Etude marketing de l’entreprise Red Bull
Dissertation : Etude marketing de l’entreprise Red Bull. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresproduit recyclable (En phase avec les préoccupations environnementales).- 3eme Soda le plus vendu en Europe (Grande notoriété) Prix : - La politique de prix de la marque est une politique d’écrémage, dont le but est de se démarquer de ses concurrents avec un produit cher synonyme de qualité et d’efficacité Communication : - Merchandising soigné et intense dans les points de vente- Présent sur tous les types de communication (radio, télévision, magazines…)- Red Bull possède 2 écuries de Formule 1 et des équipes de Hockey sur glace, de patinage, de descente extrême, de Voltige aérienne, de VTT, de Football- Distribution : - Présent dans tous les magasins distributeurs- Pratique de la commercialisation depuis 1987 (Forte expérience)- Finance : CA annuel de 3 milliards d’euros, 450 millions d’euros liés au sponsoring - RH : La quasi-totalité des employés sont spécialisés dans le marketing, plus de 500 athlètes sponsorisés. | * Marketing :Produit : - Manque d'innovation (la marque propose une gamme de produit peu large et peu profonde)- Produit peu différenciant : même forme de packaging- Le Red Bull subit un certain nombre de critiques vis-à-vis de sa composition et des effets néfastes qu’il provoque sur la santéPrix : - Prix nettement supérieur à ses concurrentsCommunication : - La communication de Red Bull est très (trop ?) ciblée sur les jeunes et amateurs de sensations fortes - Production : beaucoup de sous traitants |
| Opportunités | Menaces |
EXTERNE | - Démographique : De plus en plus de sportifs et de personnes qui recherchent de l’énergie - Economique : Marché des boissons énergisantes en augmentation de 244,6%.Leader du marché des boissons énergisantes ( PDM=70%). - Technologique : Etendre sa gamme de produits. Réaliser des innovations constantes sur les textures et les conditionnements - Socioculturel : La population Française a de plus en plus de loisirs, d’activités sportives et professionnelles.Le Red Bull/Alcool est l’un des mélanges les plus consommé dans les bars et boites de nuit - Legislatif : Autorisation de la commercialisation de Red Bull en France | - Démographique : Des concurrents très présents lors de grands évènements - Economique : Pouvoir d’achat des consommateurs en baisse.Sur le marché : forte concurrence.Prix nettement supérieur à ses concurrents ce qui peut avoir un effet néfaste sur le volume de ses ventes. - Socioculturel : Risques de santé (les gens ont peur de ses effets nocifs) - Legislatif : Interdiction de commercialisation selon les pays (à cause de la taurine).Politique gouvernementale contre les boissons énergisantes avec une pression forte du ministère de la santé. |
2. L’analyse PORTER
Pression 1: Situation concurrentielle (Pression forte)
Le principal concurrent de Red Bull est la boisson Burn, commercialisée par Coca Cola depuis 2005 en France, qui essaie de s'implanter sur le marché des boissons énergisantes. Les marques Dark Dog et Shark sont également des concurrents.
L'augmentation croissante de la popularité des boissons énergétiques chez les adolescents et les jeunes adultes traduit une croissance importante du secteur, malgré les restrictions gouvernementales et associatives.
Pression 2: Nouveaux entrants (pression faible)
Le marché des « energy drink » est dominé par les grandes marques nationales. A l'avenir, les nouveaux entrants pourraient être les nouvelles marques de distributeurs (MDD), tel que X-Tense, leader de la grande distribution française Leclerc qui tente, en imitant, de développer un produit similaire à base de taurine et de caféine. (Le code couleur Leclerc est aussi celui de Red Bull: bleu et orange.)
Pression 3: Les produits de substitution (Pression forte)
Les produits de substitution (concernant l’aspect « énergisant » recherché au premier abord) sont en majeure partie des produits du type:
- café
- boissons à base de caféine (Coca Cola, Pepsi...)
- les boissons pour les sportifs (Overstim, Powerade) ayant pour but de prolonger les efforts physiques.
Pression 4: Position de force des clients (pression forte)
Les adolescents ainsi que les jeunes adultes sont les plus gros consommateurs de boissons énergétiques ou énergisantes.
Ici, le consommateur final est aussi l'acheteur principal, car leur consommation est liée au monde de la nuit et de la fête. En effet, elles se consomment pour la majorité d'entre elles mélangées à de l'alcool, principalement de la vodka ou bien du champagne.
De plus, les adultes sont de plus en plus nombreux à en consommer, notamment les hommes d'affaires, qui voient en ce produit un moyen de rester éveillé pour travailler de longues heures le soir.
Pression 5: Position de force des fournisseurs (pression faible)
Le marché étant en plein « boom », les différentes entreprises sont libres de choisir quant aux fournisseurs avec lequel collaborer. Il n’y a qu'une seule restriction possible, celle de l'importance accordée ou non aux études des Agences Françaises de Sécurité Sanitaire (AFSS), qui correspondent à des établissements publics dont la mission principale est d'évaluer les risques sanitaires liés à la consommation de ce type de produit.
Pression 6: Influence des facteurs environnementaux (pression forte)
La marque Red Bull a pris conscience de l'évolution des mœurs et des modes de vie des jeunes français puisque la consommation a explosé depuis 10 ans.
Les pressions des différents lobbies et des associations, ainsi que les politiques relatives à la santé, ont poussé le consommateur à se laisser tenter par ce nouveau type de produit, se décidant ainsi à se faire son propre avis sur un type de produit faisant polémique au départ.
De plus, la forte croissance des MDD dans la grande distribution pourrait constituer une menace pour le leader du marché Red Bull. En effet, les MDD fixent les prix de leurs produits plus bas que ceux des grandes enseignes.
Par exemple, la cannette (25 cl) de Red Bull est vendue 1,25euros en supermarché (voire 1,50euros), tandis que le X-Tense de Leclerc est vendu au prix de 0,79 euros l'unité.
3. Le diagnostic synthétique
Nous tenterons de décrire et d'évaluer la stratégie et la position actuelle en analysant l'évolution des performances quantitatives de l'entreprise et également l'évolution de la notoriété et de l'image de l'entreprise.
L'évolution des performances quantitatives de l'entreprise :
1987: Le Red Bull est lancé sur le marché autrichien dans les cannettes de 25 cl bleues et argent, avec une publicité composée de dessins animés et le slogan: « Red Bull te donne des ailes » (« Red Bull gives you wings »). La marque parraine dès lors uniquement des sports extrêmes (VTT, Free ride, Kite surf, base jump...)
Cependant, la boisson est interdite à l'importation dans certains pays européens, notamment en France. En effet, cette interdiction découle de l'application du principe de précaution vis-à-vis des effets douteux que peuvent engendrer la taurine ainsi que la présence en trop forte quantité de caféine.
1992: Le Red Bull traverse les frontières et est désormais distribué et commercialisé en Hongrie.
2008: L'entreprise reçoit une autorisation de commercialisation de son produit en France. L'Etat français est alors condamné à payer une amende de 300 millions d'euros pour cause d'interdiction de commercialisation d'un produit autorisé dans la zone européenne.
Cependant, le Ministère de l'économie et le Ministère de la santé insiste sur le fait que la cannette devra comporter les mentions obligatoires « déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » afin qu'elle puisse être commercialisée sur le territoire.
En quelques chiffres, Red Bull c'est:
- 66 millions de cannettes vendues en France en 2008
- 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 450 millions d'euros par an consacrés au sponsoring sportif (soit 15% du chiffre d'affaires de la société).
En résumé, Red Bull s'est imposé comme le leader mondial des boissons énergisantes en quelques années. Selon plusieurs sources, la croissance des parts de marché de l'entreprise tend à dépasser les 70% dans les prochaines années.
Évolution de la notoriété et de l'image de l'entreprise :
Red Bull a démontré depuis quelques années son hégémonie indiscutable et sa main mise sur le secteur des boissons énergisantes. En effet, « boisson énergisante » rime dorénavant avec « Red Bull », tout comme « boisson gazeuse » avec « Coca Cola ».
Aujourd'hui Red Bull a su tirer sa force des nombreuses interdictions et barrières mises en travers
...