Les structures de micro finance:quel role sur les PME
Mémoire : Les structures de micro finance:quel role sur les PME. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar linguere1993 • 23 Décembre 2017 • Mémoire • 1 992 Mots (8 Pages) • 1 211 Vues
PLAN :
I/ PROBLEMATIQUE
II/REVUE DE LA LITTERATURE
III/OBGECTIFS DE RECHERCHE
IV/QUESTIONS DE RECHERCHE
V/ METHODEOLOGIE
I/ PROBLEMATIQUE
Le secteur financier a connu une crise grave vers les années 1980 et va subir une vaste restructuration qui a quasiment liquidé toutes les banques et les établissements financiers à majorité publique en laissant un grand vide au niveau de l'offre de financement des PME.
Il s'avère alors très important de déceler le rôle des structures de micro finances sur les PME au Sénégal, et de préconiser des réformes et solutions aptes à jeter les bases d'une rencontre efficace entre l'offre et la demande de financement des PME sénégalaises.
Pour innover le domaine de la finance au Sénégal des structures micro finance ont vu le jour ces derniers années dans le but de prendre en charge les besoins financiers des petites et moyennes entreprises. Ce pendant ces dernières sont timidement intéressées par ce fort apport .ce sous secteur pourrait être une bonne alternative d’accompagnement qui apporterait une réponse majeure a la demande financière des PME.
Quant aux banques primaires, elles connaissent cette dernière décennie une situation de surliquidité avec un afflux de ressources essentiellement à vue qu'elles cherchent à recycler à travers le financement des activités économiques. Face aux besoins insatisfaits des entreprises, le dispositif actuel de financement des PME montre ses limites et invoque le plus souvent, des facteurs liés au volume et à la nature de leurs ressources ; à la mauvaise qualité des dossiers présentés à l'insuffisance de fonds propres des PME ; à l'absence ou à l'insuffisance de garanties et d'informations fiables.
Ces deux derniers problèmes sont d'une importance capitale car les PME se trouvent très souvent dans l'incapacité de fournir des états financiers conformes à la réglementation des institutions financières. Ceci est du à un manque d'organisation structurelle mais aussi du fait que plusieurs PME évoluent dans le secteur dit informel.
En ce qui concerne les garanties, elles dépassent généralement la capacité de la PME du point de vue de leur importance en termes d'évaluation pécuniaire. Malgré leur liquidité remarquable, les banques se montrent toujours réticentes dans le cadre du financement des petites structures à but lucratif.
Le secteur financier est encore très peu desservi même si l'Etat sénégalais a mis en place des initiatives pour drainer des ressources financières très importantes de même qu’une politique fiscale plus légère en direction des PME.
Face aux contraintes du financement des PME au Sénégal il est ce pendant nécessaire de déceler le rôle important que peuvent apporter les structures de micro finance et de préconiser des réformes et des solutions aptes à jeter les bases d'une rencontre efficace entre l'offre et la demande dans le financement des petites et moyennes entreprises sénégalaises.
II/ ETAT DES CONNAISSANCES
Plusieurs recherches ont montré que dans bon nombre de pays, le développement du secteur privé s'est toujours soldé par un essor économique remarquable. La PME qui se veut novatrice et créatrice de nouveaux emplois au Sénégal est non seulement reconnue comme moteur de croissance économique mais également comme facteur clé dans le secteur privé.
Elle représente près 90% des entreprises, concentre 30% des emplois et 20% de la valeur ajoutée. Les PME sont géographiquement situées en zone urbaine plus précisément à Dakar, Pikine et Rufisque.
Selon,
A l'échelle mondiale, l'importance des PME est encore plus marquée. Une étude qui a été réalisée au niveau mondial par le CNUCED a révélé que les PME constituent environ 90% de l'ensemble des entreprises. Cette même étude a reflété qu'elles sont à l'origine de 50% de production manufacturière et qu'elles jouent un rôle particulièrement très important dans le cadre de la promotion des emplois.
Concernant le Sénégal L'environnement politique est très favorable au développement de la PME et œuvre pour sa croissance et sa compétitivité. L'Etat du Sénégal oriente alors son intervention sur l'entreprenariat (y compris entreprenariat féminin), les groupes d'activités, l'accès des PME aux marchés internationaux.
D’après,
Néanmoins des mesures nécessaires à l'amélioration des statistiques et de la promotion en tant que facteur de développement n'ont pas été mises à l'écart. Les PME sénégalaises participent de manière remarquable à la création d'emplois en passant par l'innovation et l'adaptation au système économique mondial.
On peut retenir d’après nos recherches que les PME ont tout simplement besoin d'un appui pour le développement institutionnel et le recouvrement des coûts opérationnels pendant leurs premières années d'existence. Ce ci nous interpelle à réfléchir et à faire des recherches sur le rôle des structures micro finances et sont intérêt pour les PME sénégalaises.
Une institution de micro finance peut être définie comme une organisation qui offre des services financiers à des personnes à revenus modestes qui n'ont pas accès, ou qui ont difficilement accès au secteur financier formel.
L'image que l'on se fait le plus souvent d'une institution de micro finance est celle d'une ONG « financière », une organisation totalement et presque exclusivement dédiée à l'offre de services financiers de proximité visant à assurer l'auto promotion économique et sociale des populations à faibles revenus. Pour beaucoup de personnes et pour le grand public en particulier, la micro finance se confond avec le microcrédit.
D’après,
Elle désigne les dispositifs permettant d'offrir de très petits crédits «microcrédit » à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs micros entreprises.
Avec le temps et le développement de ce secteur particulier de la finance partout dans le monde, y compris dans les pays développés, la micro finance s'est élargie pour inclure désormais une gamme de services plus large (crédit, épargne, assurance, transfert d'argent etc.) et une clientèle plus étendue également.
Dans ce sens, la micro finance ne se limite plus aujourd'hui à l'octroi de microcrédit aux pauvres mais bien à la fourniture d'un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel.
Ainsi, le terme structure de micro finance est devenu courant pour designer tous les types de structures officielles ou semi- officielles qui proposent des services de micro finance.
Au Sénégal, selon la loi PARMEC, loi régissant les institutions mutualistes et coopératives d'épargne et de crédit sont considérée comme institution mutualiste ou coopérative d'épargne et de crédit, un groupement de personnes, doté de la personnalité morale, sans but lucratif et à capital variable, fondé sur les principes d'union, de solidarité et d'entraide mutuelle et ayant principalement pour objet de collecter l'épargne de ses membres et de leur consentir du crédit.
Les structures de micro finance sont des structures mises en place par un Etat, une organisation non gouvernementale (ONG) ou des bailleurs de fonds en vue de participer à la promotion et à la croissance de l'initiative privée.
Notons cependant que depuis un certain temps, on assiste à un phénomène qui consiste à monter des institutions ou des groupements de micro finance destinés uniquement au financement et au soutien de l'entreprenariat féminin d'où un élargissement du catalogue des IMF du Sénégal.
...