Dc2 mecs
Étude de cas : Dc2 mecs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar minalty • 15 Janvier 2019 • Étude de cas • 2 275 Mots (10 Pages) • 2 110 Vues
Sommaire
Introduction au projet
I) Maison d’enfants à caractère social Jean-escudier
1.1) Présentation de la structure
1.2) Mes objectif sur ce stage
II) Le Projet éducatif
2.1)Mes observation et mes constats
2.2)Objectif éducatif du projet
L’écrit du Moniteur éducateur
1) LE CHEMINEMENT
1.1) repérer les besoins des usagers
1.2) naissance du projet
2) Élaboration du projet
2.1) présentation de l’atelier d’improvisation
2.2) les personnes concernées
3) Déroulement du Projet
3.1) présentation du projet aux usagers
3.2) la mise en place du projet au fil des jours
4) L’évaluation du projet
4.1) pour le groupe
4.2) pour dylan et martin
Épilogue
Évaluation par la structure du stage 1
Introduction
Durant mes années de collège, ayant une sévère dyslexie, j’ai été accompagné par plusieurs éducateurs spécialisés. Vivre cet accompagnement, et en constater les bienfaits a motivé le projet d’apporter l’aide que j’ai reçue ; je me suis finalement orienté vers une formation de moniteur éducateur.
Dans le cadre de mon premier stage, je souhaitais me positionner professionnellement avec un public adolescent, passer de l’autre côté de la barrière, aider au mieux et acquérir une expérience solide.
Il est important de se pencher en premier lieu sur une présentation de la structure, suivi par une présentation des objectifs fixés au cours de mon stage. Il sera ensuite propos du projet éducatif, mes observations et constats au cours de mon stage dans un premier temps suivi des objectifs éducatifs de mon projet, avant de conclure cette introduction au projet.
I) Maison d’enfants à caractère social Jean-escudié
1.1) Présentation de la structure
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Jean-Escudié, jouissant d’un statut d’association loi 1901 non reconnue d’utilité publique, accueille depuis 1968 grâce à un financement du Conseil Général des enfants et adolescents de 10 à 18 ans et des jeunes majeurs, rencontrant des difficultés d’ordre social et familial. À leur arrivée, ils sont orientés vers un des deux lieux de vie destinés aux mineurs, les bâtiments « Edel » et « Othello ». À l’approche de leur majorité ils sont redirigés vers un autre lieu de vie où le corps éducatif leur apprend à gérer le quotidien ; ils intègrent alors les groupes « Sillage » et « la Villa », où ils seront en semi-autonomie.
D’une capacité d’accueil d’environ 80 places, 82 % des usagers sont des MNA, pour 18 % de jeunes à caractères sociaux ; les principaux objectifs de la MECS Jean-Escudié sont, d’une part, la protection physique et morale de ces usagers, au moyen de prestations d’accueil, d’hébergement et de surveillance, un accompagnement éducatif autour de l’identification des besoins et de la mise en œuvre du projet personnalisé individuel d’autre part, ainsi que la préparation de l’usager à son départ de l’établissement ou à un retour au sein de sa famille ou d’une famille d’accueil.
1.2) Mes objectif sur ce stage
avec ce premier stage, mes objectifs ont été de découvrir et d’apprendre le rôle du Moniteur éducateur au sein d’une structure d’accueil, par l’observation du professionnel en situation, en vue de l’élaboration et du développement d’un projet éducatif collectif auprès du public accueilli en MECS, que j’ai côtoyé dans son quotidien.
2) Le Projet éducatif
2.1)Mes observation et mes constats
Au cours de mon stage, je me suis rendu compte que la plupart des jeunes de la MECS avaient des lacunes en français, certains étant même en cours d’apprentissage de la langue. L’arrivée de nouveaux jeunes intégrant le centre se faisant tout au long de l’année, ils n’intègrent pas tous l’école interne de la MECS au même moment et l’on trouve au sein des usagers une réelle mixité des niveaux de langue.
j’ai également pu constater que les jeunes restaient en groupe selon leur nationalité et ne se mélangeaient guère ; j’ai pu observer rapidement que les groupes n’échangeaient pas beaucoup de moments de vie, ne créaient pas d’affinités, les jeunes préférant la compagnie de ceux partageant leur langue maternelle.
En observant la structure en elle-même j’ai constaté que les partenariats établis avec la MECS apportaient des moyens humains et matériels (psychologue, médecins, magasins de location d’équipements sportifs) ; les moyens financiers ne provenant que d’une seule entité (Conseil Général), il est difficile pour la MECS de mettre en place des activités culturelles, celles-ci demandant souvent beaucoup de moyens, qu’ils soient directement financiers ou bien matériels, et nécessitant un investissement de la part de la structure. J’ai donc constaté qu’en-dehors des activités proposées dans le cadre de partenariats et s’orientant vers la pratique sportive, la structure manquait d’un apport culturel à proposer aux jeunes.
2.2)Objectif éducatif du projet
Fort de ces observations j’ai organisé une séance d’improvisation théâtrale avec les adolescents du groupe présents à ce moment. Ces derniers en ont parlé dans le centre et quelques jours plus tard, lors de ma reprise, plusieurs jeunes, dont certains n’ayant pas participé à la première séance sont venus me demander d’organiser un nouvel atelier. Je me suis alors questionné sur les apports d’un projet éducatif autour de l’improvisation théâtrale, et sur l’impact de cette activité chez les jeunes, quant au développement de soi et de l’appréhension d’autrui.
L’improvisation offre un moyen ludique et dynamique pour les jeunes de parfaire leur maîtrise de la langue. Cela leur permet d’élargir leurs horizons culturels tout en les incitant à développer un plus grand vocabulaire, et de travailler aussi leur élocution et leur articulation.
Ce travail d’improvisation a également permis de mélanger les groupes de jeunes, leur offrant un moment de partage décomplexé, où l’exercice du théâtre amène à une plus grande confiance en soi et un nouveau regard de l’autre.
La mise en place de cette activité est également pertinente vis à vis de la structure ; ne demandant pas de moyens matériels (en-dehors de la salle), elle ne nécessite pas l’élaboration d’un budget dédié et peut se mettre en place rapidement.
Conclusion
Dans une société axée sur le visuel et l’intégration, les adolescents ont tous une identité à se construire, une perception d’eux-mêmes à la vision qu’ils présentent aux autres comme un support de communication et d’échange. En discutant avec eux, j’ai essayé de ressentir leur manière d’être et leur façon de se construire afin de pouvoir les accompagner au mieux dans l’apprentissage de la langue et l’importance de gagner en assurance.
L’écrit du Moniteur Éducateur
introduction
dans la précédente annonce du stage, j’ai présenté la MECS Jean-Escudié, où j’ai effectué ma période de stage avec des adolescents. Dans cet écrit du Moniteur Éducateur, je vais mettre l’accent sur le projet éducatif que j’ai pu réaliser au sein de la structure. Mon premier constat au sein du bâtiment a été que les jeunes se regroupaient et nouaient des liens entre personne de même nationalité et de même langue maternelle. Je me suis interrogé sur le fait de comment rassembler plusieurs groupes autour d’une activité éducative. Je vous propose après un rappel des constats et des moyens mis en œuvre, de vous présenter les interventions éducatives réalisées, puis les nouveaux questionnements que cette expérience a fait naître quant à ma future posture de moniteur éducateur.
I) Cheminement
1,1) repérer les besoins des usagers
Il m’a semblé primordial de recueillir l’avis des jeunes ; j’ai donc amorcé l’idée d’une activité autour du théâtre pendant un repas, au cours duquel ils ont semblé motivé, faisant ressortir une envie de se regrouper dans un espace, qu’ils puissent s’exprimer librement, sans besoin de se justifier aux yeux de tous. Cela m’a questionné sur la notion d’intégration au sein d’un groupe dans un lieu de vie, et sur l’impact de l’environnement proche quant à l’amélioration du bien être, du comportement, de la motivation et du respect qui en découlent. En tant que moniteur éducateur en formation, il est bon de se demander que proposer face à ce constat, comment accompagner un jeune, l’aider à s’affirmer pleinement et en confiance, en le soutenant dans son désir de trouver sa place.
...