DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Road Movie

Commentaires Composés : Road Movie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

des films pour, petit à petit, remonter le courant jusqu’à la source et se poser les questions premières : pourquoi et comment filmer le déplacement ? Analyser des images, enquêter, soulever les strates une à une pour, peut-être, retrouver l’essence de ce déplacement au cinéma. Ainsi, le but de ce mémoire n’est pas d’analyser le road-movie sociologiquement, exhaustivement. Le road-movie est ici le point de départ. Ce n’est pas le «genre» road-movie qui nous intéresse ici mais le chemin road-movie, l’état cinétique, l’état de transit, et comment ces états se traduisent à l’écran.

Le déplacement comme thème traverse le cinéma de part en part, et, plus particulièrement encore, le cinéma américain. Cette prédilection thématique lui donne un élan, une respiration venus de loin, venus de l’Histoire des États-Unis. En effet, ce territoire est si immense qu’il semble depuis le départ n’être présent qu’à la seule fin d’être parcouru. Or, s’il est vrai que le déplacement est très certainement le dénominateur commun le plus voyant du road-movie, il n’en est certainement pas le seul. Et c’est bien pour cette raison qu’il s’agit ici d’abord de questionner l’évolution du déplacement dans la culture et le cinéma américains, de questionner l'évolution des genres et leur descendance. Il ne s’agit pas de fermer des boîtes, mais de les ouvrir. Ceci pour mieux trouver, peut-être, ce petit je-ne-sais-quoi qui fait qu'à un certain moment, le « road-movie moderne » apparaît et se distingue.

C’est à partir de là que nous pourrons nous pencher sur ces films étranges qui prennent, aujourd’hui, le déplacement pour sujet. Le déplacement pour le déplacement. Et c’est en interrogeant systématiquement les films sur les rapports qu’ils créent entre la ligne dynamique du trajet et tous ces points qui gravitent autour (le personnage, le spectateur, la caméra), que nous pourrons nous plonger dans ce qui fait l’expérience cinétique au cinéma. Une expérience totale qui va bien plus loin, semble-t-il, que le simple déplacement dans l’espace...

Enfin, nous nous intéresserons plus particulièrement aux traitements qu’un cas limite comme Gerry de Gus Van Sant fait subir au déplacement. Par le déshabillage de la

6

fiction, la dépouillant progressivement de tous les oripeaux du road-movie, Gerry nous amène en effet à nous pencher sur la construction narrative d’une œuvre prenant pour objet l’action si ténue du déplacement. Quelque chose bouge sur l’écran, mais quoi ? Que reste-t-il quand il n’y a plus rien, quand le paysage et le corps des personnages se dissolvent ? Ou comment, ainsi, le cinéma transforme tout, y compris le vide, en déplacement.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com