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Economie politique classique

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Par   •  25 Mars 2017  •  Cours  •  1 680 Mots (7 Pages)  •  1 170 Vues

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THEORIES ECONOMIQUES COMPAREES  PRIX ET REPARTITION

PARTIE 1 / L’ECONOMIE POLITIQUE CLASSIQUE

Introduction : Les difficultés de l’analyse économique :

- L’expérimentation (ex : Milgram, Zimbardo)

- Observateurs participants (identification, relation cause-effet) : problème d’objectivité

- Importance du contexte (évènements)

- Discipline récente (chômage (du grec cauma : repos), travail (du latin tripalium : torture)

Difficultés pour délimiter Les Classiques :

Smith et Ricardo : désaccords sur les Théories de la valeur et de la répartition. Malthus et Ricardo : désaccords sur les crises de surproduction.

Smith

Défend les travailleurs

Ricardo

Défend les Capitalistes

Malthus

Défend les Propriétaires

Mais ils ont un point commun important : ils donnent à l’économie politique classique la même étude et un objectif similaire.

L’économie politique classique est une Science de la richesse et des rapports sociaux cherchant à déterminer les conditions de l’accumulation capitaliste.

  1. Une science de la richesse.

Tous les auteurs classiques ont un but premier qui consiste à déterminer comment peut-on accroitre la richesse des nations. Smith : « L’économie politique se propose d’enrichir tout à la fois le peuple et le souverain ».

Commentaires de cette définition de Smith :

  • Richesse : visions différentes

Mercantilisme

Smith

Mercantilisme (15e - 17e) : Une nation est riche si elle détient une grande quantité d’argent (métallique et monétaire).

Smith : Quantité de marchandises utiles (satisfait les besoins) que la nation produit.

« Tout homme est riche ou pauvre selon l’étendue des nécessités, des commodités et des agréments de la vie humaine dont il peut jouir ».

But : enrichir les marchands et le souverain (pas le peuple).

But : enrichir le peuple et le souverain.

La richesse dépend de l’abondance, tandis que la valeur dépend de la difficulté de production.

  1. Une science des rapports sociaux.

Les classiques raisonnent en termes de classes sociales.

Classes

Travailleurs

Capitalistes

Propriétaires

Facteurs de production

(L)

Capital (K)

Terre

Revenu

Salaire (W)

Profit (P)

Rente

Vision conflictuelle des rapports sociaux. Les classes sociales n’ont pas les mêmes intérêts, ceux-ci s’opposent. (Smith : intérêts des capitalistes et des travailleurs  opposés ; Ricardo : opposition entre propriétaires terriens et capitalistes ; Marx : Concept de lutte des classes).

Schéma : Illustration des mécanismes fondamentaux du système économique envisagé par les classiques.

[pic 1]

Une mauvaise répartition entre les classes peut entrainer une baisse de la production (bonne répartition entraine une croissance économique).

Inégalités flagrantes (capitalistes : majeure partie des richesses), mais inégalités justifiées par l’efficacité économique. Même si les salaires restent faibles, la valeur des marchandises baissent.

  1. Détermination des conditions de l’accumulation capitaliste.

Physiocratie :

  • La physiocratie est une école de pensée économique et politique, née en France vers 1750, qui contribue de manière décisive à forger la conception moderne de l'économie et à placer la réflexion et la pratique de la « chose économique » comme une science à part entière.
  • Première école de pensée libérale : « Laisser faire les hommes, laisser passer les marchandises ».
  • Notion de reproduction de la société à l’identique. (agriculture)

# Classiques : Accumulation et reproduction + quelque chose.

Le salaire de subsistance permet à la population de se reproduire symétriquement. (Augmentation du salaire = plus d’enfants -> croissance démographique).

Terre

Pas d’accumulation possible

(démographie limitée aux terres)

Travail

Accumulation possible

Croissance démographique positive

 grâce à l’accumulation du capital.

Capital

Smith : Le capital est une avance 

(fond accumulé au préalable et avancé qui permet la mise en œuvre du processus productif).

(Mouvement des enclosures : Le mouvement des enclosures fait référence aux changements qui ont transformé dans certaines régions de l'Angleterre, une agriculture traditionnelle dans le cadre d'un système de coopération et de communauté d'administration des en système de propriété privée des terres.)

Vision classique du Capital ->  Le fond peut consister en :

  • Moyens de production (outils, machines, bâtiments) qui servent plusieurs fois -> capital fixe.
  • Achat de matières premières absorbées en un cycle de production -> capital circulant.
  • Avance sur la subsistance des travailleurs (fond de salaires) -> capital circulant.
  • (Frais de transport) -> compris dans les trois notions précédentes.

Nation qui s’enrichit dans l’optique des classiques est une nation qui accumule du capital.

Valeur :

  • Mesure : consiste en la recherche d’un étalon de mesure (stable et invariable) pour comparer les valeurs. Mesurer un phénomène, ce n’est pas l’expliquer.
  • Détermination (causes) : En fonction de quoi s’établissent les valeurs dans une société donnée ? Quelles sont les causes de la valeur ?

ADAM SMITH

Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père des sciences économiques modernes, dont l'œuvre principale, publiée en 1776, La Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l'université de Glasgow (scottish englightenment), il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

Plan de cours de Smith :

  • Théologie
  • Morale (système de a sympathie)
  • Jurisprudence (droit pénal)
  • « police » (économie politique)

Biographie :

1752 philosophie morale ; 1759 théorie des sentiments moraux ;  1764 Prêteur d’un conte –> voyage en suisse ; 1776 richesse des nations ; 1778 Nommé officier des douanes

Paradoxe de Smith : Dans les sociétés dites « sauvages », tout le monde travaille et la pauvreté est généralisée. Dans les sociétés « civilisées et en progrès », une grande partie de la population ne travaille pas et consomme plus que les travailleurs, mais l’opulence est relativement universelle.

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