Exposé Senat
Mémoire : Exposé Senat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresre questeur (la plus basse magistrature du cursus honorum[1].). La hiérarchie au sein du sénat s’établissait selon la fonction occupée au sein du cursus honorum (plus la charge était prestigieuse, plus les sénateurs grimpaient dans la hiérarchie.), ainsi que selon l’âge (les plus anciens occupaient un rang supérieur aux plus jeunes.). Les sénateurs n’avaient pas de lieu de réunion fixe, et se rassemblaient dans divers temple de la cité (au fil des siècles, ils prirent toutefois l'habitude de siéger à la Curie.). Interdiction de participer pour le public (citoyens)
Sous la royauté, le Sénat réunit 100 chefs de famille (ils passeront à 300 sous Tarquin) choisis par Romulus pour former le conseil du roi. Le roi le consulte sur toutes les affaires politiques et religieuses.
Le sénat garde la responsabilité des grandes décisions de l'état, surtout en matière religieuse; financière et en politique étrangère.
Les sénateurs portaient la toge avec une large bande de pourpre semée de clous d'or (laticlave)
Pendant la période royale, il joua un rôle important et subit quelques transformations considérables. Il partageait le souverain pouvoir avec les rois, puis avec les consuls et le peuple; il délibérait sur la paix et la guerre, rédigeait les lois, réglait les impôts, distribuait les provinces, rendait la justice; longtemps il fournit seul tous les grands dignitaires. Sous la
République aristocratique qui succéda à la Royauté, le Sénat devint le corps gouvernant.
Jusqu'à l'établissement de l'Empire, ce fut le Sénat qui exerça en fait le gouvernement, qui inspira et dirigea la politique générale de l'État romain. Son nom précédait celui du peuple dans le monogramme de la république (S. P. Q. R.; c.-à-d. Senatus Populusque Romanus). Le peuple avait la puissance, et le Sénat l'autorité, suivant l'expression de Cicéron, potestas in populo, auctoritas in senatu.
Le nombre des sénateurs fut élevé à 400 au temps de Sylla, à 900 au temps de César, et à 1000 après sa mort. Mais Auguste les réduisit à 600, et depuis ils restèrent à peu près à ce nombre. De toutes façons, sous les empereurs, les sénateurs furent nommés par les empereurs, et l'action du Sénat fut beaucoup plus restreinte, et surtout son indépendance ne fut qu'une fiction; mais du moins il garda dans le monde romain une situation privilégiée, et ses membres continuèrent de former la plus haute aristocratie de l'empire. Le lieu où il s'assemblait, appelé Senaculum, était ordinairement la Curia Hostilia, ou le temple de la Concorde, ou le temple de Bellone.
A Constantinople, le Sénat byzantin, créé sur le modèle du Sénat de Rome, dura plus longtemps; il se maintint jusqu'à la chute de l'empire, en 1453. On peut dire que le Sénat traverse toute l'histoire de Rome depuis les origines de la ville. Sa composition, sa compétence, son action furent différentes aux diverses époques de cette histoire. II convient donc de distinguer plusieurs grandes périodes dans l'histoire du Sénat
...