DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire le rat qui s' est retiré du monde Jean De La Fontaine

Note de Recherches : Commentaire le rat qui s' est retiré du monde Jean De La Fontaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

nne le temps du récit pour le présent de vérité général et enfin il donne un ton sentencieux pour donner un enseignement. La moralité apparaît comme un jeu, une devinette : le fabuliste interpelle directement à son destinataire « à votre avis ». Cela invite le lecteur à la réflexion. Enfin, les interrogatives et le modalisateur (« je suppose ») laisse une note indécise ce qui provoque de sérieux doutes sur la charité des moines.

II - L’art du satiriste : attaque des vices ou des ridicules d’une époque

C’est une écriture ironique car La Fontaine invite à la compréhension de la fable par l’ironie. Le champ lexical de la vie religieuse montre l’impiété et l’égoïste gloutonnerie du rat (un dévot : ermite nouveau). D’ailleurs, les motivations de l'animal pour se retirer ne sont pas d'ordre spirituel, mais il veut être seul, avoir la paix " se retire... solitude... profonde ".

Les « biens » v.11/12 sont à double sens puisqu’ils désignent autant les biens matériels que le spirituel (ce terme au pluriel fait référence au langage biblique) : un fromage vaut mieux que l’éternité. Ainsi la moralité ne peut être prise au pied de la lettre et l’histoire du rat dévot montre bien l’inverse « d’un moine charitable ». Par le jeu d’antiphrases, le conteur stigmatise les vices du clergé.

C’est une critique du clergé régulier (obéit aux règles monastiques). Cette fable n’est présentée comme un conte oriental que pour critiquer des coutumes françaises de l’époque. La Fontaine dénonce en réalité la position adoptée par l’église au cours d’un conflit pour financer une partie de la guerre menée en Hollande prétextant que l’église ne devait que ses prières à l’état : le fromage de Hollande est le symbole de l’égoïsme avaricieux dans lequel se complet le clergé de ce siècle.

C’est aussi une satire envers l’hypocrisie, le fabuliste dénonce, comme Rabelais avant lui, la gourmandise des moines, retirés du monde seulement pour assouvir leurs désirs. Le dévot de la fable abuse de la crédulité de ses congénères et se comporte en Tartuffe.

Conclusion

Nous retrouvons dans Le Rat qui s'est retiré du monde l’univers fabuleux de Jean de la Fontaine. Mais à travers l’histoire de ce rat, La Fontaine dénonce l’avarice, la gourmandise et l’hypocrisie des moines. Cependant, le personnage du rat ne nous apparaît pas totalement antipathique, et c’est la tout l’art de La Fontaine. Ce retrait du monde semble être la seule solution pour échapper aux violences de ce temps.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com