Analyse de l'environnement les plats cuisiné (fait en mai 2011)
Mémoire : Analyse de l'environnement les plats cuisiné (fait en mai 2011). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresurgelés , facile à consommer. Les entreprises vont donc s’adapter à cette demande en proposant des produits de plus en plus fonctionnels, faciles à transporter et qui ne nécessitent pas d’ustensiles afin de faciliter les repas pris « sur le pouce ». On remarque aussi que le pourcentage des repas pris hors domicile n’a pas évolué, mais ce sont les lieux qui ont changé. Par exemple, les actifs déjeunent de plus en plus sur leur lieu de travail (35% en 2010 contre 25% en 1999).
- Evolution des modes de vie et prise de conscience.
On remarque que les individus recherchent de plus en plus un gain de temps et en même temps la qualité de l’alimentation. En effet, les individus recherchent une alimentation saine et ont pris conscience de l’importance d’une bonne alimentation par rapport à l’obésité et à la santé. Les entreprises tentent de répondre à cela grâce à leurs plats cuisinés. Le consommateur est de plus en plus exigeant. Ils veulent manger en gagnant du temps mais pas au détriment de la qualité. Cela a été pris en compte par les entreprises et par les distributeurs qui invitent de plus en plus à ce mode de consommation, en favorisant l’innovation (par des packaging plus petits, plus pratiques, plus hygiéniques), la conservation, l’hygiène, la sécurité, et la facilité d’ouverture. Les individus se sentent de plus en plus responsables de leur corps et de leur santé. Les entreprises tentent de rassurer les consommateurs, elles s’engagent à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs plats cuisinés avec la charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels. Dans le cadre de cette démarche, les entreprises s’engagent à diminuer la teneur en sel (de 6 à 10%), limiter l’apport en acides gras (en excluant les huiles hydrogénées et l’huile de palme). Par ailleurs, elles présentent un étiquetage nutritionnel indiquant l’énergie, les protéines, les glucides dont les sucres, les lipides dont acides gras saturés, les fibres et le sel sur 100% de leurs produits et sur leur site internet.
- Le développement du bio et du halal.
Le bio : c’est un secteur en plein expansion et qui nécessite une attention toute particulière. En effet, on constatait un léger recul des achats des plats cuisinés car les consommateurs aiment à savoir ce qu’il y a dans leur assiette et les produits qu’ils cuisinent. C’est dans cette mesure que le terrain du bio apparaît important dans une société où le consommateur porte de l’attention et de l’importance à l’aspect naturel de ce qu’il consomme.
Le halal : Dans la mesure où le nombre de consommateurs de culture musulmane vivant en France est de 5 millions, que 56,3 % des consommateurs de halal ont moins de 40 ans, il est important de prendre en compte cette catégorie de consommateurs grandissante.
- Une modification de la structure familiale.
Le développement des familles monoparentales et donc des mono-ménages, influencent l’offre des entreprises dans la mesure où on ne propose pas le même genre de plats à un célibataire, qu’à une famille nombreuse.
On constate donc actuellement une augmentation des couples sans enfants (on a des enfants plus tard), une augmentation des célibataires (1 individu sur 7 vit seul et cette proportion est plus élevée en milieu urbain), et également une hausse des familles monoparentales à cause de l’importance du nombre de divorces dans la société actuelle. Parallèlement, la féminisation du travail est aussi une caractéristique à prendre en compte dans la mesure où les femmes travaillent de plus en plus et ont moins de temps pour cuisiner.( Selon l'INSEE, 17% des familles seraient des familles avec un seul parent, les femmes étant majoritaires en raison de la garde accordée plus facilement aux mères lors d'un divorce)Les entreprises adaptent leurs produits au niveau des doses particulièrement en fonction de l’évolution de la structure familiale.
- Augmentation du nombre de seniors.
On constate une hausse de la durée de vie donc une augmentation du nombre de seniors, c’est en cela qu’il faut adapter le marché. Ils semblent de plus en plus favorables à la consommation de ce genre de produits dans la mesure où avec l’âge, le temps de préparation de la cuisine, la vaisselle, l’élaboration des menus devient trop longue et prend trop de temps.
Les ménages français ont de plus en plus d’attirance pour les plats exotiques que le marché des plats cuisinés peut leur offrir. Deux tiers des Français se disent ainsi prêts à payer plus cher un produit qui représente un avantage pour la santé, et qu’ils apprécient de plus en plus les saveurs rassurantes, qui les replongent dans le monde de l’enfance (authenticité), mais ont également besoin d’aventure et de diversité.
L’environnement économique.
Aujourd’hui, le contexte économique est difficile. Les dépenses en alimentation sont des dépenses primaires, indispensables, car se nourrir est vital. On constate aujourd’hui une hausse des dépenses contraintes, donc nécessaires et une baisse du pouvoir d’achat. Il existe de véritables augmentations de prix de certains produits et notamment une hausse des dépenses de logement qui poussent à faire attention aux autres dépenses. Les Français considèrent que cette hausse des prix les contraint fortement à réduire leurs dépenses alimentaires. Par ailleurs, on observe que les comportements alimentaires sont d’autant plus sains que le niveau d’éducation et les revenus du foyer sont élevés.
L’environnement écologique.
La plupart des produits participent
...