Biais de confirmation et effet bulle
Compte rendu : Biais de confirmation et effet bulle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Shaneell • 8 Février 2023 • Compte rendu • 697 Mots (3 Pages) • 544 Vues
Sur internet : biais de confirmation et effet bulle
Introduction :
Internet est devenu un outil incontournable pour beaucoup d'entre nous à travers le monde. Bien qu'il puisse être une source précieuse d'informations, il présente également certains problèmes liés à la nature même de la technologie et à nos habitudes de navigation. L'un de ces problèmes est le biais de confirmation et l'effet bulle qui peuvent se produire lorsque nous naviguons sur le web. Aujourd’hui, nous expliquerons en détail ce que sont le biais de confirmation et l'effet bulle, et, nous examinerons comment ils peuvent nous influencer.
Etape 1 :
Le biais de confirmation est le fait de rechercher et d'interpréter les informations de manière à confirmer ce que l'on veut croire. Ce biais peut entraîner des erreurs dans la prise de décision, car il nous empêche d’examiner les preuves sous un autre angle. Nous recherchons alors des informations qui confirment notre point de vue, et ignorons celles qui le contredisent. Ainsi, nous risquons de nous enfermer dans une seule opinion et de passer à côté de la vérité.
Les bulles de filtrage sont des bulles de contenu qui peuvent nourrir le biais de confirmation. Les bulles de filtrage sont des contenus ciblés qui sont conçus spécifiquement pour affirmer les croyances et les opinions des individus. Par exemple, un individu qui partage des opinions politiques conservatrices pourrait être exposé à des contenus qui confirment ses points de vue. Les médias sociaux favorisent ce comportement en permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs flux de contenu en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences personnelles. Ces bulles de filtrage peuvent renforcer le biais de confirmation et empêcher les individus d’expérimenter des opinions différentes, ce qui peut entraver leur capacité à comprendre une situation plus large et à prendre des décisions éclairées. C'est pourquoi il est important de sortir de sa bulle de filtrage de temps en temps et de s'ouvrir à des opinions et des perspectives différentes pour éviter le biais de confirmation.
Etape 2 :
Les recherches des documents présentent des différences. En effet, la recherche n°1 se base sur les informations privées de l’utilisateur pour améliorer la précision et la rapidité de celle-ci. Pour cela le moteur de recherche utilise l’historique de navigation de l’utilisateur et ses “cookies”. C’est à dire un fichier stocké par le serveur pour chaque utilisateur en fonction de ses domaines de recherches et des sites qu’il a visité.
Pour la recherche n°2, le mode de navigation privé est utilisé par l’utilisateur, ce qui empêche le moteur de recherche de se servir de l’historique et des cookies mais il empêche aussi de créer un historique de recherches. Par conséquence, cette recherche protège mieux la vie privée de cet utilisateur mais elle rend sa recherche plus longue et moins précise.
...