être humain les différencient aussi de l’animal car l’activité intellectuelle de l’Homme est beaucoup plus développée que l’animal. Il en est de même pour la raison : La raison cherche à lier nos idées, à les rendre cohérentes. Elle est en quelques sortes une exigence d’accord avec soi même qui n’est possible que chez l’Homme. L’intelligence et la raison d’un individu font donc de lui un être humain.
La pensée, l’intelligence, la raison et la conscience de soi sont donc les grandes caractéristiques de l’être humain : Ce qui fait que l’Homme est un Homme. Ces actes de l’esprit différencient l’Homme de l’animal ou de l’objet. Cependant, est-il suffisant de dire que la vie intérieure est ce qui fait de l’Homme un être humain ? Car dans ce cas, l’intelligence, la raison, la pensée ou encore la conscience de soi seraient les seuls actes de l’esprit, les seules caractéristiques de la vie intérieure. Autrement dit, les actes tels que les émotions, les souvenirs ou encore la perception ne seraient pas de l’ordre de l’esprit. Or ce ne sont pas non plus de la matière. Mais si ce ne sont pas des actes de conscience ni de la matière, qu’est ce que ça serait ?
La vie intérieure est donc ce qui fait de l’Homme un être humain. Cependant, cela n’est pas suffisant pour définir cette notion.
La vie intérieure est donc ce qui caractérise l’Homme en tant qu’être humain. Cependant l’esprit fait aussi d’un Homme ce qu’il est.
La vie intérieure c’est ce qui caractérise un Homme en tant qu’individu, ce qui le différencie d’un autre, ce qui fait qu’il est lui-même.
En effet, l’imagination est un acte de l’esprit, plus précisément un acte de conscience qui diffère d’un individu à l’autre. Chaque personne imagine en fonction de ses désirs, de ses envies, en fonction de ce qu’il aime. Or les envies divergent d’une personne à l’autre. Prenons l’exemple de jumeaux. Ils se ressemblent, ils ont été élevés de la même manière et dans le même environnement et pourtant, tandis que l’un sera focalisé sur sa vie sentimentale (il aura donc tendance à s’imaginer avec une femme), tandis que l’autre, davantage focalisé sur sa vie professionnelle sera amené à s’imaginer sa future réussite. Ils ont des envies différentes et par conséquent des imaginations différentes. Nous pouvons donc dire que chaque individu imagine des choses différentes. L’imagination fait donc de lui ce qu’il est et est, ce pourquoi il est différent d’un autre.
Autre acte de l’esprit qui fait de chacun de nous des hommes et des femmes à part entière : La pensée. Chaque personne est capable de penser à quelque chose mais il arrive de ne pas réussir à mettre des mots sur cette pensée. Hegel dans la Philosophie de l’Esprit réfute cette conception commune : Il pense que notre vie intérieure, plus précisément la pensée, n’existe que dans son extériorisation. Toujours d’après ses propos, penser existerait que grâce aux mots que l’on est capable de mettre dessus. Nous ne pourrions pas penser sans les mots. Certains philosophes ne sont donc pas d’accord sur le concept de la pensée. Cependant, la pensée quel qu’elle soit, diffère d’un Homme à l’autre : A un même moment, chaque individu pense à quelque chose de différent. La pensée constitue la vie intérieure et tout comme l’imagination fait d’un Homme ce qu’il est et le rend différent d’un autre.
Il en de même pour les émotions et les souvenirs. Ces deux états de conscience ne sont pas identiques chez tout le monde. Tout d’abord, les émotions face à un même évènement, une même situation peuvent varier d’un individu à l’autre. Par exemple, face à un décès, deux personnes réagissent différemment. Tandis que l’une tombe dans la dépression, l’autre parvient à surmonter son chagrin et continu sa vie. Il en est de même pour les souvenirs : Ils divergent d’un individu à l’autre car chacun a vécu des situations, une enfance différente ou encore a été élevé dans un environnement et des conditions différentes : Personne n’a la même vie. Pour ce qui est du souvenir d’un même évènement vécu par deux individus, il peut quand même être différent car chacun ressent les choses autrement. Les souvenirs et les émotions diffèrent donc d’un individu à l’autre et par conséquent font de nous des individus à par entière.
Enfin l’esprit est aussi constitué de l’acte qu’est la perception. Or même si nous avons tous la faculté de percevoir les choses qui nous entourent, certains objets tels que les œuvres d’art peuvent être compris différemment : Leur perception est différente.
L’imagination, la pensée, les émotions ou encore les souvenirs et la perception sont des actes de conscience qui constituent la vie intérieure et qui caractérisent chacun de nous. Ils font de nous ce que nous sommes.
La vie intérieure c’est donc tous les actes de conscience, ce qui fait que l’Homme est un être humain et plus précisément que l’Homme est lui-même en tant qu’individu. Cependant, est ce suffisant pour comprendre la notion de vie intérieure ? L’esprit est-ce seulement les actes de conscience ? Si les actes de conscience sont les seuls actes de l’esprit, que seraient les rêves ou les fantasmes ? Si on en suit cette définition, ce qui n’est pas des actes de conscience ne seraient pas de l’ordre de la vie intérieure. Mais ce ne sont pas non plus de la matière donc qu’est ce que c’est ?
La vie intérieure est donc ce qui fait de l’Homme un être humain et ce qui le caractérise en tant qu’individu à part entière. Cependant, c’est insuffisant pour comprendre cette notion.
Dire que la vie intérieure c’est ce qui fait de nous des êtres vivants et des Hommes à part entière n’est pas suffisant pour définir cette notion : La vie intérieure c’est aussi l’inconscient.
La vie intérieure peut aussi être définit comme étant tout ce qui concerne l’inconscient et d’autres états comme le subconscient et le préconscient.
L’inconscient est l’ensemble des phénomènes psychiques dont nous n’avons pas conscience. Il s’oppose donc au conscient mais font pourtant partie d’une même unité : La vie intérieure. Il se manifeste généralement par ses influences sur le conscient, mais aussi par des phénomènes tels que les rêves, les névroses ou encore les lapsus. L’inconscient s’exprime aussi dans les fantasmes.
Tout d’abord, les lapsus sont des erreurs involontaires de langage. Par exemple lorsqu’on dit l’inverse de ce qu’on voulait dire. Tout comme les actes manqués, les lapsus
...