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Courants littéraires XXème

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Fontaine (1621-1695) Bossuet (1627-1674)

LES LUMIERES

Ce mvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie 1751-1772 - Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheur Roman, Essais surtout -Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.

LE ROMANTISME

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques.

LE PARNASSE

Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art».

1820-1850 - importance de la sensibilité; - aspiration vers l’infini, le sentiment religieux; - désir d’évasion (goût du passé, de l’exotisme); - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi; - valorisation de l’individu. -le sentiment amoureux; -le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique -première personne. Poésie, roman, théâtre -poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique) Chateaubriand (1768-1848) Lamartine (1790-1869) Musset (1810-1857) Hugo (1802-1885)

1850-1860 - Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs; - goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite; - La seule raison d’être des oeuvres est la beauté («l’art pour l’art»)

THEMES

- Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.

-la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisée dans l’archéologie. l’Antiquité Poésie -sonnets, ballades, rondeaux... -recherche du mot ou de l’expression juste (vers la perfection) -poésie aux lignes pures Leconte de Lisle (1818-1894) Th. Gautier (1811-1872) Hérédia (1842-1905)

GENRES CONCERNÉS FORMES et PROCÉDÉS

Poésie. - Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité. Du Bellay (1522-1560) Ronsard (1524-1585)

AUTEURS REPRÉSENTATIFS

Voltaire (1694-1778) Montesquieu (1689-1755) Rousseau (1717-1778) Diderot (1713-1784)

XIXe SIECLE LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES Par J.E. Gadenne (www.lettres.net) (page 2/2) DATES (environ) PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES

XIXe SIECLE

XIXe SIECLE

XXe SIECLE

XXe SIECLE

XXe SIECLE

LE REALISME

Courant artistique en réaction contre l’idéalisme et le lyrisme du romantisme

LE NATURALISME

Mvt né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

LE SYMBOLISME

École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme. 1869-1896 - subjectivité de la connaissance: - suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter. - Importance accordée aux sensations, aux correspondances.

LE SURRÉALISME

Mouvement artistique né au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d’Apollinaire et de Dada. 1924-1969 - exp. de l’inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth. tradit. - L’art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique) - rejet du rationalisme - l’amour fou et la femme; - l a révolte; - la magie des villes et les rencontres insolites - l’inconscient, le rêve, l’imagination;

L’ABSURDE

Au départ, notion philosophique issue de l’existentialisme; elle s’illustre dans diverses oeuvres. 1938-1960 expression de l’absurdité de la condition humaine, de l’«étrangeté» de l’homme. - Pour le théâtre: rupture avec le théâtre tradit.; refus du théâtre réaliste et psychologique; mise en question de l’intrigue - distanciation

NOUVEAU ROMAN

Nom d’un ensemble d’oeuvres romanesques marquées par la déconstruction duroman traditionnel. (Paraissent aux Éditions de Minuit) 1950-1980 - refus du roman psychologique; - remise en question et abandon du personnage; - refus du déroulement chronologique;

1830-1870 - reproduction, la plus fidèle possible de la réalité; - le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l’observation et de la philosophie positiviste.

1870-1890 - renforce certains caractères du réalisme: - le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

THEMES

- moeurs d’une époque, d’un milieu, liens avec le contexte historique, politique, soc;l’influence du milieu sur l’individu; la ville, la province, les misères sociales et l’ ascension soc. Roman - Souci d’objectivité, 3ème pers.; intrigues tirées de faits divers; descriptions; tonalité réaliste, documentation, recherche du fait “vrai”; Stendhal (1783-1842) Balzac (1799-1850) Flaubert (1821-1880)

- Rôle du physiologique; étude des tares psychiques et physiques; l’hérédité+ le milieu . Le monde du travail . - Les

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