Corrigé De l'Étude d'Un Dossier Documentaire : La Façade Atlantique De l'Amérique Du Nord, Interface Sous La Domination d'Une Hyperpuissance.
Documents Gratuits : Corrigé De l'Étude d'Un Dossier Documentaire : La Façade Atlantique De l'Amérique Du Nord, Interface Sous La Domination d'Une Hyperpuissance.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresctions de commandement à toutes les échelles, locorégionales, nationales mais aussi mondiales grâce aux très nombreux sièges sociaux, aux bourses de valeurs ou bourse à terme (céréales, pétrole à Chicago). - Des espaces industriels : malgré une certaine désindustrialisation et surtout une reconversion très coûteuse socialement la Manufacturing Belt demeure une région industrielle importante. De plus la Mégalopolis est centrale pour les centres de recherche notamment la région de Boston avec les routes 128 et 495.
- Des espaces agricoles : les grandes plaines états-uniennes et canadiennes permettent à l’Amérique du Nord d’être la première puissance agricole du monde et d’être, parce qu’elles sont bien reliées à la façade, la première puissance exportatrice.
-Des espaces miniers, pétroliers et forestiers venant surtout des deux autres pays membres de l’Alena : le Mexique et le Canada. Ces matières premières sont achetées en priorité par les Etats-Unis, leur fournissant les matières premières indispensables à leur croissance et puissance économique.
-Un réseau dense et complémentaire des modes de transports : *voies terrestres (autoroutes) *grandes voies navigables (canaux de jonction, fleuves aménagés, système fluvio-lacustre)
*aéroports d’importance mondial (hub ans spoke)
*phénomène de range et de ports en grappe.
3) Quels types d’espaces caractérisent le mieux les fonctions métropolitaines (doc.1, 2, 4) ?
Les types d’espaces qui caractérisent le mieux des fonctions métropolitaines sont :
-la mégalopolis, le centre d’impulsion principal de la Triade et donc de la mondialisation.
-les métropoles de l’hinterland notamment la ville de Chicago. Le texte propose la fonction commerciale, la fonction de congrès, la fonction industrielle qui demeure importante malgré une reconversion, la fonction de recherche. Un réseau dense de transports rapides qui permet de mettre les métropoles facilement en relation.
4) Quels ensembles régionaux pouvez-vous identifier (ensemble des documents) ?
Les ensembles régionaux peuvent se décomposer en centre et périphéries :
-la mégalopolis est le centre de cet espace, c’est un centre d’impulsion mondial
Les périphéries intégrées sont :
- la Manufacturing Belt en reconversion à laquelle on peut intégré la Main Street ( de l’embouchure du Saint Laurent à Toronto)
- le riche hinterland, notamment les grandes plaines des Etats-Unis et du Canada, bien relié à la façade proprement dit
-Des Etats très dynamiques de la Sun Belt, la Floride et le Texas
Enfin les périphéries moins intégrées et sous domination
-Le Vieux Sud moins dynamique, zones de pauvreté, d’industries de main d’ oeuvre
-Le Golfe du Mexique lieu touristique et zone pétrolifère au profit des Etats-Unis.
(pour les S il s’agit de ne montrer que les ensembles régionaux des Etats-Unis, donc il faut supprimer le Canada et le Mexique)
5) Quels sont les espaces de la façade les mieux intégrés à la mondialisation (ensemble des documents) ?
Les espaces qui s’intègrent le mieux à la mondialisation sont
- la mégalopolis qui est un des centres d’impulsion de l’économie mondiale (notamment grâce à New York et Washington, concentration de sièges sociaux, d’organisme internationaux etc.)
- Le centre du Nord-Est des Etats-Unis avec Chicago, ville-monde
- Les deux Etats de la Sun Belt, l’un la Floride car c’est une des toutes premières régions touristiques au monde, le second le Texas est un Etat pétrolier mais
...