Exposé Peugeot
Mémoire : Exposé Peugeot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresg mondial, derrière le coréen Hyundai Motor et juste devant le japonais Honda.
Le groupe PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays et il se concentre sur des marchés qu’il considère comme essentiels. Parmi ces marchés on trouve la Chine, la Russie et l’Amérique latine. Comme nous pouvons le voir, le groupe est constitué des marques Peugeot et Citroën et chacune d’entre elle proposent un large choix concernant les véhicules qu’il propose. Ces divers choix permettent ainsi de répondre aux attentes des clients. Le groupe mène une politique de ressources humaines et de responsabilité sociale dont l’objectif est de respecter les droits fondamentaux pour ainsi réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Cette politique s’applique dans tous les pays où le groupe est implanté. En juin 2009, le groupe a défini quatre ambitions stratégiques et fixé ses priorités qui sont :
* un coup d’avance dans les produits et services : Le groupe est leader dans les véhicules à faible émission de CO2, propose un design automobile et cherche à améliorer ses performances en termes de services.
* être un acteur global : Le groupe cherche à avoir de l’influence en Amérique latine et en Chine, à s’adapter aux besoins des clients non européens et ainsi d’internationaliser son management.
* être une référence du secteur en matière d’efficacité opérationnelle : Le groupe cherche à développer une culture d’excellence, à poursuivre l’ajustement des capacités et à redéfinir les relations avec ses fournisseurs.
* l’exigence d’un développement responsable : Cette dernière constitue la base des trois ambitions citées précédemment. Le groupe se base sur le dialogue et cette ambition permet de souligner les exigences du groupe PSA Peugeot Citroën en tant qu’employeur.
Cependant on peut se demander quelles sont les influences de Peugeot dans notre société ?
I/ le berceau de l’entreprise sochaux
a) Une entreprise qui a su s’adapter, au marché et aux évènements qui l’entoure.
b) Relation avec ses ouvrier, employés
II/ Culture Peugeot
a) Initiatives sociales et culturelles de la firme
b) Peugeot et le sport
I/ Le berceau de l’entreprise Peugeot
L’usine Peugeot a ouvert ses portes en 1912. Avec une superficie de 265 hectares, dont 30 kilomètre de routes et 28 kilomètres de voie ferrée. L'usine occupe 265 Hectares, à comparer aux 375 Hectares de la commune soit environ 70 % de la superficie de Sochaux. (1 hectare = 0.01 kilomètre)
C’est une usine où l’on travail de père en fils. Jours et nuit. La marque produit, et confectionne ses voitures d’avenirs avec une cellule de Recherche et développement intégré au site.
Environ 4 000 personnes y travaillent.
« Depuis plus d’un siècle c’est elle qui fait et défait la vie économique et sociale dans le bassin de Montbéliard, avant on y était logé, on y mangeait et o y mourrait Peugeot. Aujourd’hui encore dans cette région qui ne vie que de l’automobile quand PSA tousse, c’est tout le bassin qui est malade. »
a) Une entreprise qui a su s’adapter, au marché et aux évènements qui l’entourent.
A cause de la concurrence, mondialisation, globalisation, recherche de la rentabilité, il y a eu une métamorphose du travail dans l’usine. En une trentaine d’années Peugeot a révolutionné ses méthodes de production.
Depuis les années 50 l’industrie automobile Française à multipliée par 5 sa production. Aujourd’hui dans le monde 65 millions de voitures sortent chaque année des usines. Sochaux en produit 1600 par jours.
Dans les années 1980, suite au second choc pétrolier il y a une Inflation et baisse du pouvoir d’achat qui incite à consommer moins cher. Or moins cher c’est japonais. Toyota rafle alors la place de premier constructeur mondial. En 1977 apparaissent alors les premiers robots dans les ateliers de tôlerie.
Pour redresser sa société le nouveau président Jacques Calvet instaure une politique de rigueur. Objectif réduire les effectif et augmenter la productivité de 12% par ans. En 10 ans le secteur supprime 100 000 postes.
A Sochaux c’est l’arrivée de la 205 dans les ateliers. Cette voiture qui a sauvé le groupe Peugeot était Simple à monter facile d’accès, très différentes des autres. Tout clipé, pas vissé. Cette voiture a permis une accélération de la cadence de production et la baisse du coût de revient unitaire de chaque voiture (standardisation). La 205 est la première à intégrer des éléments plastiques lors de sa fabrication.
Le 5 décembre 2008 la production est arrêtée. Frappée par la crise, l’industrie automobile mondiale s’effondre, à Sochaux 800 contrats d’intérims et CDD sont supprimés, ainsi que l’équipe de nuit.
Peugeot réagie un mois plus tard lors de la réouverture de l’usine et met en place, le lean manufacturing. C’est-à-dire l’art de la fabrication sans gaspillage au juste nécessaire qui permet une baisse radicale des prix de reviens est une amélioration sensible, rapide de la rotation du capital.
Schéma de la rotation du capital :
Au même moment une entreprise ne se contente pas de vendre, ou d’acheter, mais exerce ces activités simultanément.
Lean c’est un mot anglais qui veut dire maigre, c’est donc une production avec peu d’effectif, peu de moyens, et peu d’espace.
La méthode lean est orientée dans une recherche, une chasse dans tout ce qui n’est pas valeur ajoutée. Aujourd’hui la question n’est pas de dire comment on fait plus vite le produit ou comment on fait plus vite la valeur ajoutée que l’on apporte au produit. C’est une logique correspondant aux années 80-90.
Le déplacement est aujourd’hui considéré comme une non-valeur ajoutée. Un temps mort qu’il faut limiter voir supprimer pour rentabiliser la production. Les pièces en bord de ligne ont été rapprochées au maximum des opérateurs. Comme le préconise la méthode japonaise importée depuis quelque année par tous les constructeurs.
La méthode précédente venais de chez Ford aux États-Unis. Son but n’était pas de limiter mais de rentabiliser le déplacement.
b) Relation avec ses ouvrier, employés
Parmi les salariés directs de PSA Sochaux, 65% sont ouvriers et 15% sont cadres. Comme les cadres, les ouvriers se concentrent autour de Montbéliard et de Belfort. Cependant, leur zone de résidence est plus étendue. En effet, grâce à un service de bus mis à disposition gratuitement par PSA, ils n'hésitent pas à s'éloigner de Sochaux-Montbéliard pour aller vivre plus loin de leur lieu de travail, vers l'ouest notamment. Ce service de transport est pratique pour les ouvriers qui travaillent avec des horaires fixes, contrairement à de nombreux cadres. Leur choix résidentiel dépend donc principalement du coût du foncier, et éventuellement du temps de transport sur leur lieu de travail.
Les contraintes de la vie ouvrière :
Le système du 3/8 permettant à l’entreprise de produire 24h/24h, est mal vécu de la part des ouvriers Peugeot. En effet les horaires sont en décalage avec la vie en dehors de l’usine.
* La première équipe commence à 5h21, a une pause de 7h20 à 7h30, puis de 9h20 à 9h30 une deuxième pause, vient 11heures et la pause casse-croute de 30 min.
* La deuxième équipe commence à 13h30 et finis à 21h30
* La dernière équipe, celle de nuit, commence à 21h30 pour finir à 5h20
De plus avec ce système les ouvriers change d’équipe chaque semaine, ce qu’il fait qu’ils n’ont pas le temps de s’habituer au rythme.
Les ouvriers sont aussi exposés au chômage technique comme en décembre 2008 par exemple. Ils se sentent en danger et vulnérables. Ils ont peur que l’usine ferme et délocalise sa production. Ils craignent de se faire remplacer par les machines. En 10 ans près de 2000 robots sont installés à Sochaux. En 8 ans Sochaux va perdre près de 11 000 salariés.
Avec l’arrivée du toyotisme en France, la concurrence se manifeste dans les ateliers. Les salaires sont individualisés. Les ouvriers doivent être polyvalents et coopératifs. Ils doivent adhérer à une chartre qui les engagent à honorer
...