DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bonheur public et personel

Rapports de Stage : Bonheur public et personel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

que les populations nomades, telles que les Roms et autres gens du voyage n’ayant pas accès aux médias comme nous, ne partagent pas la même conception du bonheur. Leur bonheur, leur fierté ne se basent pas sur un cocon familial restreint à quelques membres, ni dans la belle voiture et certainement pas dans la belle maison. Il est donc difficile ici de mettre une corrélation entre notre société et la difficulté d’assimiler les bonheurs. Mais nous remarquons cependant que certains membres de notre société sont loin du bonheur public.

Toujours est-il qu’en dehors du statut que nous occupons dans nos vies, il y a d’autres origines au bonheur. En effet, les avoir est aussi une source de bonheur. N’est-il pas agréable de ne pas pouvoir manger à sa fain mais de manger à sa gourmandise? N’est-il pas agréable de ne pas avoir un toit pour dormir mais vivre sous un toit? L’argent aussi régit le bonheur. Le pouvoir qu’il nous procure nous donne une existence. Et les médias l’ont bien compris. Impossible d’écouter une réclame sans qu’on ne vous parle de votre bonheur et de votre argent. Les deux font la paire. Notre bonheur est achetable à gré. Nous ne sommes plus de simples Hommes, nous sommes des «Hommes modernes©». Avoir de l’argent rend heureux; il évite les suicides en fin d’année en tout cas.

Cependant un adage nous dis ceci : « L’argent n’apporte pas le bonheur » et certain petits malins y ajouteront « mais il y contribue ! ». Et c’est vrai, bien que l’argent apporte prospérité et éloigne les soucis budgétaires, il ne nous éloigne pas de la maladie, de la vieillesse, de la déception, de la déprime, de la solitude, du stress du travail. Et bien qu’il épargne les épaules de l’Homme il ne le sauve pas pour autant. Pourtant le suicide est le drame d’un homme éprouvé et ce phénomène se produit dans toutes les classes sociales confondues. D’ailleurs la cause majeure des suicides ne sont pas les préoccupations budgétaires. Mais le stress, l’anxiété, la solitude et les situations sociales difficiles favorisent amplement ce phénomène. Et ce n’est pas un iPhone, une belle voiture ou un compte en banque grassouillet qui fera office de vaccin. Les avoirs et l’argent sont bien peu de chose pour le bonheur personnel. Pourtant les petits malins avec leurs « mais il y contribue ! », brandissent encore le bonheur public que nous vend une anorexique au sourire Colgate sur notre écran plasma.

Par contre une autre source au bonheur existe ; le plaisir de paraitre. Nous connaissons la joie que l’ont ressent lorsqu’on reçoit un compliment. Et que ferions nous pas pour en recevoir ! Nous perdons du poids avec des pilules, nous nous badigeonnons de parfum qui coûte le prix d’un resto, la gente féminine en plus de se peinturlurer tout les matins se refait des seins par quelque coup de bistouris pendant que les hommes font une course sur qui aura la plus grosse montre et les chaussures les plus chic. Il y a ici pas d’amalgame entre la beauté et le vestimentaire. Mais nous pouvons considérez que les deux sont très fortement lié. Avez-vous déjà vus une femme le matin avant et après la salle de bain? Tous hommes vous le dirons ; Tout papillon commence par être une chrysalide. Être beau rend vraiment heureux. Regardez le bonheur dont les précieux font preuves avec leurs regards condescendant. Ils savent qu’il sente bon, ils savent qu’ils sont bien habillés, ils savent qu’ils sont beaux. Mais le plaisir de paraitre n’apporte pas que le bonheur de paradé. Il apporte aussi une réussite sociale sans conteste. En effet des études on prouvé que les gens dit « beaux » réussissaient mieux dans la vie. Et ce, bien que le bonheur public s’accorde à dire qu’il ne faut pas être beaux pour être heureux.

Pourtant, malgré l’atout social des belles personnes et le bien être qui en résulte tout n’est pas rose pour autant. Tout l’artéfact que nous utilisons pour notre paraitre nous dénature. Nous tombons dans la normalité, nous nous agenouillions

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com