Activité de soins
Dissertation : Activité de soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespour toi de le pratiquer en vrai.
Je commence à masser, comme on m’avait appris à la formation des premiers secours, mon premier ressenti fût très bizarre car le thorax était très souple, surtout que Madame L. était une femme menue, je continue à pratiquer le massage mais je me demandais si j’était efficace ? Le médecin me dit c’est bien continue, j’ai un pouls reste à ce rythme c’est très bien, cela me soulage d’entendre me dire ça. A un moment un pompier me propose de me remplacer , j’accepte alors car le massage cardiaque est très fatiguant physiquement.
Le médecin, me demande un tracé sur le scope mobile, c’était la première fois que je voyait cet appareil, je ne savait donc pas du tout m’en servir. Je demande immédiatement à l’infirmière de le faire, pour éviter de chercher et de perdre du temps car chaque seconde est vitale.
L’infirmière et le médecin me demandent d’aller voir la famille afin de recueillir des informations concernant la patiente : antécédents médicaux, traitements médicamenteux.
Il y’avait les 2 filles de Madame L., lorsque je posait les questions les 2 filles étaient tellement stressées qu’elles parlaient en même temps, je ne comprenait que la moitié des choses. Alors je leur ai demander de s’asseoir et de parler plus calmement l’une après l’autre ; J’ai reformulé avec elles ce qu’elles voulaient me dire. J’ai trouver cette méthode la plus adéquate possible dans cette situation tout en tenant compte de leur état de choc.
Au total : la patiente à fait une embolie pulmonaire elle est décédée. Nous avons pu pratiquer 2 réanimation cardio-pulmonaire de 20 minutes chacune, nous sommes restés environ 1 heure à leur domicile. Moi l’infirmière et les pompiers rangeons le matériel, tandis que le médecin est allée annoncer le décès de Madame L. et remplir le certificat de décès.
En attendant l’arrivée des pompes funèbres le pompier de la VRM, moi, l’infirmière et le médecin sommes restés devant le domicile de la patiente et avons fait le bilan de cette sortie qui était la première pour moi. L’infirmière voulais savoir mon ressenti, comment je me sentait, si j’ai été choquer devant cette situation… Elle m’a dit que si j’avait des questions ou si je voulais en parler ultérieurement que je ne devait pas hésiter.
Le médecin m’a dit qu’elle s’excuser si elle m’a parler d’une façon sèche ou agressive au moment de la situation car dans l’urgence parfois elle peut être comme cela. Je lui ai répondu que je n’ai ressenti aucun comportement comme elle m’a cité et que même si elle m’aurait parler d’un ton sec ou agressif cela ne me vexerait pas car pour ma part c’est l’urgence qui prime avant tout. Je lui ai dit que c’était la première fois pour moi que je sortait en SMUR, car elle ne le savait pas.
Points négatifs :
Avant de partir en sortie SMUR, l’infirmière aurait pu me montrer l’utilisation des différents matériels d’urgence (scope…)
Points positifs :
J’ai pu me sentir utile face à cette situation première pour moi , ce que je ne pensait pas du tout avant de partir sur cette intervention.
J’ai pu mettre en pratique ce que j’ai pu apprendre durant toute la formation ( AFGSU, soins relationnels).
J’ai trouvé le bilan après l’intervention essentiel , car cela permet
...