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Commentaire Compose

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mpte rendu écrit et construit du décryptage de ce texte, de ce que j’ai compris des intentions de l’auteur et des effets que son texte a produits en moi.

But du commentaire composé

Montrer la richesse d’un texte en organisant sa lecture autour de deux ou trois centres d’intérêts. On parle aussi d’axes de lecture.

Méthode

Lire plusieurs fois au-travers de « grilles de lecture » :

1re lecture : lecture cursive. À la fin de cette lecture, procéder à un questionnement systématique du texte

Pour ne pas se disperser dans les recherches et les observations.

Pour commencer à constituer les éléments de l’introduction et de la conclusion (ces points seront abordés plus loin)

Questions à se poser systématiquement :

Quel est le thème du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?

Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?

Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?

Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique…) ?

Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…) ?

2e lecture : étude du niveau lexical et de la modalisation

Classer les mots suivant des familles, examiner si on peut les regrouper en champs lexicaux ou sémantiques remarquables.

Étudier les formes, couleurs, mouvements, l’organisation de l’espace, les valeurs symboliques ou affectives de ces éléments.

Étudier l’organisation de ces éléments en parallélisme, en relation, en rappel ou en opposition.

On peut alors établir des réseaux lexicaux et ainsi discerner les thèmes (intellectuels, affectifs, symboliques) du texte.

Étude particulière du registre du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, ironique, comique… En fait il y a souvent un registre principal ou dominant et un ou plusieurs registres secondaires. Tout dépend de la longueur et de la densité du texte étudié.

Étude des registres de langue (référence à une culture et une classe sociale) utilisés et des effets produits (appartenance ou opposition, surprise…). Chercher les procédés de style et tous les écarts qui distinguent le langage utilisé par l’auteur du langage courant, celui que nous aurions utilisé pour exprimer les mêmes réalités.

En examinant les structures grammaticales et leurs effets de sens : choix des pronoms, des déterminants du nom ; choix du type de construction : nominale, affirmative, exclamative, interrogative ; choix des épithètes : souci de caractérisation, valeur méliorative ou péjorative ; choix des modes verbaux : impératif = prière ou volonté de pression sur autrui ; subjonctif = doute, mode du sentiment ou de la pensée, temps : présent de narration, de vérité générale, imparfait de durée ou de répétition passé simple d’action soudaine qui ne se répète pas ; choix du style direct, indirect, indirect libre… Hypotaxe ou parataxe…

3e lecture : étude des images

Étude des comparaisons explicites, des métaphores, métonymies et synecdoques, hyperboles, litotes… Quels sont les effets qu’a voulu produire l’auteur en employant telle ou telle figure de rhétorique ?

4e lecture : étude des sons et des rythmes (surtout dans les poèmes mais pas exclusivement)

Étudier la strophe : disposition des vers, retour éventuel du refrain, analyser les effets produits.

Étudier le rythme : le choix du mètre, les accents, la cadence, mouvement ascendant ou chute, la place de la césure, la présence d’enjambements, de rejets, de contre-rejets…. Analyser les effets produits.

Étudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Faire attention aux allitérations, aux assonances, aux rimes, aux hiatus…

Étudier le volume des phrases (longueur, formes : interrogations, exclamations…)

Étudier le rythme des phrases (gradations, symétries, mouvements ascendants ou descendants…) Quels sont les effets produits ?

5e lecture : construction d’une signification d’ensemble

Rassembler les résultats de ces points de vue partiels sur le texte, les confronter au contexte, à tout ce que je peux savoir de l’œuvre, de l’auteur, de l’époque…

Examiner le poème ou la page à la lumière des catégories :

Esthétiques : classique, romantique, baroque…

Idéologiques : rationalisme, sentimentalisme romantique, désir de provoquer…

Organiser les remarques en un plan détaillé

Un axe doit donner une partie. Dans chaque partie trois ou quatre paragraphes. Un paragraphe correspond à un argument avec ses citations illustratives, ses analyses du vocabulaire, du rythme, etc.

N.B. : Le plan ne doit jamais :

être linéaire, c’est-à-dire se calquer strictement sur l’ordre du texte,

séparer le fond de la forme, deux aspects d’une même réalité,

paraphraser le texte, être une simple traduction dégradée du texte…

Organiser le commentaire

La progression par niveau d’analyse est la meilleure. Elle s’appuie sur la constatation qu’un texte littéraire s’appuie souvent sur des éléments compréhensibles par le plus grand nombre pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des aspects plus difficiles, soit parce qu’ils sont propres à l’auteur, soit parce qu’ils sont plus intellectuels, complexes ou artistiques. On considère que deux ou trois niveaux de profondeur d’analyse sont possibles et suffisants. L’intérêt de cette forme de plan est de susciter la curiosité du lecteur.

Un commentaire composé est un… commentaire composé, c’est un commentaire construit, ce n’est pas un fouillis de remarques indépendantes. Il importe donc de s’astreindre à :

respecter méthodiquement la progression que vous aurez définie (les parties),

d’en souligner les étapes et d’en mettre en évidence les articulations par des transitions judicieusement ménagées.

d’éviter de cloisonner les différentes parties, ce qui aurait pour effet d’affaiblir le dynamisme intrinsèque au texte ;

d’éviter les redites et les retours en arrière, au risque de lasser le lecteur et de l’égarer.

Il importe également de prendre en compte, s’il est remarquable et signifiant, le mouvement propre du texte sans pour autant tomber dans une explication linéaire.

Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie :

est séparée de la précédente par un saut de ligne

commence par une phrase d’introduction

se termine par une phrase de liaison

comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.

Le début de chaque paragraphe est marqué par un retrait. Ne pas sauter de ligne entre deux paragraphes.

Votre commentaire doit s’appuyer sur le texte ; vous devez donc l’étayer par ce qui est dit sans dupliquer, ni reformuler le texte dans une paraphrase oiseuse. Les citations doivent respecter les usages typographiques (emploi des guillemets, barre oblique en limite de vers…), il convient de choisir avec discernement et variété plusieurs formes possibles d’intégration :

citation détachée (introduite par deux points) ;

citation insérée dans la phrase (sans en interrompre le mouvement) ;

très brèves citations entre parenthèses (ne pas abuser de ce procédé).

Dans tous les cas, la citation doit s’intégrer utilement et logiquement au devoir, c’est-à-dire servir à démontrer et/ou à illustrer. Elle doit venir étayer le commentaire, en aucun cas se substituer à lui : un commentaire composé n’est pas un montage de citations, même classées.

L’introduction du commentaire composé

Remarque : Comme pour tout sujet,

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