Corrigé marché du cacao economie
Étude de cas : Corrigé marché du cacao economie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ondine33 • 16 Octobre 2016 • Étude de cas • 501 Mots (3 Pages) • 4 610 Vues
Economie
Q 1. Analysez l’évolution du marché du cacao : prix, offre, demande.
Le marché, lieu de rencontre entre l’offre et la demande et permettant de déterminer un prix d’équilibre, est sujet à des tensions entre les producteurs et les transformateurs des fèves de cacao.
En effet, les prix subissent d’importantes fluctuations (tendance à la hausse depuis 1990), ce qui n’est pas sans conséquences sur les choix des producteurs et des consommateurs.
L'offre est une fonction croissante du prix, plus le prix augmente, plus les producteurs sont tentés d'accroitre leur production.
Du côté de l’offre, le marché est dominé par deux pays d’Afrique : la côte d’Ivoire (premier producteur) et le Ghana.
La production a été multipliée par quatre depuis les années 1960, passant de 1,2 million de tonnes à 4,5 millions aujourd’hui.
La forte consommation des produits chocolatés a poussé certains pays d’Afrique à planter des cacaoyers, alors que l’origine des plants se situait en Amérique centrale.
La demande est une fonction décroissante des prix, plus le prix augmente plus les consommateurs sont tentés de diminuer leurs achats au profit de produits de substitution.
Du côté de la demande, ce sont surtout les pays européens (50 % de la consommation) et les États-Unis (25 %) qui achètent les produits finis chocolatés ; sachant qu’entre les deux, il y a les industries de transformation du cacao.
La consommation connaît également quelques évolutions avec le développement du goût pour les produits chocolatés en Asie.
Le prix dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande : quand la demande est supérieure à l’offre, le prix a tendance à augmenter.
C’est le cas sur le marché du cacao où on constate une forte augmentation des prix depuis 2 ans car la demande est en constante augmentation et l’offre ne peut pas toujours être stable (O
Face à l’augmentation du prix des fèves de cacao, les fabricants de confiserie ont choisi de réduire la taille de certaines barres chocolatées en maintenant le prix.
Q2. Qu’est-ce que l’élasticité de la demande par rapport au prix ? De quoi dépend-elle ? Pourquoi dit-on que le cacao est un produit à forte élasticité prix ?
L’élasticité de la demande par rapport au prix se définit comme le rapport de la variation de la quantité consommée à la variation du prix. CH1.III.B
L’élasticité prix d’un produit dépend donc :
...