DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Cyrano De Bergerac

Documents Gratuits : Cyrano De Bergerac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

-Au vers 382, on retrouve une autre comparaison, Cyrano

compare son esprit à une moustache. Le mot

« moustache » est signe de virilité. Donc cela renforce le

mot « esprit » encore une fois. De plus il y a une

opposition entre le moral et le physique car le mot

« esprit » se réfère au moral et le mot « moustache » se

réfère au physique.

-Au vers 357 et 358, Le mot « atome » prononcé par Cyrano nous permet de dire qu’il y a une hyperbole, ceci montre que le vicomte est vide d’esprit et de lettres. Il y a aussi une périphrase et une hyperbole : « le plus lamentables des êtres » dite par Cyrano au vicomte. Par ailleurs « ô » est une apostrophe lyrique, cela permet de souligner l’interpellation poétique, souvent cette interpellation est destinée au noble, et là on peut dire qu’il y a une moquerie et une ironie sarcastique émise par Cyrano au vicomte. Toutes ces idées nous montrent la supériorité de ce véritable orateur.

-Au vers 358 et 359, il y a une Anaphore de « vous », et une hyperbole « vous n’avez que les trois qui forment le mot: « sot ». Le mot « sot » est mis en valeur par la ponctuation : « : », « ! ». En plus ce mot est placé a la fin du vers 359 et qui va encore être mis en valeur grâce à la rime avec le mot « faut ». On peut parler d’une assonance de la voyelle « o » : atome, forment, mot, sot et faut. Cette mise en valeur montre l’injure.

Dans ce même vers 358 on trouve un jeu de mot, le mot « lettre » signifie la culture et les connaissances littéraires et aussi cela signifie les lettres de l’alphabet. Ce jeux de mots souligne la moquerie de Cyrano au vicomte, et laisse au lecteur de penser que le vicomte est inculte.

-Au vers 364, le mot « car » est un outil qui permet a Cyrano de s’expliquer, et donc veut dire qu’il a le talent qu’il faut pour se moquer du vicomte.

-Au vers 384, il y a une comparaison, la vérité doit être dite par la

force comme des éperons.

-Au vers 385, « … » ces trois points de suspension nous montre que la parole a été coupée par Cyrano, cela signifie qu’il domine très bien son duel.

Dans ce même vers, il y a une question rhétorique : « Je n’ai pas de gants ? ». Cyrano veut introduire la plaisanterie avec son gant.

Quand le vicomte lui a dit qu’il n’avait même pas de gants (vers 368). Cyrano lui répond qu’il l’avait laissé dans la figure de quelqu’un (vers 388), cela montre qu’il a giflé quelqu'un en duel à l’aide de son gant et qu’il pourrait bien faire la même chose avec le vicomte car il lui reste un seul d’une très vielle paire qui le gène (vers 386). Ces idées nous soulignent parfaitement l’ironie sarcastique, la moquerie et surtout la provocation en duel.

2) Vicomte : Costume vide et esprit tordu :

Le vicomte se justifie physiquement :

-Au vers 368, le vicomte traite Cyrano d’un hobereau. C’est

à dire qu’il le compare à un petit noble de la campagne.

-Au vers 369, non seulement il l’insulte mais il le critique en

lui disant qu’il sortait sans rubans, sans bouffettes et sans

ganses.

-Au vers 389, le vicomte insulte encore une fois Cyrano en lui

disant : « Maraud » (vaurien, fripouille, fripon) , « Faquin »

(homme de rien, à la fois ridicule et méprisable), et

« Butor de pied plat ridicule » (homme stupide, grossier

maladroit).

-Au vers 356 et 357, nous venons juste de voir que le vicomte n’avait pas d’esprit, qu’il avait une absence totale de la culture littéraire et c’était le plus lamentable des êtres.

-Au vers 360, « eussiez-vous » est du subjonctif plus que parfait, ce temps fait allusion à une chose qu’il avait pu faire, mais il ne l’a pas fait ( Eventualité. Pour mettre en valeur qu’il n’a pas la capacité de répondre a Cyrano, cela souligne l’absence totale du talent et de la culture.

-Au vers 363 et 364, on a un contre rejet : « le quart de la moitié », on peut dire aussi qu’il y a une hyperbole car Cyrano exagère quand il dit que le vicomte ne pouvait pas articuler le quart de la moitié, ceci met en valeur l’idée du rabaissement.

Il y a une énumération dans : « quart », « moitié » et « une ». Cette hyperbole et cette énumération souligne l’incapacité de talent du vicomte.

-Au vers 371, on a une comparaison, Cyrano compare le vicomte à un freluquet, c'est-à-dire

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com