Réacteurs Du Futur
Compte Rendu : Réacteurs Du Futur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresur d’un réacteur pour en évacuer la chaleur et la transmettre à une turbine permettant de produire l’électricité. Ce réacteur fonctionne avec un circuit de refroidissement par du sodium liquide permettant le recyclage de l'ensemble des actinides (éléments radioactifs). De ce fait, ce type de réacteur peut fonctionner très longtemps sans intervention sur le cœur du réacteur.
III. Réacteurs rapides à caloporteur plomb
Le réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb est décrit comme ayant un haut degré de sûreté. Le réacteur LFR pourrait être conçu avec un cœur sous forme de cartouche scellée remplaçable après 15 à 30 ans de fonctionnement.
En prolongement de son utilisation comme réacteur, l'objectif du LFR est la production décentralisée d'énergie, non seulement sous la forme d'électricité, mais aussi de chaleur utilisée dans différents processus industriels, en particulier la production d'eau potable.
IV. Réacteur rapide à caloporteur gaz
Les concepts de réacteur rapide à caloporteur gaz reposent sur différentes configurations de combustible (crayons, plaques, prismatique), différentes formes physico-chimiques du combustible (notamment à base de céramique) et un caloporteur hélium. La température en sortie de cœur est d'environ 850°C, la production électrique est réalisée par une turbine à gaz.
V. Réacteurs à sels fondus
Ce type de réacteur se caractérise par un caloporteur sel fondu. La température en sortie de cuve étant de 700 à 800 °C, la puissance du réacteur pourrait atteindre 1000 MWe. Les principaux avantages des réacteurs à sels fondus devraient être de simplifier la mise au point des combustibles une fois les problèmes de corrosion résolus, de minimiser les déchets radioactifs et d'offrir peu de prise à la prolifération.
Ces concepts ont quatre objectifs communs.
Le premier est un objectif durable, c'est-à-dire économiser les ressources naturelles et respecter l’environnement en réduisant la production de déchets à long terme et en utilisant de façon optimale les ressources naturelles en combustible.
Le deuxième but est de réduire le budget financier en diminuant le coût d’investissement par kWe installé, le coût du combustible, le coût d’exploitation de l’installation et par conséquent, le coût de production, du kWh.
Le troisième objectif est la sûreté et la fiabilité. En effet, après de nombreuses recherches par rapport aux réacteurs actuels, les chercheurs du monde entier ont essayé de diminuer autant que possible les besoins d’évacuation de population autour du site nucléaire quelles que soient le degré de gravité de l’accident à l’intérieur de la centrale.
Enfin, le quatrième objectif est la résistance vis-à-vis des risques de prolifération et la protection contre les agressions externes.
...