DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude marketing biogym

Mémoire : Etude marketing biogym. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

mun afin de faire ressortir les informations les plus pertinentes pour chacune d’elle.

Présentation des réponses :

60 observations

Echantillon total

Analyses approfondies (tris à plat, croisés et khi2) :

- Tri à plat :

Partie : Présentation des résultats

I/ Descriptif de l’échantillon interrogé

A/ Le sexe

Le club accueille 60 % de femmes, on peu en déduire que sa publicité est plutôt axée sur la population féminine.

B/ Tranche d’âge

Avec seulement 18 % d’individus de moins de 34 ans, on peut en déduire que le club se tourne vers une population plus âgée

C/ Tanche de revenu

45%, soit prêt de la moitié des personnes interrogées ont un revenu supérieur a 4000 € : si l’on compare le graphique précédent il est claire que le club est tourné vers une population aisée c’est pourquoi la tanche d’âge n’est pas jeune.

D/ Catégorie socio-professionnelle

Pour la catégorie socio-professionnelle, les catégories qui sont majoritaires sont les cadres supérieurs professeurs, les employés et les professions libérales ; d’où les revenus aisés

E/ Caractéristiques du profil type de l’adhérents

D’après ces quatre descriptifs, nous sommes en mesure de définir un profil type d’un adhérent de BIO GYM : une femme entre 35 et 49 ans , dans la vie active, avec un revenu élevé de plus de 4000€ et qui évolue en tant que cadre ou dans une profession libérale. C’est donc un club axé vers les catégories assez aisées et relativement féminine.

II/ Analyse des résultats

A/ Fréquentation et communication du club

Nous allons analyser les questions 1 à 4 :

L’aspect communicatif le plus percutant est d’après le graphique les prospectus et les affiches.

Les clients sont dans le club depuis environs entre 1 et 5 ans.

Les raisons du choix des adhérents pour aller dans le club BIO GYM se font pour la plupart par le biais de la publicité, 43.3% ou suite à une offre promotionnelle 36.7%

En moyenne les adhérents se rendent au clubs une fois par semaines mais beaucoup ( 23.3 %) s’y rendent au moins 2 fois par semaines.

D’après les analysés précédentes on peut conclure sur le fait que le club a largement axé sa communication sur les affiches et les offrent promotionnelles. Un publicité qui a marché dans la mesure ou les clients viennent très régulièrement et sont fidèles.

B/ Personnalisation des pratiques

Nous allons analyser les questions 5 à 7 :

Les deux tiers des adhérents sont au courant qu’un coach est à leur disposition pour le suivi de leur entrainement.

Prêt de deux tiers des adhérents ont pu bénéficier d’un programme personnalisé de remise en forme. Le troisième tiers n’a sans doute pas eu besoin de se programme car les activités qu’ils pratiquent n’en nécessite pas, tel que le solarium par exemple. Mais cela peut aussi être du au fait d’une mauvaise communication au sein du centre.

Les attentes Nombre Fréquence

Oui 29 78,4%

Non 8 21,6%

Total obs. 37 100%

La majorité des interroger ont répondus positivement a la question de la satisfaction du programme personnalisé

Pour conclure cette partie, les trois questions nous indiquent que la plupart des adhérents suivent un programme, qui correspond à leurs critères et en sont satisfait. L’équipe devrait s’interroger sur l’organisation interne du club étant donné qu’un tiers des adhérents n’ont pas de coach ou de programme personnalisé.

C/ Satisfaction global du club

Nous allons analyser les questions 8 à 12 :

On observe pour cette variable que les membres du club utilisent de manière assez homogène toutes les activités proposé. Une certaine préférence pour le cardio training et le hammam sont cependant visible, certainement du à la majorité féminine.

Pour la question 9, cinq critères sont à analyser :

- La qualité du matériel

- Le matériel parait satisfaire la clientèles puisque la majorité a répondu positivement.

- L’hygiène

Un nombre important d’adhérents se plaignent de l’hygiène. Une part importante d’adhérents de BIO GYM dit que l’hygiène est insuffisante dans le club. On observe même 14 personnes sur 60 qui disent que l’hygiène est très insuffisante, ce qui est extrêmement important pour la réputation du club et de sa réussite.. C’est a la direction de se pencher sur le problème et par exemple réorganiser le service d’entretient.

- Les horaires

La question des horaires est un autre problème important. Presque un tiers des adhérant les trouvent mal adaptés. Il est important de se repencher sur la question pour permettre au clients de venir plus souvent, et offrir la possibilité d’une inscriptions à d’autre clients potentiels.

- La diversité des activités

Les avis sont partagés entre la satisfaction et le manque d’activité. Il faut donc faire une étude de cas pour déterminer si il serait bénéfique pour le club de rajouter des activités ( d’ouvrir plus, d’embaucher de nouvelles personnes..)

- L’aménagement du club

L’aménagement satisfait quasiment pleinement les clients puisque moins de ¼ de la population fréquentant le club la trouve insuffisante.

- Tris croisés et khi2 :

Les membres du club BIO GYM ont tendances à choisir leurs activités en fonction de leur sexe. Ainsi, on peut observer par exemple que la musculation est beaucoup plus pratiquée par des hommes.

On observe ici un lien entre les variables « fréquence » et « horaires ». D’une manière générale, les personnes qui fréquentent le plus la salle de sport sont ceux qui sont le plus satisfait des horaires d’ouverture.

Les personnes à qui l’on a proposé des programmes personnalisés ont tendances à penser qu’il correspond à leurs attentes.

Questionnaire reformulé

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com