Du développement au développement durable
Recherche de Documents : Du développement au développement durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress les libertés fondamentales. Ce sont aussi des PID. On classe dans cette catégorie les pays de la Triade (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon), les nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA), la Russie, les ex-pays communistes d'Europe de l'Est, l'Australie et la Nouvelle Zélande. On parle des « Nords », car la pauvreté existe dans ces pays qui n'ont pas tous le même niveau de développement.
* les « Suds » sont les PED. Ils représentent plus des 2/3 de la population mondiale. Mais ils ont des niveaux de développement très différents : certains sont proches des « Nords » : les États rentiers du pétrole (ils ont des revenus importants, mais un retard en matière d'industrialisation et de progrès sociaux) ; et les pays émergents (ils ont un rythme de croissance élevé, un IDH proche de 0,8, mais doivent encore faire des progrès sociaux).
• Il y a des pays intermédiaires comme l'Égypte.
• Les pays les moins avancés (PMA) sont les cinquante pays les plus pauvres du monde : (principalement en Afrique sub saharienne) ils cumulent les problèmes économiques, sociaux et politiques (corruption, guerres civiles…).
2. À l'échelle des États : des inégalités spatiales
• À l'intérieur même des États, on peut trouver des inégalités socio-spatiales.
• Les littoraux sont souvent plus développés que les arrière-pays : ils concentrent les richesses et sont ouverts sur le monde grâce aux installations portuaires.
• Les villes sont plus attractives que les espaces ruraux.
• Les grandes métropoles attirent les capitaux et les principales activités économiques. Elles sont aussi des lieux de pouvoir (on y trouve les administrations, les sièges des entreprises) et des lieux de culture. Elles offrent de nombreux services et moyens de transports à leur population. Celle-ci bénéficie de meilleures conditions de vie que dans les villes plus petites et, à plus forte raison, que dans les campagnes. Cette réalité est particulièrement forte dans les PED et encourage l'exode rural : les ruraux partent trouver du travail et un meilleur niveau de vie en ville.
• Mais on trouve aussi des inégalités à l'intérieur même des villes : les quartiers riches protégés (voire fermés) et les quartiers d'affaires cohabitent plus ou moins bien avec les quartiers pauvres (cités HLM des pays du Nord, bidonvilles des pays du Sud). Les contrastes sont plus marqués au Sud.
3. Des inégalités sociales
• Au sein des populations des PID et des PED, on trouve des inégalités sociales. Il y a aussi des pauvres dans les pays riches (« quart monde »).
• Mais c'est dans les pays pauvres que ces inégalités sont les plus fortes : La majorité de la population a en général un niveau de vie faible, peu d'accès à l'éducation, peu de pouvoirs économiques et politiques. Ces derniers sont concentrés entre les mains des plus riches, pourtant minoritaires. La classe moyenne est peu développée, ce qui freine la consommation et le développement.
• D'autres types d'inégalités existent : exclusion de certaines catégories sociales pour des raisons politiques ou ethniques, inégalités des sexes… Les femmes sont souvent exclues du pouvoir et moins éduquées que les garçons dans les pays pauvres : c'est un problème, car la scolarisation des femmes a des effets bénéfiques sur les aspects sociaux du développement.
• Ces inégalités socio-spatiales à toutes les échelles sont un frein au développement. L'enjeu est important, car les besoins augmentent.
Exercice n°1Exercice n°2
II. Des besoins de plus en plus importants
1. Une population mondiale en forte croissance
• La population mondiale est passée de 1,65 milliard d'habitants en 1900 à plus de 6,5 milliards aujourd'hui. Cette explosion de la population est liée à l'entrée d'une grande partie des pays dans la phase de transition démographique :
* la mortalité de la population mondiale baisse grâce à une meilleure sécurité alimentaire, mais aussi du fait des progrès de l'hygiène et de la médecine ;
* la natalité baisse également mais moins vite, pour des raisons plus difficiles à comprendre (Meilleure scolarisation des femmes ? Changement des mentalités ? Utilisation plus facile de la contraception ?).
• L'accroissement naturel reste donc élevé, mais la population mondiale n'augmente pas partout à la même vitesse.
• Les pays du Nord ont achevé leur transition démographique : leurs taux de mortalité et de natalité sont faibles. La croissance de la population est faible et la population vieillissante.
• Dans les pays pauvres, la natalité baisse mais reste forte : la population des pays du Sud représentait les 2/3 de la population mondiale en 1960 et les 4/5 en 2000. les mentalités traditionnelles, le manque de scolarisation des filles, le poids des religions, les problèmes économiques… sont un obstacle à la limitation des naissances. La population de ces pays est très jeune et de plus en plus nombreuse : limiter les naissances est un enjeu.
2. Des régions inégalement peuplées
• La répartition de la population mondiale est importante pour comprendre la répartition des besoins.
• Les grands foyers de peuplement se maintiennent mais évoluent : l'Asie de l'Est, l'Asie du Sud et l'Europe concentrent la moitié de la population mondiale. La population asiatique augmente et, à l'inverse, le foyer européen devrait perdre des habitants d'ici à 2050. La population africaine devrait doubler dans la même période.
• Les littoraux, les vallées des grands fleuves sont plus peuplés que les espaces intérieurs des continents.
• La population urbaine augmente également au détriment des espaces ruraux.
• Ce sont donc dans les pays du Sud que l'essentiel de la population va se trouver et en particulier dans les grandes métropoles des pays pauvres ou émergents.
3. Des besoins sociaux, environnementaux et économiques
• La pression démographique entraîne une expansion de l'œkoumène (ensembles des terres habitées, exploitées par l'homme) et un besoin accru de ressources naturelles et énergétiques. Elle oblige aussi certaines populations à s'installer sur des zones à risques : prévoir et éviter les catastrophes est essentiel pour le développement.
• Les populations des pays les plus pauvres et des pays émergents revendiquent le droit d'exploiter leurs ressources naturelles afin de développer leurs économies et d'améliorer le niveau de vie de leurs sociétés.
• Les populations des pays riches ont déjà un niveau de vie élevé, mais en le maintenant ils sont devenus les plus gros consommateurs de ressources naturelles et de gros pollueurs.
• Les besoins augmentent mais ne sont pas les mêmes partout.
Exercice n°3
III. Les difficultés de la mise en œuvre
...