Crise de Fachoda
Étude de cas : Crise de Fachoda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ladybaelish • 27 Mai 2020 • Étude de cas • 639 Mots (3 Pages) • 746 Vues
HISTOIRE GÉOGRAPHIE GÉOPOLITIQUES SCIENCES POLITIQUES
QUESTION 1 :
Cecil Rhodes, né en 1853 et mort en 1902, était un homme d’affaires, un magnat des mines et un homme politique, il fut, notamment, premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud de 1890 à 1896. Il était aussi le fondateur de la British South Africa Company et de la compagnie diamantaire de Beers.
Il est également l’inventeur de la bourse « Rhodes » revenant aux élèves méritants pour qu’ils puissent poursuivre leurs études.
Il est notamment connu, encore aujourd’hui, pour être l’archétype du colonialiste anglais étant un fervent partisan de l’impérialisme britannique.
QUESTION 2 :
David Livingston, né en 1813 et mort en 1873, était un médecin et un explorateur écossais qui contribua au développement de l’empire commercial britannique et à la lutte contre la traite esclavagiste.
Il était aussi un cartographe, notamment de de l’intérieur du continent africain.
Il fut le premier européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une immense partie de sa vie à rechercher les nombreuses sources du Nil.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des héros britanniques les plus populaires et les plus emblématiques de l’époque victorienne, étant un précurseur de l’impérialisme colonial.
QUESTION 3 :
Sur ce document, provenant de Petit Journal du 20 novembre 1898, le petit chaperon rouge semble être la France, nous pouvons le deviner par plusieurs indices :
-Le bonnet phrygien, symbole de liberté mais aussi de la République Française, rappelant aussi la révolution française.
-L’écharpe arborant les couleurs françaises : le bleu, le rouge et le blanc, les couleur du drapeau français.
D’autre part le loup semble, lui, être l’Angleterre, plusieurs indices le montrent :
-Le nom Albion sur le bouclier au pied du lit, Albion étant l’ancien nom donné à la Grande Bretagne.
-Le drapeau anglais sur le rideau.
-L’apparence de « loup » qui peux nous rappeler l’esthétique anglais durant les conquêtes vikings.
Le petit chaperon rouge semble amener quelque chose au loup, cela ressemble à l’esthétique d’une galette mais avec noté dessus « Fachoda ».
En effet en 1898, année de la parution de cette illustration, il y a un incident diplomatique sérieux qui opposa la France au Royaume-Uni dans le poste militaire avancé de Fachoda au Soudan qui donna son nom à cette crise « crise de Fachoda ».
...