Botticelli, Peintre Des Medicis
Note de Recherches : Botticelli, Peintre Des Medicis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresVierges sont représentées plus douces et plus maternelles contrairement à leur aspect distant et froid du Moyen-Age. Les drapés deviennent plus souples, ce qui permet une meilleure vision des formes du corps. Les détails sont aussi extrêmement travaillés dans l’ensemble des peintures de Botticelli. Les lignes géométriques disparaissent pour laisser place aux courbes, transmettant ainsi un aspect sensuel et serein aux peintures. L’étude approfondie du corps humain donne plus de vraisemblance et de réalité aux tableaux.
Botticelli se rattache également à la philosophie néoplatonicienne et à l’humanisme. Etant relativement proche des Médicis, ses principaux commanditaires, il réalise de nombreux chefs-d’œuvre pour les membres de la famille. Plusieurs de ses tableaux comme la Naissance de Vénus présentent des inspirations issues de la redécouverte des textes antiques et leur expansion, qui fait indéniablement partie de la Renaissance.
Le mécénat, développé pendant la Renaissance, permit à Botticelli d’obtenir sa notoriété. Sans les subventions des Médicis, nous n’aurions surement jamais connu ses chefs-d’œuvre.
Néanmoins, Botticelli est un artiste tout à fait singulier qui se détache du courant artistique de la Renaissance. Premièrement, il préfère utiliser la détrempe plutôt que de peindre à l’huile comme la plupart des artistes de son époque. La technique du chiaroscuro est également absente de ses œuvres ; l’artiste se concentre sur l’utilisation du tracé noir pour mieux délimiter les formes, clairement visible dans la Naissance de Vénus, qui lui est particulier. En effet, aucun autre peintre n’utilise cette technique.
Comme le dit Leonard de Vinci : « Sandro, tu ne nous dis pas pourquoi les deuxièmes choses ont l’air plus basses que les troisièmes. L’œil placé entre deux lignes parallèles ne les verra jamais d’une si grande distance qu’elles puissent paraître concourir à un seul point ». Leonard de Vinci exprime ainsi deux affirmations qui se contredisent, la représentation de Botticelli oscillant invariablement entre ceux des extrêmes. Elle évite l’illusion de la profondeur et la représentation spatiale de la forme. Ceci est propre aux œuvres de Botticelli comme els rives du fleuve dans le Portrait de l’inconnu tenant la médaille de Cosme de Médicis ou le rivage de la Naissance de Vénus.
Le regard des personnages sur les portraits traduit leurs personnalités mieux que leurs ressemblances physiques aux modèles. C’est cette caractéristique qui fait de Botticelli un portraitiste reconnu. De plus, contrairement à la plupart des artistes de son époque dont Léonard de Vinci, Botticelli ne veut pas que la figure soit un corps opaque ni qu’elle fasse écran à la lumière. Il se sert de la masse des cheveux pour isoler le visage et peint l’arrière-plan avec un cours d’eau dont les rives suivent le contour de la figure. La lumière est ainsi portée sur le visage du personnage.
Bien que le canon de la beauté soit respecté dans la Naissance de Vénus, nous constatons que le cou de la déesse est plus allongé et que ses épaules sont trop inclinées vers l’avant, ce qui laisse apercevoir un regard subjectif que Botticelli porte sur l’anatomie. Il a sa propre interprétation de la beauté idéale même s’il en conserve la grâce et l’harmonie. Les proportions du corps ne sont donc pas tout à fait respectées ce qui ne lui empêche pas d’avoir une unité cosmique et une perfection.
Contrairement à la majorité des œuvres de la Renaissance qui tendent à représenter un seul élément chronologique dans une peinture, les tableaux de Botticelli sont tels des pièces de théâtre. Par exemple, dans la Naissance de Vénus, nous voyons à la fois le souffle des Vents, la naissance et l’arrivée de Vénus à Chypre. Ceci est bien plus visible dans l’Allégorie du Printemps où Botticelli représente deux groupes séparés par Vénus au centre.
A travers ce mini mémoire, nous remarquons donc que, même si Botticelli pouvait être considéré comme un artiste de la Renaissance, l’ensemble de son œuvre reste très singulière, ce qui lui permit d’acquérir sa notoriété.
[pic]
-----------------------
Question 1 : Regroupez les oeuvres par thèmes en distingant ceux qui sont liés à l'Antiquité, à la religion chrétienne et au portrait « profane » ; expliquez la signification du choix de ces thèmes par l'artiste.
Pallas et le Centaure peinte en 1469 est un thème antique. S'inscrivant parfaitement dans le developpement de la Renaissance et des ideaux inspirés des oeuvres antiques, Botticelli vient à en oublier les thèmes religieux et l'Eglise. La réalisation de cette peinture est due aussi au début du règne de Laurent le Magnifique qui était à l'origine de cette commande pour son cousin et sa femme, représentés respectivement sous les traits du Centaure et de Pallas. Nous remarquons que le Centaure se trouve dans une position de soumission, en effet Pallas le tient fermement par les cheveux; Laurent le Magnifique avait surement voulu donner un avertissement à son cousin, infidèle. Ces sortes de représentations des mécènes sous les apparences de personnages mythologiques pour exprimer un jugement ou bien transmettre un message était très courante à l'époque.
La Naissance de Vénus peinte en 1485 se réfère elle aussi au thème antique. Tout comme Pallas et le Centaure, elle fait partie de l'apogée de la Renaissance et du règne de Laurent le Magnifique, ce a une grande importance sur le choix des thèmes liés à l'Antiquité de l'artiste. Le commanditaire de cette peinture était Lorenzo di Pierfrancesco, un autre cousin de Laurent, déjà propriétaire du Printemps. Par la suite, cette oeuvre décorait sa villa du Castello où elle se situait jusqu'au XVIeme siècle, avant d'être transférée au Palais Pitti lors de l'extinction de la lignée des Médicis.
La Vierge à l'enfant et un ange, réalisée en 1466 au début de la carrière de Botticelli est un thème religieux. C'est la période où les sujets religieux étaient abondants dans la production de l'artiste notamment grâce à l'influence de son maître Fra Filippo Lippi qui ne réalisait que des peintures religieuses.
La Vierge à l'enfant avec Jean-Baptiste, peinte en 1495, est également un sujet religieux. Réalisée en fin de la carrière de Botticelli, elle fait partie d'une série de tableaux de vierges. Quant à la signification du choix de ce thème, il faut savoir que dans les années 1490, Botticelli est très influencé par le dominicain Savonarole qui prèche l'humilité et exhorte à la vertu. Ces convictions provoquent un réel chamboulement dans la vie de l'artiste ressenti aussi dans ses oeuvres. Condamnant les tableaux profanes, Savonarole incite Botticelli à retourner vers les peintures spirituelles et religieuses. La fin de sa carrière et sa mort étant également proches, le peintre revient ainsi vers le sacré et les sujets qui y sont rattachés.
Portrait d'un inconnu tenant la medaille de Cosme de Médicis en 1474 est un portrait « profane ». S'agissant d'une commande des Médicis, l'identité du jeune homme représenté reste inconnue, comme l'indique le nom de la peinture. Cependant, il s'agirait sûrement du frère du peintre Antonio Filipepi, medailliste, ou d'un membre de la famille des Médicis. Bien que les principaux mècenes du peintre soient les Médicis, les nobles et la bourgeoisie veulent posséder des tableaux d'eux-mêmes. La représentation de la medaille sur cette peinture est non sans rappeler les débuts de Botticelli et son apprentissage chez un orfèvre qui lui avait transmis le goût du contour précis et de l'arabesque finement ciselée.
Question 2 : Quelles sont les innovations techniques liées à la Renaissance que l’on retrouve dans ces œuvres de Botticelli ? Appuyez vous sur des exemples précis tirés des œuvres.
Nous retrouvons une multitude d’innovations techniques dans l’ensemble des œuvres de Botticelli. En effet, la plus importante d’entre elles reste l’utilisation de la perspective qui crée une nouvelle conception de l’espace. Il en existe trois variantes :
• La perspective atmosphérique, utilisée par Botticelli dans Pallas et le Centaure et le Portrait d’un inconnu tenant la médaille de Cosme de Médicis. Nous constatons des différences entre les plans des œuvres et l’opposition des personnages situés au premier plan et des paysages à l’arrière-plan.
• De même, la perspective centrale et le système Alberti qui permet de représenter un objet en deux dimensions avec les lignes de fuites convergentes vers l’horizon, présente dans le Portrait d’un inconnu et dans la Naissance de Vénus, où les lignes de fuite convergent vers la tête de la déesse. (Voir les peintures et leurs perspectives en Annexe)
• La perspective diminutive, dont Botticelli a recours dans Pallas et le Centaure par la taille réduite du bateau de commerce à l’arrière-plan, et la taille des arbres dans le Portrait d’un inconnu.
Dans la Vierge à l’enfant avec Jean-Baptiste et la Vierge à l’enfant et un ange, les vierges sont représentées comme des femmes typiques du XVème siècle. Effectivement, la Renaissance s’attardait beaucoup sur la représentation de la réalité. Contrairement au Moyen-Age, pour les artistes de la Renaissance la
...