DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecriture poétique pour soi

Documents Gratuits : Ecriture poétique pour soi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nature, souvent sous forme de métaphore, est aussi très présente car c'est à travers elle que les poètes peuvent décrire ce qu'ils ressentent. A l'exemple du poème Le Lac de Lamartine dans lequel la nature est particulièrement très présente. Elle est au point où on pourrait presque dire qu'il lui parle tel à un confident à qui il fait part de sa tristesse due à la perte de sa femme aimée Elvire, il subit donc la fuite du temps. L'écriture du poème est en quelques sorte un journal intime pour les auteurs, il leurs permet de raconter leurs pensées, parfois les plus intimes. La plupart du temps, suite à une déception amoureuse ou à un amour inaccessible comme dans le poème A une passante de Baudelaire, les poètes ressentent un mal être. Ce dernier les pousse à écrire car ils essayent d'aller mieux et de survivre par leurs écrits.

L'écriture de soi leur permet donc d’extérioriser leurs sentiments. Ainsi le poète met à profit son art dans un but thérapeutique.

Néanmoins, la poésie est destinée principalement au lecteur. D'autant plus que certains peuvent s'identifier à l'écrivain et être influencés par l'expression de ce dernier. En effet, les états d'âme exprimés par l'auteur peuvent atteindre le lecteur, car les deux sont humains et partagent alors les mêmes épreuves de la vie. Le poète cherche donc à sensibiliser son public. Il veut que l'anagnoste puisse s'y référer et se dire qu'il n'est pas le seul à éprouver ce genre d'émotions. Notamment dans Je t'attendais de Cadou où il parle de son amour à Hélène sans mettre de détails ou de noms précis. Cela favorise donc l’identification du liseur à l'auteur. En outre, il cherche aussi à travailler son style par des comparaisons et des métaphores souvent en rapport avec la nature, ce qui est plus aisé de faire lorsqu'il s'agit de sentiments. Il cherche à impressionner, marquer son public et donc à exister. Cette volonté est représentée par la forte présence du ''je''. Ce qui est le cas dans le poème Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie de Louise Labé. Le pronom et les déterminants possessifs de la première personne du singulier sont présents à chaque vers. Il insiste donc sur la forte présence du poète. Il veut marquer et impressionner le lecteur. Le but recherché d'un artiste est d’être publié et par la suite de rester dans les mémoires. Il veut qu'à travers le temps qui passe tous se rappellerons de lui. Mais l'auteur n'utilise-t-il pas ce style autobiographique à cet effet?

Également, si le poète écrit pour lui-même et qu’il est publié, rappelons que c'est son but, ses vers sont lus par les lecteurs. Alors indirectement, il s'adresse aux autres quand il écrit. Les sentiments et les combats sont universels même si la nature des épreuves est différente alors le lecteur ne peut que s'identifier. Par ce moyen l'auteur cherche l'écoute et le partage afin de sortir de l'isolement comme le dit si bien Alice Parizeau dans La charge des sangliers « Nous avons besoin les uns des autres. L’être humain n’est pas fait pour s’isoler mais pour partager ». Mais le doute subsiste, les poèmes lyriques sont-ils vraiment autobiographique ? Prenons le cas de Victor Hugo, dans Le Mendiant, le « je » est présent mais ce n'est pas pour autant qu'il est autobiographique. En effet il ne parle pas de lui, il instaure un dialogue entre deux personnages inventés dans un contexte ordinaire, et met en avant une scène tout à fait banale. Il cherche à faire l'éloge de la pauvreté et donc à dénoncer toutes les critiques existantes sur les pauvres. Les poètes utilisent donc le style lyrique pour que leurs poèmes engagés aient plus d'impact sur le public. Le doute persiste, l’auteur parle-t-l réellement de lui, ou est-ce juste un moyen d’arriver à ses fin ?

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com