Assurance automobile au maroc
Mémoires Gratuits : Assurance automobile au maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespersonnes, donc ceux des véhicules percutés, les blessures des usagers des voitures en dehors du conducteur responsable, comme des piétons, mais aussi les dégâts subis par les biens matériels de toutes natures (lampadaires, murs, bâtiments…). Lors d’une collision avec un tiers responsable, c’est l’assurance de cette personne qui prend en charge les dommages.[]
DÉFENSE RECOURS
La garantie défense recours est souvent indissociable de la garantie responsabilité civile, car elle a pour but d’assumer la défense amiable ou judiciaire et exercer les recours pour le compte de l’assuré suite à un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables.
PROTECTION DU CONDUCTEUR
La protection du conducteur couvre les dommages corporels du conducteur quand celui-ci est responsable ou qu’il n’y a pas de tiers identifié. Elle peut être assimilée à une « individuelle accident ». Elle peut être incluse dans le contrat automobile ou souscrite à part.
La garantie prend en charge les frais médicaux consécutifs à l’accident, la perte de revenus suite à l’invalidité, les frais d’aménagement du domicile de l’assuré comme par exemple l’installation d’une rampe, le salaire des aides à domicile suite à la perte d’autonomie. Dans le cas d’un décès, il peut y avoir le remboursement des frais d’obsèques, le versement d’un capital fixe ou une rente.
ASSISTANCE
[pic]
Une remorqueuse.
L’assistance au véhicule a pour but la mise en place et la prise en charge du remorquage d’un véhicule et le transport de ses occupants au Maroc comme à l’étranger(dans certains cas), dans le cas d’un accident ou d’une panne.
Cette garantie est offerte gratuitement à nos clients
BRIS DE GLACE
La garantie des bris de glace couvre la réparation ou le remplacement des parties vitrées d’un véhicule, c’est-à-dire les vitres latérales, pare-brise, lunette arrière
En cas de sinistre sur une partie vitrée de la voiture nous mettons en place deux procédures pour que le client fasse réparer ou changer la partie endommagée. Soit le client va chez un réparateur de son choix, paye la totalité de la facture et nous le remboursons. Soit il va chez un réparateur agréé qui se verra délivrer une prise en charge et sera réglé directement par nos soins et ce afin d’éviter que le client ait à avancer la totalité des réparations.
VOL, INCENDIE
[pic]
Un incendie de voiture.
La garantie vol couvre les dommages subis par le véhicule lors d’un vol total, partiel ou d’une tentative : l’assuré est remboursé de la valeur de son véhicule, après un délai minimum de 30 jours. Si le véhicule est retrouvé avant ce délai, il est automatiquement restitué s’il est économiquement réparable.
k
La garantie incendie couvre les dommages subis par le véhicule lors de sa destruction par un incendie, qu’il soit criminel ou mécanique, ainsi que l’action de la foudre, l’explosion,
Si le sinistre est dû à une communication d’incendie, c’est la garantie responsabilité civile du véhicule responsable qui prend en compte les dommages des tiers, et la garantie incendie qui intervient pour ceux de la voiture responsable.
DOMMAGE COLLISION
La garantie dommage collision prend en charge les dommages au véhicule de l’assuré même quand le conducteur est responsable, mais seulement s’il y a un tiers identifié. Cette garantie ne joue pas si l’assuré a un accident seul ou s’il s’agit de vandalisme.
La garantie fonctionne donc s’il y a collision avec un animal, un piéton ou une voiture mais seulement si le propriétaire est identifiable. Ce qui exclu donc la réparation des dommages lors de la collision avec du gibier ou d’endurer un délit de fuite.
TOUS RISQUES ( TIERCE )
La garantie dommages tous accidents, appelée communément « tous risques », couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés au véhicule : le vandalisme, le délit de fuite subi par l’assuré, la collision avec un animal sauvage ou les accidents dont le conducteur est responsable.
PLAFONDS, FRANCHISES
Les garanties proposées par les assurances sont généralement limitées par des plafonds, franchises
PLAFONDS
Les plafonds de garantie, ou limites de décaissement, sont les montants maximums sur lesquels la compagnie d’assurance s’engage. Ils sont fonction du risque à assurer et sont rarement négociables.
FRANCHISES
Les franchises sont les montants qui restent à la charge de l’assuré en cas de sinistre. En assurance automobile, les franchises sont généralement absolues et la plupart du temps fixes,
BONUS MALUS
Le coefficient de réduction-majoration (CRM) désigne une méthode de pondération de la prime d’assurance.Le CRM peut être de 0.9 (donc bonus ) ; 1 ;1.2 ; 1.3 ;1.4 (donc malus)
Pour bénéficier d’un CRM de 0.9 l’assuré doit avoir totalisé deux années d’assurance sans sinistre et avec une seule interruption au maximum
Pour les assurés responsables d’un sinistre , le CRM passe à 1.2 (sinistre matériel) ou 1.3(sinistre corporel)
Afin de récompenser les “bons conducteurs”, nous offrons le pack « bon conducteur » avec plusieurs avantages
L’assurance des Personnes Transportées an Automobile
la garantie personnes transportées en automobile (PTA) a été lancée sur le marché marocain par les compagnies d’assurances vers les années 70 ,juste aprés la publication du dahir du 20 janvier 1969 relatif à l’assurance obligatoire des véhicules sur route ,pour couvrir les personnes exclues de la garantie résponsabilté civile et plus précisément les membres de la famille de l’assuré ou du conducteur.
Sinistre que faire ?
Un sinistre est la survenance de l’évènement prévu par le contrat d’assurance, entraînant des dommages et susceptible de faire jouer une ou plusieurs garanties.
En cas de survenance d’un sinistre, l’assuré ou à défaut le souscripteur doit :
▪ Donner avis, par écrit ou verbalement, et contre récépissé, au siège social de l’assureur ou auprès de l’intermédiaire courtier ou agent dont dépend le contrat.
▪ Déclarer à l’assureur tout sinistre de nature à entraîner la garantie, dès qu’il en a eu connaissance, et au plus tard dans les deux jours ouvrés, pour le vol et les tentatives de vol ; et dans les cinq jours ouvrés, pour les autres dommages.
▪ Ne pas procéder ou faire procéder à des réparations avant que le véhicule endommagé ne soit visité par l’expert de l’assureur.
Il doit être indiqué dans la déclaration de sinistre ou, en cas d’impossibilité, dans une déclaration ultérieure :
▪ Le numéro de police ou de l’attestation d’assurance ;
▪ La date, la cause, la nature, les circonstances et les conséquences du sinistre ;
▪ Le nom, l’adresse, la date de naissance du conducteur au moment du sinistre ainsi que la date et le lieu de délivrance de son permis de conduire ;
▪ Si possible les coordonnées des témoins ;
▪ Les noms, adresse, et date de naissance des personnes transportées ayant subi un dommage garanti ;
▪ Le lieu où les dommages subis par le véhicule assuré pourront être constatés.
Déclaration et indemnisation
Déclaration
[pic]L’assuré a deux jours pour faire sa déclaration après la découverte d’un vol et cinq jours après la survenance d’un accident. Si ce délai n’est pas respecté, l’assureur peut prétendre à la déchéance des garanties du contrat mais cette disposition n’est que dans de très rares situations opposée à l’assuré[]. La déclaration de sinistre peut être faite soit grâce à un constat amiable automobile .
[pic][pic]
Indemnisation
Suite à un sinistre couvert, une expertise est réalisée par un expert indépendant qui vérifie la véracité des déclarations et estime le prix des réparations et de la voiture afin de savoir si elle est techniquement et économiquement réparable.
S’il s’agit d’un sinistre matériel (absence de blessés ) , nous contacter sur l’un des numéros de téléphone suivants
0801009232 0522 97 47 47 - 0522 97 40 40
Un assistant et un véhicule de dépannage vous sera dépêché (gratuitement) sur le lieu de l’accident pour vous assister
...