La crise boursière de 1929
Étude de cas : La crise boursière de 1929. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pmlkz • 25 Octobre 2016 • Étude de cas • 832 Mots (4 Pages) • 1 288 Vues
1. Cette crise boursière de 1929, se produisit à la bourse de New York entre le 28 et 29 octobre. Ce krach boursier sans précédent aux Etats-Unis est due à une perte de 13 millions d’actions, faute d’acheteurs, les cours s’effondrent. Tandis que la panique s’amplifie, des spéculateurs se suicident en sautant des grattes ciels de Manhattan
2. Il s’agit d’une crise mondiale car en effet nous observons que l’effondrement de la production industrielle touche le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne, et la France. De ce fait, le taux de chômage par rapport à la population active en pourcentage monte en flèche aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Tandis qu’en France nous remarquons léger de cette conséquence de la crise de 1929. Très rapidement l’effondrement boursier se transforme en crise économique générale. Les actionnaires ruinés réduisent leur consommation. Les banques en faillite privent l’industrie de crédit. La baisse de la consommation et la hausse du chômage s’entretiennent mutuellement, un cercle vicieux paralyse de plus en plus l’économie.
3. A partir du graphique sur l’effondrement de la production industrielle et celui sur la montée du chômage, on remarque que l’année 1932 est l’une des plus rude. En effet, tous les pays sont plongés dans une dépression totale.
4. Sur ces graphiques nous observons que les Etats-Unis se trouvent dans l’état le plus critique parmi tous les autres pays. Plus de 20% de la population américaine est au chômage en 1932.L’effondrement de la production industrielle américaine se traduit par une baisse d’environ 40% de cette production. L’Allemagne subit aussi une grosse baisse de production du même niveau que les Etats-Unis, et une hausse du taux de chômage par rapport à la population active (15%).Tandis que le Royaume-Unis et la France parcourent cette crise sans excès majeurs, les graphiques montrent des courbes progressives qui varient selon les années. Le Japon est le seul pays a augmenté astronomiquement sa production industrielle massive durant cette phase de crise.
5. En effet, cette photo en noir et blanc illustre une marche de la faim au Royaume-Uni en 1932. Le Royaume-Uni traverse une grande dépression avec un chômage de masse et également des tensions à travers le pays. Ces marches se multiplient dans toute l’Europe et aux Etats-Unis dans les années 1930. Cette manifestation illustre la détresse de la population qui manque de nourriture.
6. Lors du discours d’investiture de F.D. Roosevelt le 4 mars 1933, il propose des solutions à la crise. Les solutions envisagées pour sortir de cette crise sont dans un premier temps de remettre les gens au travail à travers un recrutement direct du gouvernement.
Il suggère d’accroître le prix des produits agricoles et le pouvoir d’achat des agriculteurs.
Par ailleurs les coûts de fonctionnement des gouvernements fédéraux et locaux, et ceux des Etats doivent être réduits, il souhaite également aider les victimes de la crise en unifiant les activités de secours.
Roosevelt prévoit des mesures afin de contrer une situation similaire, il entreprend de protéger l’économie en surveillant les activités bancaires, financières et d’investissement par un contrôle rigoureux. Il faudra s’assurer que la devise américaine sera à la fois adéquate et saine. Il veut favoriser
...