Commentaire composé Le Vieux Saltimbanque
Rapports de Stage : Commentaire composé Le Vieux Saltimbanque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestriste vérité cachée derrière un joyeux mensonge. Baudelaire a mis en relation le titre avec le personnage principal. "Le vieux saltimbanque".
H) Le poème est divisé en 4 parties: -La description de la fête.
-Le portrait du vieux saltimbanque et son environnement.
-La confrontation de deux univers.
-Un jugement sur le personnage et une prise de conscience.
Les 4 parties sont en évolution chronologique.
Il est structuré avec cinq paragraphes pour l'évocation de la fête foraine et 5 paragraphes pour le vieux saltimbanque.
I) La visée du texte est de convaincre le lecteur, l'émouvoir, l'amuser, l'informer, le susciter à la réflexion, et faire une critique sociale et politique en son temps.
K) La symbolique du poème est que le cirque n'est en faite qu’une illusion, une hypocrisie car la misère, la pauvreté et la tristesse est déguisé en joie, richesse, couleur et nourriture.
_______
A) "Le vieux saltimbanque" désigne un vieille artiste. On peut avoir l'image dans la tête. Mais cela peut vouloir dire vieux saltimbanque, rouillé, périmé, pauvre, devenu inutile et triste. Le titre désigne la misère de ce saltimbanque. Le titre est en faite une phrase clé de la poésie, c'est un petit résumé. C'est le thème du texte.
B) C'est une poésie en prose. Elle contient 10 paragraphes.
La poésie contient beaucoup de virgules qui donne donc un effet d'accumulation. Il y a des parallélismes et des effets de chute.
Le vocabulaire:
A) Dans les 5 premiers paragraphes, il y a le champ lexical de la souffrance (douleur, horreur, travail, malfaisantes, lutte, difficilement...) qui est totalement en opposition avec le texte qui désigne la joie et l'excitation du cirque beau en couleur. Il y a aussi dans ces cinq paragraphes le champ lexical de la paix (armistice, oublié, congés, universelles...) qui est associé à l'ambiance et au sens du texte. Puis dans les cinq derniers paragraphes, il y a le champ lexical de la misère qui est associé au texte et le champ lexical de la gloire qui est opposé au texte.
B) Les niveaux de langues sont mélangés. Les phrases sont formulées de manière soutenue tandis que l'on peut trouver certains mots de langage courant et familier comme "baraque".
C) Les cinq premier paragraphes sont mélioratif envers le cirque et les sentiments du public. Baudelaire exprime la joie d'aller au cirque, le ressentit et l'ambiance féérique.
("Partout s’étalait, se répandait, s'ébaudissait le peuple en vacances", "[...]le peuple oublie tout, la douleur et le travail[...]", "[...]concurrence formidable", " Les danseuses, belles comme des fées ou des princesses[...]", "Tout n’était que lumière, poussière, cris, joie, tumulte ; les uns dépensaient, les autres gagnaient, les uns et les autres également joyeux", "[...]escamoteur éblouissant comme un dieu"...)
Les cinq derniers paragraphes sont eux, péjoratifs envers le vieux saltimbanque et son environnement. Baudelaire exprime ici la misère du saltimbanque et l'ironie, il montre une vérité du cirque et désigne une problématique de l'époque.
("[...] honteux, il s’était exilé lui-même de toutes ces splendeurs, je vis un pauvre saltimbanque, voûté, caduc, adossé contre un des poteaux de sa cahute ; une cahute plus misérable que celle du sauvage le plus abruti, et dont deux bouts de chandelles, coulants et fumants, éclairaient trop bien encore la détresse.", "Ici la misère absolue, la misère affublée, pour comble d’horreur, de haillons comiques […] ». « Il ne riait pas, le misérable ! Il ne pleurait pas, il ne dansait pas, il ne gesticulait pas, il ne criait pas ; il ne
...