Que nos regards se tournent vers la lumière
Dissertation : Que nos regards se tournent vers la lumière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jimini • 19 Février 2017 • Dissertation • 1 275 Mots (6 Pages) • 5 831 Vues
Nous entendons cette phrase à la fin de l’ouverture des travaux, la VM prononce :
« Nous ne sommes plus dans le monde profane, nous avons laissé nos Métaux à la porte du Temple, élevons nos cœurs en Fraternité et que nos regards se tournent vers la Lumière »
Je vous propose mes sœurs d’étudier avec vous :
1) Notre situation lorsque nous entendons cette phrase
2) Quelle est la Lumière qui nous intéresse dans cette phrase ,et qu’en faisons-nous ?
1ere partie : Dans quelle situation sommes-nous quand nous entendons cette phrase ?
« Nous ne sommes plus dans le monde profane «
Il nous faut opérer une rupture avec ce monde profane dans lequel nous vivons. Plusieurs facteurs de rupture sont nécessaires en plus de notre mise en condition individuelle.
Tout d’abord ,pour quitter ce monde d’apparence et de tumultes à l’image du premier voyage de notre Initiation, à chaque Tenue, nous repassons par cette porte basse en toute humilité, nous nous mettons en conditions d’apprendre à mieux voir, à mieux entendre. Le monde profane meurt pour laisser naitre l’univers de notre Initiation. Cet état d’humilité nécessaire c’est l’abandon de nos métaux qui nous permet de commencer à poser notre première pierre de la construction.
Puis, nous nous mettons en silence, le silence intérieur est le meilleur point de départ d’une mise en réceptivité.
A chaque Tenue, nous nous réunissons sur le chantier, la VM, maitre d’œuvre ,vérifie à l’ouverture des travaux que les éléments de la consécration sont réunis.
Nous assistons à une autre rupture par les 3 coups de maillet de la VM , cette rupture continue avec les réponses des surveillantes par le même moyen. La VM interroge les 2 Lumières qui l’aident à diriger la Loge pour savoir si chaque ouvrière est à sa place « ¨Pourquoi êtes-vous placées ainsi ? »
Comme un axis mundi, la VM s’assure que chacune d’entre nous devienne le médiateur des mondes « Debout et à l’ordre ».
Nous avons quitté le monde profane, retrouvé notre humilité en abandonnant nos métaux, nos cœurs vont s’élever en fraternité et nos regards se tourner vers la lumière.
La VM qui m’a initiée, il y un temps déjà, avait pour habitude de dire , sans autre explication ni commentaire , ».En franc maçonnerie la fraternité est prise au sens d’Agapé « à nous de réfléchir à cette phrase et d’y trouver sa signification. Elevons nos cœurs en fraternité procède de la même réflexion.
C’est parce que nous avons toutes été initiées, en suivant le même rituel, parce que nous travaillons ensemble sur le même chantier, que nous nous reconnaissons comme maçonnes, que nous sommes dans la fraternité.
Plus simplement parce que nous avons reçu la même Lumière, vécu les mêmes épreuves en Loge , , c’est parce que nous sommes ensemble à œuvrer pour la même quête que nous sommes dans la fraternité .
2eme partie :De quelle Lumière parlons nous .
Il y a plusieurs façons d’’aborder la Lumière
« Lumen « la lumière, élément de vie physique et scientifique, concerne directement l’humain.
« Lux « elle peut se rapporter au divin « Fiat Lux »,
Enfin, elle peut être initiatique, symbolique, elle peut être l’ouverture du troisième œil.
La lumière que nous connaissons en Loge représente un éclairage particulier, générateur de force, la lumière n’existe que par rapport aux ténèbres.
La lumière qui nous intéresse tout particulièrement est la Lumière connue des seules vraies maçonnes, comme mentionné dans la planche tracée de nos derniers travaux
Nous parlons de la Lumière reçue le jour de notre Initiation, lorsque venue des ténèbres nous avons demandé la lumière
« Frappez on vous ouvrira » (les portes du Temple)
« Demandez et vous recevrez « (la Lumière )
« Cherchez et vous trouverez ( la vérité ).
Une fois les portes du temple ouvertes, la Lumière nous a été donnée de toutes ses forces au point de nous éblouir une fois le bandeau tombé de nos yeux.
Notre Loge est dirigée par 3 lumières et éclairée par 5, elle est orientée selon les 4 points cardinaux de l’Orient à l’Occident comme la plupart des édifices sacrés. Ainsi nous savons d’où vient la Lumière.
Les 3 Grandes Lumières ( Règle,, équerre et compas),Les lumières des piliers Force,Sagesse et Beauté ; Les 5 lumières de la loge ( la V :.M :.et les 2 surveillantes,l’Orat :.et la Sec:.) ;la lumière éternelle posée sur le plateau de la V :;M :. Les étoiles des 2surveillantes ; Le chandelier à 3 branches ; La voute étoilée ; Le soleil et la lune ; et le Delta lumineux.Toutes ces sources de lumière nous enveloppent progressivement au fur et à mesure que la Loge s’éclaire
C’est vers cette Lumière que nos regards se tournent à l’ouverture des travaux
...