Element Danalyse De Psychologie Social
Compte Rendu : Element Danalyse De Psychologie Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressiècle avant notre ère)
On y trouve des descriptions su ressenti des personnages et de leur réflexion. La part de l’homme dans ce qui lui arrive, devient de plus en plus grande. Il y a une place de plus en plus grande pour l’homme dans les écrits (roman, journaux intimes, autobiographie). Au fur et à mesure de l’avance littéraire, il va y avoir une plus grande analyse des sentiments. Exemple de tragédie grecque : Œdipe, roi de Sophocle.
Psyché et Soma (corps)
Psyché et soma : La somatisation apparait chez Platon (-428 à -348) et Aristote. Platon ne mélange pas le corps et l’esprit. Il a mené une réflexion sur ce qu’est la psyché par rapport au corps. Pour lui, l’âme est de provenance divine. Le soma est une sorte de « prison » pour l’âme. Il étudie la dualité entre la psyché et soma. Timée (sorte de cosmogonie), ouvrage de Platon, raconte la naissance du monde et de l’homme (=> Cosmogonie = expliquer la naissance du monde de manière mythique pas scientifique). Le monde va être divisé en corps et esprit : le concept du monde est une sphère avec un mouvement circulaire. L’âme est placée au centre de cette sphère. Dans cette cosmogonie, c’est l’âme du monde, préexistant au corps, qui s’incarne dans l’homme. Le corps est inférieur à l’âme. Pour Platon la tête est la partie la plus divine du corps car elle est la plus proche des Dieux, et c’est la tête qui va gouverner le corps. Aussi pour Platon l’avant du corps est plus important que l’arrière car l’avant du corps a plus de puissance car plus d’action. Il hiérarchise le corps. Il va décrire l’être humain en fonction de ses sensations physiques. Pour Platon il a tout de même une relation au divin, mais il va y avoir dans le corps des causes nécessaires (aujourd’hui Psychophysiologique) comme les mouvements de la respiration par exemple pour atteindre des causes divines, au bien divin. Le corps va véhiculer toute sorte d’émotion pernicieuse qui vont essayer de le détrôner de son but 1er .
Aristote élève de Platon va étudier le corps en se coupant totalement des dieux. Pour Aristote, Psyché et soma ne sont pas séparer l’un de l’autre. Approche plus générale de la psychologie. Aristote dit que les phénomènes mentaux sont des formes engagées de la matière, car la matière va dans un sens particulier. Pour lui, il n’y a pas de substances différentes entre le corps et esprit. C’est la matière qui existe en 1er, avant l’âme. Tous ce qui caractérise un être vivant normal c’est de se nourrir, se développe et va mourir à un moment à un autre. Il a conscience de lui-même. Pour Aristote, l’homme va connaître par la sensation. Les sensations permettent d’expérimenté le monde extérieur. Pour Aristote, même l’imagination est un dérivé de la sensation de la même manière les passions sont en lien direct avec la sensation. Dans la psychologie objective ça va être l’étude des comportements, des actions.
La connaissance de soi : le stoïcisme et l’intériorité
Les stoïques : groupe de philosophe (Zénon de Citium, Cicéron, Sénèque, Epictète, Marc Aurel) : comment l’homme résonne ? Quel est sa propre responsabilité vis-à-vis de lui-même ? Méditation sur soi-même pour mieux connaître la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur.
Ataxie : tranquillité de l’âme, qui vit en harmonie avec la nature. => Absence de passions, absence de souffrance.
Pour les stoïques, un homme courageux va être capable de combattre ses passions, ses souffrances. Idée de combat intérieur. Cela rappel l’éloge de soi de Platon. Mais les stoïques se battent pour soi-même, il n’y a aucun rapport avec Dieu. L’espace et le temps sont immatériels. Le temps est une donnée créée par l’homme (1ère ébauche de la réalité psychique de Freud). Ils vont essayer de chercher des lois de vérités sur le monde sensible. Il ne faut pas se laisser mener par des sentiments parasites. Il faut se méfier de tous ce qui est rêve ou imagination. La perception du monde est totalement différente d’une personne à une autre, et c’est dû aux propres expériences.
L’âme : exerce et subit les actions. Elle souffre lorsque le corps est malade ou blessé : elle est matérielle.
Saint Augustin : introspection et mémoire
Il arrive bien plus tard 600 ans après environ, C’était un évêque et écrivain. Dans l’église il est considéré comme le personnage le plus important après Saint Pierre. Penseur le plus lu pendant le moyen-âge. Le plus important pour lui c’est de regarder en soi, par ca propre introspection, il est devenu catholique.
Introspection : Fait de tenter d’éclairer les régions les plus obscures de la conscience, de se rendre maître des souvenirs les plus anciens et les plus enfouis.
En essayant de reconstituer son passé, il a découvert toute l’activité mentale avec les sentiments, les souvenirs qui ne peuvent être retrouvé. Il va commencer à partir de ce qu’est l’inconscient, sans le nommer. Lui dira : « Je suis, je me connais, je veux ». Cela va créer aussi des connaissances sur la connaissance de l’intimité de soi et commencer à l’expérimenter. Il va se poser la question sur ce qui se passe dans l’intimité d’une personne.
Parallèlement à Saint Augustin, on a une vision de l’âme et du corps dans la distinction de la psyché et du soma, comme Platon, véhiculée par les religions.
La renaissance : réfutation des idées innées et essor de l’empirisme
Descartes (1596-1650). Essor de l’individualisme, grâce aux religions, notamment au protestantisme.
Il va reprendre le dualisme platonicien tout en appuyant la prévalence de l’esprit et dit : « je pense, donc je suis ». Pour Descartes les idées sont innées. Elles ne peuvent être l’objet que d’une connaissance immédiate. Pour Descartes il y a toujours une idée de Dieu.
Thomas Hobbes (1588-1679), va utiliser le fait d’expérimenté comme le nouveau critère de vérité. Ce sera l’ancêtre de la psychologie rationnelle. Il va élaborer toute une théorie sur la connaissance basé sur l’étude des sensations. Il va s’appuyer sur l’observation de faits réel et sur l’étude des déroulements.
Il va essayer de faire des expériences mesurables des choses extérieurs et des activités mentales => naissance de la psychométrie (essayer de mesurer l’intelligence).
Parallèle avec la littérature romantique.
« Les essais » de Montaigne va raconter lui-même dans un ensemble de texte il va essayer de se raconter ce qui c’est passer en lui. Son but est d’atteindre une certaine forme de sagesse.
Dans « les Confessions » de Rousseau, va faire une autobiographie depuis sa vie d’enfant car jusque-là un enfant était considéré comme rien. Il explique que ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce ou à cause de ce qu’il était enfant.
Mesmer : Mondain qui a épousé une femme riche, pouvant ainsi faire ce qu’il veut. Il étudie le magnétisme animal. Ce sera reprit plus tard.
Psychologie moderne
Charles bonnet à la base étudie les insectes, mais il va vouloir étudier l’homme comme les insectes de manière naturaliste.
Gall est le 1er à utiliser le terme de psychologie.
Gall : la phrénologie
Ça a été un outil dans la lutte politique (par exemple, expliquer la délinquance avec la bosse du meurtre). La phrénologie va donner naissance à la neuropsychologie.
Auguste Comte va pousser à l’extrême la critique de la psychologie. Pour lui, comme on ne peut pas mesurer le psychisme, il condamne l’introspection. Il veut qu’on mesure tout ce qui est mesurable sur un homme et qu’on étudie ce qui fait le groupe d’homme.
Charcot
C’est à partir de là que l’on va voir la véritable psychologie moderne. Fin 19ème siècle, il a travaillé à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, avec des hystériques. Ce sont des patients qui n’ont pas de soucis physiques mais peuvent avoir des problèmes physiques à cause de leur pathologie. Arc hystérique. L’hypnose.
Patient qui ont tendance à la séduction. Chariot va s’intéresser aux travaux de Mesmer. Charcot va développer l’hypnose. C’est une des premières psychothérapies. Thérapie fait fonctionner sur un même type d’ondes que dans le sommeil profond. Elle va se désinhiber. En état de veille la personne ne se souvient plus des choses, et en hypnose elle va se souvenir des choses qui vont la traumatiser. Si la personne arrive à se souvenir de la chose insupportable, le symptôme n’a pas lieu d’être.
Sigmund Freud (1856-1939)
Auteur de référence. Va naitre dans une petite ville de Moravie dans une famille juive. Pas destiner au grande étude. Va subir l’antisémitisme (vu l’époque). Il va se consacrer à la neurophysiologie et à la neurologie. Il va travailler dans un cabinet de physiologie. Il va beaucoup travailler sur l’utilisation de la cocaïne, il va beaucoup la prôner puis va se rendre compte après des décès un de ses confrères que ce n’est pas bon et du coup prendre le chemin inverse. Ensuite il va quitter le laboratoire physiologique et va travailler sur des patients
...