Samuel De Champlain
Note de Recherches : Samuel De Champlain. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresore espoir de fonder une colonie en Nouvelle-France et c’est pourquoi il repart pour la troisième fois avec comme mission de construire une habitation à Québec. Champlain et ses ouvriers accostent le 3 juin 1608 à Tadoussac, pour ensuite se rendre au pied du Cap-Diamant où Champlain fait construire « L’habitation de Québec ». Mais les problèmes ne se font pas attendre; Champlain doit affronter des froids rigoureux et vingt des vingt-huit Européens meurent du scorbut ou de dysenterie. Heureusement, Champlain est l’un des 8 survivants. Ensuite, alors que le printemps arrivait, Champlain accompagne les Hurons, ses nouveaux alliés, sur la Rivière Richelieu jusqu'à un lac qu’il baptise en son nom, le lac Champlain.
À son retour en France, Champlain épouse Hélène Boullé. La jeune femme était alors âgée de 12 ans et Champlain dans la trentaine. Malgré la différence d’âge, Champlain était content puisque ce mariage lui permettait d’obtenir une grande somme d’argent.
En 1611, Champlain effectue son cinquième séjour en Nouvelle-France. Il veut établir une autre colonie. Il se dirige dont vers l’île du Mont-royal où il découvre une petite île qu’il nomme, en l’honneur de sa nouvelle épouse, l’île Sainte-Hélène.
Ensuite, Champlain avait comme but de trouver la voie la plus courte vers la Chine et les Indes et il était convaincu que le passage était quelque part au bout des grands lacs. Il remonte donc la rivière des Outaouais et s’arrête sur l’île aux Allumettes où un chef amérindien n’est pas d’accord que Champlain poursuive son voyage vers l’ouest et il doit alors rebrousser chemin.
Puis, Champlain continu tout de même ses recherches. Cette fois, alors qu’il effectuait son 7ieme voyage en Nouvelle-France, il emprunte la grande route de traite qui constitue la rivière Outaouais, la rivière Mattawa, le lac Nissing, la rivière des français puis la baie Georgienne. Il arrive ensuite à destination, en Huronie. Il passe ensuite l’hiver à cet endroit mais ne trouve pas plus d’informations sur la section de l’ouest des grands lacs, l’endroit mystérieux qu’il voulait tant aller.
Champlain effectue ensuite deux séjours brefs en 1617 et 1618. En 1620, alors qu’il se rend en Nouvelle-France pour la dixième fois, Champlain est bien accompagné. En effet, son épouse l’accompagne à Québec. Malgré cela, celui-ci a du pain sur la planche, car Louis XIV lui demande de maintenir le pays de la Nouvelle-France, car celui-ci était en crise. Il laisse donc en suspens ses explorations vers l’ouest et il rentre en France en 1624 avec son épouse.
Par la suite, Champlain effectue deux autres voyages en Nouvelle-France, de 1626 à 1629 et de 1633 à 1635. La colonie était instable et Champlain travaillait très fort pour la sauver. Le 25 décembre 1635, Champlain meurt de paralysie, alors qu’il effectuait son douzième séjour dans la colonie. Son travail acharné fut récompensé puisque la France a réussi à instaurer une colonie en Amérique du Nord.
Bref, Samuel de Champlain est un personnage très important dans l’histoire et tous ses voyages en Nouvelle-France furent essentiels et ont aidés au développement de celle-ci. Espérons que ce courageux explorateur marquera l’histoire
...