Commentaire Composé Voltaire Candide.
Note de Recherches : Commentaire Composé Voltaire Candide.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmander comment se récit fondé sur une vision contradictoire de la guerre permet-il sa dénonciation ? Nous analyserons en premier lieu un récit plaisant: un récit qui allie narration et description et un récit d'un spectacle admirable. Puis dans un deuxième lieu, nous étudierons la vision contradictoire de la guerre : Une vision positive ainsi qu'une vision négative. Enfin, nous examinerons la dénonciation de la guerre: une dénonciation du rôle des rois et de l'église, de même que la guerre est absurde.
Pour dénoncer la guerre mais plus particulièrement dénoncer les rois de l'église qui font ou justifient la guerre, on observe tout d'abord une dénonciation des lois et des coutumes de la guerre établies ou autorisées par les rois: « selon les lois du droit publics » cela montre les massacres et dévastation comme légitimes. Il y a la présence d'une périphrase qui a valeur d'euphémisme: « après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros », on a un usage qui est présenté comme naturel et normal puisqu'il s'agit de la satisfaction d'un besoin. On a donc un usages et lois qui semblent inacceptable, inhumain. On peut dire qu'on a lieu à une aberration, une preuve de la folie de rois privés de raison.
On observe ensuite une dénonciation du rôle de l'Église qui justifie la guerre. On a une allusion aux « Te Deum » qui est une preuve que l'Église accepte la guerre (légitime). Mais aussi une contradiction intolérable avec l'un des dix commandements: on tue son prochain. Ce qui est un paradoxe scandaleux car une homme chrétien a de droit de faire la guerre. En conclusion, implicitement critique des rois et de la religion qui cautionnent la guerre.
Conclusion du commentaire Littéraire Candide: Synthèse première partie, réponse problématique, ouverture sur un autre texte apologue. ( comme La Fontaine qui dénonce l'injustice )
Toutes les conclusion :
1. Récit fait selon un point de vue de Candide qui est spectateur de la scène. Il reste passif et ne fait que regarder le champs de bataille puis après sa fuite, les ravages dans les deux villages.
2. C'est un récit qui suscite l'intérêt du lecteur car il donne de façon ironique une vision plaisante de la guerre.
3. Dans le texte, Candide est imprégné par la philosophie optimiste puisqu'il interprète la bataille comme une bien fait.
4. Il y a une vision contradictoire de la guerre qui permet de comprendre le véritable but de voltaire, c'est à dire dénoncer l'optimiste qui ne peut pas tenir devant l'horreur de la guerre.
5. Implicitement critique des rois et de la religion qui cautionnent la guerre.
6. La guerre est inacceptable car elle s'oppose à la raison, ce qui met bien en valeur l'ironie.
Au terme de cette analyse, il apparaît clairement que le récit est fait selon un point de vue de Candie qui est spectateur de la scène. Il reste passif et ne fait que regarder le champs de bataille. Ce récite suscite l'intérêt du lecteur car il donne de façon ironique une vision plaisante de la guerre. Dans le texte, Candide est imprégné par la philosophie optimiste puisqu'il interprète la bataille comme une bien fait. La guerre est inacceptable car elle s'oppose à la raison, ce qui met bien en valeur l'ironie. Pour répondre à la problématique, la vision contradictoire de la guerre permet de comprendre le véritable but de voltaire, c'est à dire dénoncer l'optimiste
...