Bonjour
Mémoires Gratuits : Bonjour. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle marché des boissons chaudes où le café reste leader. Aujourd’hui le thé ne représenté que 4,4% du marché des boissons chaudes contre 16,7% pour le café.
L’offre en boissons chaudes pour enfants est peu diversifiée, le lancement du thé pour enfant permettrait donc d’élargir la gamme et le choix. Les enfants aiment le changement, l’évolution et varier les plaisirs.
Au niveau médicinal, les bienfaits et avantages du thé sur la santé sont nombreux. Le thé prévient des infections et empêche la diarrhée. Les antioxydants et bio flavonoïdes présents dans le thé éloignent le cancer, les AVC et les cardiopathies. Riche en vitamine C, le thé peut guérir de la grippe. Il protège également contre les caries dentaires grâce au tanin. Le thé contient également de la vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang. C’est une boisson stimulante et rafraichissante pauvre en calories (seulement 2 calories par tasse). En 2009, selon une étude menée par l’institut de recherche et développement, la France est classée 10ème pays européen sur 21 pour l’obésité infantile. 15% à 25% des enfants français sont obèses. Commencer par une boisson chaude peut calorique permettrait de lutter contre l’obésité infantile en France.
Cependant, on ne peut nier les effets négatifs du thé sur les individus. Le thé nuit à l’absorption du calcium quand il est bu au repas. La surconsommation de thé peut entraîner une miction excessive dangereuse chez l’enfant qui se retient moins facilement d’uriner lorsqu’il en a envie. De plus, cette miction excessive entraîne l’élimination du potassium et donc la rupture de l’équilibre de l’organisme. Le thé cause également des insomnies, dangereuses pour l’enfant qui a besoin de beaucoup plus de sommeil qu’un adulte.
Positionnement affectif
Le thé dans l’esprit des consommateurs c’est l’idée de plaisir puisque c’est un instant de dégustation qui permet une pause dans la journée. Il est également lié à l’idée de bien-être grâce à ses vertus thérapeutiques et diététiques, ce sentiment vis à vis du thé joue un grand rôle pour les enfants.
Le thé est associé à l’idée de convivialité, boire du thé c’est un moment de partage entre amis ou en famille. Les parents apprécieront le côté convivial de cet instant qui leur permettra de passer plus de temps avec leurs enfants ce qui est de moins en moins évident à l’époque actuelle. Si le thé acquiert cette image c’est notamment grâce à la campagne de publicité menée par Lipton « Be alive ».
La théine est synonyme d’excitation dans l’opinion commune, de ce fait les parents sont réticents à l’idée de donner du thé à leurs enfants. Un thé déthéiné pour enfants serait donc plus mieux accepté dans l’esprit des consommateurs.
Le thé a longtemps était perçu comme une boisson chaude uniquement dédiée aux personnes âgées mais de plus en plus, les jeunes commencent à boire du thé. Il sera nécessaire de se défaire de cette image afin d’attirer la cible des enfants.
Les parents privilégient les boissons et aliments sains et naturels. L’image naturelle du thé lui permettra donc de gagner le cœur des parents.
Positionnement symbolique
Le thé est une boisson chargée de symboles. Le thé est symbole de sérénité, effectivement le thé est une des offrandes faites aux moines bouddhistes. Ils leur arrivent de ne boire que cela dans une après midi, puisque cette boisson riche en sels minéraux aide à la concentration et à atteindre l’éveil. Les moines bouddhistes zen ont carrément initié la cérémonie du thé. Ce rituel incitait au calme et à la méditation. Le thé a donc une valeur spirituelle. Les mères de famille, principales acheteuses de thé dans les foyers, apprécieront cette vertu du thé pour leurs enfants : l’aide à la concentration et la tranquillité.
Le thé renvoie également à un univers sophistiquée et raffinée. En effet, sa réglementation stricte : les mélanges de plantes sont interdits et l’origine doit figurer sur la paquet prouve qu’on ne fait pas n’importe quoi avec le thé. Son mode de production original suit des étapes de préparation bien précises. Ces étapes sont plutôt délicates, d’où cette image de boisson sophistiquée. Pour atteindre la cible des enfants, cette lourde symbolique devra être supprimée de l’esprit des consommateurs car les enfants aiment la simplicité.
Le thé est également symbole de naturel. Cette boisson est faite à base de plantes et d’eau. De plus en plus, les parents recherchent le naturel pour leurs enfants à cause de l’abondance des fast-foods, confiseries et malbouffe en tout genre.
Cette boisson renvoie également à l’idée du voyage. Le théier, l’arbre dont les feuilles permettent l’obtention du thé est originaire d’Extrême-Orient. Le thé c’est donc l’ouverture d’esprit à la culture orientale. Il est important pour les enfants de s’ouvrir au monde dès le plus jeune âge surtout dans un contexte de mondialisation dans lequel nous vivons. Les parents apprécieront donc l’origine orientale de celui-ci.
Freins et motivations
La commercialisation d’un thé chaud pour enfants peut être freiné par certains éléments.
Le tout premier frein qui empêcherait les parents de donner du thé à leurs enfants c’est la théine. La théine augmente le rythme cardiaque, le débit pulmonaire et l’urine. La théine améliore également le temps de réaction et la vigilance. Elle permet au cerveau de traiter plus rapidement l’information. Une tasse de thé contient toute fois 2 à 3 fois moins de théine qu’une tasse de café : 35 à 60mg de caféine dans une tasse de thé de 180ml contre 100mg pour une tasse d'Arabica et 200mg pour une tasse de Robusta. La théine est synonyme d’excitation pour les parents. Ils ne voient pas le côté positif de la théine sur l’enfant.
Le thé en tant que boisson antioxydante permet d’éliminer les toxines par l’urine. Les parents sont réticents à l’idée que leurs enfants consomment du thé puisque les enfants ne retiennent pas aussi facilement que les adultes leur envie d’uriner.
Le deuxième frein à l’achat du thé pour les enfants c’est la cible habituelle du thé. Le thé est souvent bu par des adultes, c’est souvent perçu comme un acte de dégustation. Or, un enfant ne connaît pas le plaisir de la dégustation. Les parents ne penseront donc pas à donner du thé à leurs enfants et lui préféreront le lait qui rappelle l’enfance, l’allaitement. Les habitudes alimentaires des enfants peuvent être également un frein à l’achat. Effectivement, les enfants consomment beaucoup plus de poudres chocolatées que de thé. La concurrence est majeure de ce côté là. Il faudra parvenir à donner une image enfantine au thé. Les enfants aiment les goûts sucrés et le thé ne l’est pas forcément.
De plus, le thé n’est pas une boisson de toutes les saisons. Effectivement, l’été on préférera le thé glacé au thé chaud. Ce sera donc difficile de faire entrer cette boisson chaude dans les habitudes alimentaires enfantines.
Enfin, au niveau de la sécurité, les parents toujours anxieux vis à vis de leurs enfants préféreront un jus de fruit à un thé chaud, pour les risques de brulûres.
Tout d'abord, la principale motivation serait les bienfaits que procure le thé, à court terme comme à long terme. En effet, boire du thé est un bon moyen d'éviter les caries, mais aussi la grippe, et même les maladies cardiaques. Ce sont là des vertus thérapeutiques et médicinales importantes à ne pas négliger. C'est le genre de produit que tout parent donnerait à son enfant pour son bien être présent et futur.
Et ce n'est pas tout, car le thé à également des vertus diététiques. Très peu calorique (chiffres), contrairement au chocolat par exemple, le thé ne participera pas au risque de prise de poids, et même le repoussera, s'il est bu quotidiennement.
Aussi, le fait que le thé soit une boisson naturelle plait beaucoup aux parents. C'est en effet rassurant de donner à ses enfants des produits dont l'origine est contrôlée et explicitée, surtout quand il s'agit de feuilles et d'eau. Difficile de faire plus naturel.
Bien sûr, il ne faut pas négliger les motivations liées à l'image du thé. Convivialité, optimisme, dynamisme, détente, … Toutes ces valeurs positives que le thé véhicule joue forcément en sa faveur. D'autant plus que la boisson est également porteuse d'une dimension familiale importante. En effet, grands et petits peuvent se réunir autour d'une tasse, leur donnant ainsi l'occasion de partager de bons moments. Les enfants pourront d'ailleurs s'amuser de « faire comme les grands » en buvant eux aussi la même boisson que leurs parents, et en ayant le même rituel que les adultes.
Et puis le thé, de par son apport calorique minime, peut se déguster à tout moment de la journée, il n'y a pas d'heure à laquelle se restreindre, ce qui est aussi une motivation. Attendre l'heure du goûter n'est plus une obligation.
Enfin, le thé est aussi parfait lorsqu'il s'agit de se réchauffer, particulièrement
...