1991 - la fin de l'histoire ?
Dissertation : 1991 - la fin de l'histoire ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yoan Gross • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 367 Mots (2 Pages) • 1 410 Vues
Sujet : 1991, la fin de l’histoire ?
1991 est une année marquante de l’histoire moderne. Cette date est en effet connue pour être celle de la dislocation de l’URSS (l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques), marquant la fin de la Guerre Froide. Celle-ci fut portée par un conflit majeur entre États-Unis et URSS, durant depuis 1947, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire étant intrinsèquement liée à la guerre, la fin de ce conflit majeur ne marquerait-elle pas la fin de celle-ci ? Pour se faire, nous travaillerons autour de deux axes principaux. Le premier, « 1991, la fin de la Guerre froide » ; et le second, « une histoire faite de guerres ».
- 1991, la fin de la Guerre froide
- Fin d’un conflit mondiale long de 44 ans, théâtre de nombreuses périodes très critiques en termes de diplomatie. Ex : Crise de Berlin ; crise des missiles de Cuba en 1962. Cette dernière amena le monde au bord de la guerre nucléaire.
- Effondrement d’un des deux blocs, fondamentalement opposés, amenant à la suprématie du modèle américain face au modèle soviétique, prouvant son inefficacité.
- Message ressortant de cette « guerre » : on ne peut plus faire la guerre. Les risques sont trop grands, notamment à cause de la bombe nucléaire, que la plupart des potentiels belligérants possède.
Transition : Hérodote, considéré comme le premier historien, étudia les batailles pour en comprendre les issues. Il existe donc un lien non négligeable entre histoire et guerre.
- Une histoire faite de guerres
- Nous avons démontré ci-dessus qu’une nouvelle guerre mondiale était inenvisageable. À partir de là, parler d’histoire fait-il encore sens ?
- Cependant, l’absence de conflit majeur n’empêche pas l’apparition de conflits. Exemple récent : Corée du Nord qui défie le reste du monde avec notamment le développement d’un armement nucléaire.
- Cela n’empêche pas non plus la présence de tensions fortes. Exemple : Entre les Etats-Unis et la Russie (Exemple : renvoi d’ambassadeurs américains de Russie) ou entre les Etats-Unis et la Chine par exemple, avec une nouvelle forme de guerre, économique notamment.
1991 est le marqueur du commencement d’une nouvelle forme d’histoire, porteuse de beaucoup de conflits isolés. Partant de ce postulat, une nouvelle guerre mondiale est-elle envisageable ?
...