Analyse de pratique au bloc opératoire cardio thoracique et pédiatrique
Dissertation : Analyse de pratique au bloc opératoire cardio thoracique et pédiatrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolokimi • 3 Juillet 2017 • Dissertation • 1 251 Mots (6 Pages) • 2 093 Vues
Lieu : Bloc opératoire cardio thoracique et pédiatrique de Marie L.
Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée : La place de l’étudiant infirmier au bloc opératoire.
Je suis élève infirmier et en ce sens j’ai eu la chance de pouvoir faire un stage au bloc opératoire. Le bloc est un service très spécifique, les infirmiers y travaillant ne sont pas de simples infirmiers, ils ont tous du passer plusieurs formations après leur diplôme infirmier afin d’exercer dans ce service. Il existe plusieurs déclinaison du métier d’infirmier au bloc, tout d’abord le métier de panseur de bloc ou IBODE (celui que je vais exploiter dans cette analyse), de plus il y a les infirmiers anesthésiste et les infirmiers pompistes ou perfusionistes. Chaque déclinaison à sa place spécifique en salle d’opération. L’infirmier anesthésiste sera à la tête du patient pour administrer toutes les différentes drogues d’anesthésie afin de garantir une bonne sédation pour une anesthésie générale ou locorégionale. L’infirmier pompiste ou aussi appelé perfusioniste, lui devra s’occuper du mécanisme de circulation extra corporel lors des greffes ou opérations du cœur via son générateur. Sa machine remplacera donc la fonction cardiaque pour la CEC et la fonction cardiaque et respiratoire pour l’ECMO. L’ECMO permet de pallier temporairement à la défaillance du cœur et du poumon, c’est l’assistance cardio-respiratoire de première ligne pour la prise en charge des chocs cardiogéniques et des insuffisances respiratoires réfractaires aux traitements conventionnels.
L’IBODE lui sera soit en retrait du champ opératoire pour aider son collègue instrumentiste en lui apportant en stérile le matériel dont le chirurgien aura besoin pour opérer durant toute l’opération ; Soit il sera instrumentiste et donc sur le champ opératoire afin de donner dans les mains des chirurgiens les différents instruments chirurgicaux.
Questionnement : Sachant que normalement pour devenir IBODE la formation dure 18 mois et que les soins et actes au bloc sont très spécifiques et n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on peut voir dans les étages d’hospitalisation, en cela quel est la place de l’étudiant infirmier en formation infirmière ? Que peut ont lui laisser faire, quels sont ses actes ?
Remarques : Tout d’abords de plus en plus de bloc opératoires ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés infirmiers afin de les former sur le tat pour en faire des faisant fonctions IBODE. De ce fait l’étudiant infirmier à son arrivé au bloc aura le même niveau qu’un infirmier diplômé depuis très longtemps n’ayant jamais posé les pieds dans un bloc.
Ce que j’ai pu faire en tant qu’élève infirmier au bloc était très intéréssent. Tout d’abord chaque matin j’arrive 15 minutes plus tôt pour pouvoir enfiler ma blouse de bloc, ma cagoule et ma bavette. Un bloc opératoire doit être un espace clos avec des flux laminaires, l’aseptie et la propreté étant la base dans un bloc, nous devons tous porter une blouse de bloc spécifique ainsi qu’une protection pour nos cheveux et nos postillons. J’arrive plus tôt aussi pour pouvoir regarder dans quel salle je vais être pour la journée et surtout quel types d’opérations je vais avoir. Dès que j’ai l’information de l’intervention je pars en direction de la salle du matériel, je récupère le chariot de ma salle, je regarde si j’aurais assez de fils pour la journée si, non, je fais un pleins de fils et du matériel qu’il manque. Pour le reste du matériel je verrais après. Je vais ensuite acheminer mon chariot jusqu’à ma salle et je faire l’ouverture de celle-ci. L’ouverture de salle est une formalité obligatoire qui doit être tracée dans le cahier de salle. L’ouverture de salle correspond à un check in de l’ensemble des dispositifs médicaux dans la salle. Une partie de ce check in doit être fait par l’infirmière anesthésiste et l’autre par un ibode ou un étudiant infirmier. Pour ma partie je dois vérifier en premier lieu la propreté de la salle, voir si tous les baquets sont bien présents, voir si les lumières sont allumés, allumer les scialytiques pour voir s’ils fonctionnent bien. Voir si l’ensemble des dispositifs d’installation du patient sont présents à savoir : un billot moue, un billot dur, une gélose, des têtières, 2 appuis bras et 2 gouttières. Je dois ensuite allumer le caisson du bistouri électrique et le régler en pré rentrant les données d’intensité de coagulation pour l’ouverture du patient. Je dois m’assurer qu’une plaque de bistouri électrique ainsi que la pédale du bistouri soit présente en salle, qu’un système d’aspiration
...