Communication financière totale
Étude de cas : Communication financière totale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Julie Lebar Arrighi • 21 Octobre 2019 • Étude de cas • 863 Mots (4 Pages) • 588 Vues
INTRODUCTION
Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de la récente hausse des prix du carburant. Cette hausse trouve ses origines dans l’attaque de 2 sites pétroliers saoudiens.
On n’exclura volontairement toute la dimension géopolitique qui émane de ce sujet.
Ce qui nous intéresse ici est la répercussion sur l’économie française et le rôle de la communication financière à ce sujet.
Brief RECAP
1 : Impact sur le cours du pétrole
2 : Analyses des répercussions en France.
3 : Solutions des acteurs du marché pétrolier.
1. Causes
14/09/10 : attaques de drone sur 2 installations pétrolières de la compagnie nationale saoudienne Aramco.
Aramco : 2 fois la valeur d’Apple “entreprise la + rentable du monde” RTL
Arabie Saoudite
- 2ème+ gros producteur pétrole du monde derrière les US
(14% de la prod. mondiale)
- -5,7 millions de barils/jours, soit 6% production mondiale
(Baisse de 50% de la prod.) - (45% du PIB du pays)
2- Conséquence globale
En terme de volume, cette attaque a provoqué une baisse d’environ 6% de la production mondiale de pétrole.
Suite à cela, l’offre à diminuer tandis que la demande est resté la même
Conséquence :
Cette diminution a fait passer le prix du baril de 60,17$ à 67,78$ soit une hausse de plus de 11% en moins de 48 heures. => Volatilité du cours
3- Répercussions en France
Nous allons maintenant observer les répercussions de cette croissance du cours du pétrole sur la France et en particulier sur le prix du carburant facturé aux consommateurs.
On constate à l’aide de ces graphiques que depuis cet évènement, les prix du carburant (qu’il s’agissent du gazole ou du sans plombs 95 et 98) ont subi une hausse allant jusqu’à 3 centimes. On observe néanmoins une baisse depuis mercredi dernier nous allons donc analyser les solutions qui ont été mises en place pour freiner cette progression.
4- Les solutions
• Suite à cette attaque, l’entreprise saoudienne Aramco ainsi que l’État d’Arabie saoudite ont communiqué à ce sujet et ont assuré leur capacité à rétablir rapidement le niveau de production et qu’en attendant reprise du cours normal de production, leurs stocks suffiront à couvrir en grande partie la demande ce qui a rassuré les investisseurs. (67,78$ à 61,93$)
• Le discours de Patrick Pouyanné, PDG de TOTAL, qui a eu lieu le 17 décembre devant la commission des affaires économiques de l’AN. Pendant ce discours, le PDG de TOTAL prononce clairement un avis négatif sur la situation en Arabie Saoudite et présage même des conséquences. Cependant, il rappelle que l’E ne gagne qu’un centime par litre de carburant vendu, que la n’est pas leur cœur de métier et qu’ils n’iront donc pas au-delà. Il nous informe également de sa préoccupation sur les prix du carburant à la pompe et qu’il observe quotidiennement leur évolution.
Il nous rassure en nous expliquant que la hausse du cours n’est qu’une réaction immédiate du marché mais que les cours sont actuellement à la baisse grâce aux communiqués des saoudiens. Il garantit que dans le cas contraire, l’incidence sur le prix du carburant n'excédera pas 5 centimes en nous rappelant que le carburant est un produit raffiné et non du pétrole brut ce qui implique des phénomènes amortisseurs dans la chaîne de production.
Cela s’est avéré vrai car depuis cet évènement le prix a connu une hausse maximale de 3 centimes et est en diminution depuis le weekend dernier.
...