Toutes les catégories de chomage subissent elles le chômage de la même manière
Dissertation : Toutes les catégories de chomage subissent elles le chômage de la même manière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Camille Bernardon • 8 Décembre 2015 • Dissertation • 2 858 Mots (12 Pages) • 1 084 Vues
- Dissertation
Le chômage a été, et est toujours, quelque chose de très présent dans l'actualité. Toute la population s'en préoccupe y compris l’État. Le fait d'être privé d'emploi malgré les recherches, sans pour autant l'avoir voulu, fait que les consommations des ménages diminuent mais pas de la même manière pour tous. L'ensemble des personnes est ensuite séparé en différentes catégories comme la population active et inactive.
Bien qu'avant le chômage existait déjà, beaucoup moins de personnes en parlaient car l'économie du pays n'était probablement pas aussi importante et aussi problématique. A la suite de la publication du ministère du travail le jeudi 25 avril 2013, on a pu voir que les chiffres du chômage du mois qui a précédé cette publication a atteint un niveau « record » dans notre société. Le taux le plus élevé était de 3 195 500 demandeurs d'emploi en 1997 et a augmenté jusqu'à 3 224 600, autant de personnes n'ont eu aucune activité professionnel au cours du mois de mars 2013. Il n'y a jamais eu autant de chômeurs en France. Aujourd'hui on en compte 10,2 % soit plus de 2,9 millions.
Cette absence d'emploi peut provenir d'un licenciement, d'une démission, d'une entrée dans la vie active ou encore d'un désire de vouloir changer d'activité suite à un changement de voie professionnel car il peut demander de nouvelles qualifications et donc une nouvelle formation avant de retrouver un emploi.
Toutefois, même si nombreuses sont les personnes venant de différentes catégories de population sont touchées, le sont elles toutes de la même manière ?
Nous verrons donc que le chômage touche de nombreux secteurs (I) mais suivant l'âge ou la différence que les personnes ont entre elles, elle sont plus ou moins touchées (II).
- Les différents secteurs d'emploi aux chômage
Le chômage peut se présenter de différentes façons car il peut être volontaire ou involontaire, et il touche aussi chaque secteurs différemment.
- Les différents types de chômage
Le chômeur ainsi que le chômage peuvent être définit de différentes manières. Pour ce qui est du chômeur, d’après l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), qui se base sur le Bureau International du Travail (BIT), un chômeur est une personne plus de 15 ans, qui est disponible donc ne peut pas être en arrêt maladie, congé maternité, qui n'a pas travaillé durant la semaine de l'enquête et qui recherche activement un emploi. Cette définition du chômeur diffère légèrement de celle de Pôle emploi. Peur eux, être chômeur signifie aussi d'être en age de travailler (donc avoir plus de 15 ans), rechercher activement un emploi, être disponible chaque mois mais il faut également y être inscrit et nombreuses sont les personnes qui y sont uniquement dans le but de toucher les indemnités chômage. De plus, contrairement a l'INSEE, pôle emploi enquête chaque mois et non chaque semaines.
Il existe également plusieurs formes de chômage, lorsqu'on parle de personne n'ayant pas ou plus d'activité professionnel on dit simplement « chômage », or il serait possible de préciser duquel on parle.
Il est présent sous trois grandes formes, et celle à laquelle on parle le plus c'est le chômage conjoncturel, qui provient d'un ralentissement temporaire de l'activité économique ou encore de la variation de la demande, autrement dit un ralentissement de l'activité réduit la demande de travail. Ce chômage étant lié à la situation d'une économie, c'est pour cela qu'on en parle le plus. Prenons la France qui économiquement a de nombreux problèmes, le chômage est en partie lié à cela car l'économie va mal, elle ralentit, les entreprises en subissent donc les conséquences et finissent par licencier leurs employés ceux qui signifie que le chômage augmente et la consommation diminue. On a un circuit Keynésien : la production, le revenue ainsi que la dépense sont liés, l'un entraîne l'autre mais ça peut commencer n'importe où, autant la baisse peut commencer à la diminution de salaire qu'à la diminution de production.
Attention, il ne faut pas confondre le chômage conjoncturel avec le chômage saisonnier. Ce dernier varie en fonction des changements de saisons. Les emplois dans le secteur du tourisme ou encore les vendanges ne sont pas aussi importants, voir pas du tout, durant une saison ou 'une autre.
On peut aussi parler de chômage frictionnel, généralement court, qui est le chômage qu'une personne subit lorsqu'elle passe d'un emploi à un autre lors d'un changement d'entreprise par exemple, ou de région, ou tout simplement lors d'un travail à un autre dont l'employeur considère qu'il lui correspond mieux, mieux adapté. C'est un chômage volontaire, arrêter le travail en cours est une décision individuel pour trouver meilleur ailleurs. Ce chômage correspond à la période que met une personne pour passer d'un travail à un autre.
Un chômeur peut aussi se retrouver dans le secteur chômage structurel a cause d'une formation non adapté à l'entreprise, d'une insuffisance de formation, car l'entreprise a une nouvelle façon de produire qui demande de nouvelles qualifications, ou encore d'un salaire attractif. Ce chômage est causé par l'évolution des structures de l'appareil productif. Il est lié aux changements démographiques (comme une forte augmentation de la population active), économiques ou sociales. C'est un chômage à long terme qui peut mener à la pauvreté et pire encore à l'exclusion.
Les chômages frictionnel et structurel sont inévitable à court terme c'est pourquoi on parle de chômage naturel lorsque l'on parle de ces deux la.
Le chômage entraîne lui même une autre forme de chômage appelé le chômage technique. En effet le fait d'être au chômage entraîne un diminution des consommations a cause du manque de revenu ce qui fait que les entreprises se retrouvent avec une surproduction et donc l'écoulement de ce stock en trop demande une diminution conséquente de la production ce qui mène au chômage technique les employés le temps de se séparer des stocks en trop.
Un autre phénomène très important, qui est de plus en plus présent, a également fait augmenter le chômage, c'est le développement de nouvelles technologies, techniques. Chaque entreprise a pour but de produire plus en faisant des économies, pour cela il faut donc réduire la main d’œuvre qui est un coût important de l'entreprise grâce à la robotisation, l'automatisation. Prenons l'exemple d'un super marché, bientôt dans les magasins il n'y aura plus que des caisses automatiques ce qui signifie que l'entreprise n'aura plus qu'a payer une caissière qui sera chargé de 4 caisses, elle fait donc une économie de trois salaires.
Maintenant nous allons nous intéresser aux secteurs les plus touché par ce chômage.
- Les secteurs les plus touchés
Le chômage ne touche pas toutes les catégories professionnels de la même manière. Alors que certaines catégories subissent le chômage, d'autre sont peu concerné. En effet, un cadre d'entreprise n'est pas aussi touché qu'un ouvrier peu ou pas qualifié.
Dans un premier temps nous allons nous intéresser aux cadres et aux professions intermédiaires. Ils restent les moins touchés par ce phénomène, sans pour autant être épargnés, comme peuvent nous le prouver les chiffres. Ils comptent 3,9 % et 5,02 % de chômeurs en 2013. On peut donc voir qu'ils sont proche du plein emploi. Effectivement les cadres supérieur restent bien au dessus des autres catégories.
Pour ce qui est des ouvriers qualifié le taux de chômage varie toujours, entre 8 et 10 % depuis les années 1980. Même en ayant un diplôme diplôme les ouvriers ont du mal à retrouver un emploi.
Les employés et les ouvriers non qualifiés restent les plus touchés par le chômage, mais les non qualifiés beaucoup plus car les employés sont assez proches des ouvriers qualifié. Au cours des dernières années, on a pu constater que la profession la plus touché reste les ouvriers non qualifiés et cela depuis bien longtemps. Pour comprendre de quand cette crise date, il faut remonter de nombreuses années en arrière. Après les 30 glorieuses, 30 années de dégradation on suivi. Dans les années 1980, cette catégories défavorisé était la plus touché avec 10 % de chômeurs et depuis, ce chiffre n'a cessé d'augmenter. En 1999, on comptait déjà plus de 17 % de chômeurs dans ce secteur. Le manque de diplôme, qui permettent de montrer le niveau d'instruction des ouvriers et qui sont bien souvent un moyen d'avoir plus de chance d'échapper au chômage, est l'une des causes majeures de leur chômage. Sans diplôme il est difficile de retrouver du travail car il montre le niveau d'étude plus ou moins supérieur à d'autre. Ils ont un taux de chômage quatre fois plus élevé que les cadres.
...