DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Convaincre, persuader, délibérer

Rapports de Stage : Convaincre, persuader, délibérer. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

e grâce au stratagème avec le miroir monté par le pèlerin. Il a fait croire que le miroir offert par le pèlerin permet de voir le monde au naturel mais les personnes les plus proches du Roi ne le croyaient pas et commencé à le critiquer. A travers ce texte, l'auteur a voulut montrer indirectement la fausseté et l’hypocrisie qui règnent dans les Cours Royales donc dans la monarchie.

On y trouve également des allégories. Une allégorie c'est la représentation de quelque chose d'abstrait en une chose réelle (exemple : la colombe = la paix). Alors le roi représente la naïveté, en effet il porte un regard naïf, d'enfant sur ceux qui l'entourent. Il pense que tout le monde est honnête avec lui et que tout le monde l'adore mais ce n'est pas le cas. Aussi, le pèlerin est l'allégorie de la sagesse et de la bonté puisque il voyage à travers le monde afin de pouvoir trouver la sincérité. Également, le pèlerin connait les caractéristiques de la Cour Royale et l'hypocrisie qui y règne. Il a en sa possession deux amis qui ne le laisseront jamais tombé : sa besace et son bourdon. Pour finir, le miroir est l'allégorie de la vérité de la véritable apparence car on peut voir la vérité à travers lui.

On peut dire que ce texte est donc effectivement un apologue puisque il regroupe de nombreuses caractéristiques propres à l'apologue comme le fait d'être un bref récit et d'être destiné à illustrer une vérité morale, une critique. Également, le texte est écrit en prose, on y trouve un schéma narratif et des allégories. L'apologue permet de passer outre la censure et de faciliter la compréhension.

Dissertation : Peut-on dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des “invention(s)” (l.128 et 131) qui permet de voir le monde “tel qu'il est” (l. 143).

L'apologue et le conte sont tout deux une forme argumentative qui a pour but de persuader, critiquer ou bien d'exprimer une morale. Dans « Aventure du pèlerin », Jacques Cazotte tient à montrer au roi à travers le miroir que l'hypocrisie règne au sein de la Cour Royale. Donc l'auteur tient à montrer au lecteur la réalité du monde. Mais est-ce vraiment la réalité ? Donc l'apologue et le conte sont-ils vraiment comme le miroir du pèlerin, des "inventions" qui permettent de voir le monde "tel qu'il est" ?

Pour démontrer ceci, nous allons nous baser sur le plan suivant. Le plan sera composé de deux parties : la première partie traitera du réalisme de la réalité à travers des éléments de la vie quotidienne donnée par les auteurs, du réalisme des scènes et la description et le symbolisme des personnages. La deuxième tentera de montrer une réalité décrite par les auteurs différente de la réalité réelle à travers une réalité simplifiée, fictif, imaginaire et utopique et pour finir une vision manichéenne.

Nous allons nous aidé de différents textes :

- Les fables de la Fontaine

- Jarry, Ubu Roi, Acte III (1896)

- Voltaire, Candide

- Diderot, « Les Adieux du vieillard », Supplément au voyage de Bougainville, Chapitre II, 1772

- Jacques Cazotte, « Aventure du pèlerin » ; Ollivier, 1763

L'apologue et le compte sont bien comme le miroir du pèlerin, des inventions capables de voir le monde tel qu'il est. On peut remarquer que dans les apologues et les contes, les auteurs font beaucoup référence aux éléments et situations de la vie quotidienne qui sont très réalistes. Dans « Aventure du pèlerin » de Jacques Cazotte, on voit que le Roi chasse ce qui est très commun pour un noble et l’époque ainsi qu’un pèlerin qui voyage. Le roi chasse pour le plaisir et le pèlerin voyage pour trouver la sincérité (« je m’éloignais bien vite pour aller chercher ailleurs du naturel, des sentiments, de la franchise, de la liberté. Depuis ce temps je cour le monde » l.89-91). Dans La cour du Lion de Jean de La Fontaine et le texte de Cazotte, on évoque des éléments de la Cour Royale comme l’hypocrisie qui y règne ainsi que les festins, les audiences. Dans Candide de Voltaire, l’auteur fait par aux lecteurs de la vie au château, ainsi que de sa description ironique. En effet, il ne s’agit pas vraiment d’un château puisqu’il n’y a qu’une porte, quelques fenêtres, etc … (« son château avait une porte et des fenêtres », Voltaire, Candide ». Mais ce même château est considéré par Candide comme le paradis. Aussi dans Candide, chapitre XVIII, Candide ou l’Optimisme l’auteur décrit la ville idéale. Diderot à travers le Supplément au voyage de Bougainville évoque quelques éléments de la vie quotidienne des Tahitiens avant et après l’arrivé des Européens. Egalement, le vieillard prédit un avenir sombre aux Tahitiens parce que il pense que les Européens ne vont apporter que malheurs et esclavage sur l’île (« Pleurez malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ce soit de l’arrivée, et non du départ de ces hommes ambitieux et méchants […] », Diderot, Les adieux du vieillard). Grâce à ces descriptions les auteurs montrent aux lecteurs la réalité et le reflet de la société et du monde tels qu’ils sont.

Dans les apologues et contes, les personnages sont décris de façons ironiques ou bien stéréotypées et puis ils ont souvent une symbolisation. Dans « Aventure du pèlerin » le pèlerin représente la sagesse, la foi car il connait les pratiques qui se passe à la Cour Royale, il a acquis de l’expérience et de la sagesse au cour de ses nombreux voyages. Ce qui est le contraire du roi, en effet il semble être « jeune » du fait de son peu d’expérience, il croit que tous ceux qui l’entourent sont sincères avec lui mais ce qui n’est pas le cas. C’est un personnage naïf qui à en sa possession la richesse et le pouvoir. Le roi Roger et le contraire du Roi Ubu, qui lui est le symbole de la tyrannie, de la répression des droits car il reforme sont état pour satisfaire ses propres besoins. Il est décrit comme un personnage vulgaire, mégalomane et autoritaire. Le vieillard de Diderot symbolise la liberté puisqu’il ne veut adopter la vie, les coutumes des Européens.

Candide à l’instar du Roi Roger est un personnage naïf qui croit au fait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il va changer d’avis au cour d’un voyage qui commence quand il a dut quitter le paradis (=le château). Donc Candide a une symbolisation religieuse, en effet il est comme Adam qui a dut quitter le paradis pour avoir pêcher.

Et puis, La Fontaine à travers différentes

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com