Entreprise Danone, management
Étude de cas : Entreprise Danone, management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wshlastreet • 18 Décembre 2019 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 1 478 Vues
Management : Danone
Danone est une entreprise agro-alimentaire française issue de la fusion entre Danone et BSN ( bibliothèque scientifique numérique, c’est un groupe industriel agroalimentaire) en 1973.
Le siège social est implantée sur le boulevard Haussmann à Paris.
Depuis sa création en 1919, Danone n’a cessé d’étendre sa notoriété.
Aujourd’hui, le groupe est présent dans 120 pays à travers de célèbre marque comme Evian, Blédina, Volvic ou encore Gervais. Elle réalise 60 pourcent de ses ventes hors de l’Europe. Sa réussite est devenue un exemple, elle est n1 mondial des produits laitiers frais, n2 des eaux embouteillées, n2 de la nutrition infantile et n3 de la nutrition médicale.
Ses principaux concurrents a l’échelle internationale sont Nesle, Unilever ou encore Kfraft Foods.
Force : Danone est une entreprise leaders mondial sur le marché des produits laitiers frais. Sa performance financière est solide. Ils ont enregistrés ces dernières années, grâce a l’impulsion des pays émergents de nombreuse innovation. Ils se démarquent de leur concurrents. Elle est présente sur 4 marchés porteurs : eau minérales, alimentation pour les nouveaux-nés, produits laitiers et médicaments.
Faiblesses : Le marché est en crise ( Europe, États-Unis). Le coût de production et de structure est très élevé en Europe.
Opportunités : le taux d’accroissement naturel est dynamique sur le marché alimentaire dans les pays émergents. L’amélioration globale du niveau de vie a l’échelle mondiale se développe positivement ( accès a l’eau potable, a électricité) La campagne de sensibilisation et projets gouvernementaux soulevant les problèmes de santé et de maladies chroniques ( diabète, obésité…) L’élévation du niveau de vie et hausse globale du pouvoir d’achat des ménages dans la majorité des pays européens
menaces : l’hausse des coûts des matières premières liée a une demande croissante de la part des pays en voie de développement. L’augmentation croissante des catastrophe climatique ont un impact direct sur la production mondiale
La démarche RSE de l’entreprise Danone, se caractérise par la profondeur de son intégration dans les métiers et par la recherche systématique d’une création de valeur pour l’actionnaire comme pour chacune des parties prenantes. Pour cela, Danone a intégré sa démarche RSE au sein de ses principaux processus et métiers intervenants aux différentes étapes de la chaîne de valeur, notamment dans les processus suivants :
• Ils produisent avec la participation direct des fonctions industrielles pour atteindre des objectif visant a limiter
...