Fake-news et théories du complot
Discours : Fake-news et théories du complot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AledMorin • 20 Décembre 2024 • Discours • 1 167 Mots (5 Pages) • 4 Vues
Bonjour, auj nous allons vous parler de la theorie du complot des americains sur la lune, et en quoi on peut considerer cela comme une fake news.
La course à l'espace, était une competition entre les EU et l'URSS pendant la Guerre froide. Chaque nation voulait montrer son progrès technologique.
Les sovietiques avaient de l'avance, avec l'envoi de premiers satellites et hommes dans l'espace. Les Américains devaient rattraper le retard, c'est alors,
le 29 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, que pour la 1ere fois de l'humanité, l'Homme a marché sur la Lune.
La NASA, l'agence spatiale américaine, remplit l'objectif fixé par le président John Kennedy de poser un équipage sur la Lune.
Pour la grande majorité des gens, dont 500 millions de telespectateurs, il n'y a pas de doute, l'Homme a marché sur la Lune. Cependant, avec les nombreuses rumeurs en ces temps, certains
ont commencé à douter de la plausibilité de cette mission.
Naît alors la théorie qui dit que les américains ne sont jamais allés sur la Lune, et que c'était juste une suprecherie crée par les américains.
Nous allons voir qu'est-ce qu'une fake-news et une théorie du complot, quels sont les differents points de vue et arguments de cette theorie, et le rapport entre une fake-news et une théorie du complot.
Les fake news et les theories du complot sont deux thermes differents.
Les fake-news sont devenus partie integrante de notre vie. Fake-news est un terme anglais pouvant se traduire par 'fausses informations" ou 'infox'.
Ces FN, vont essayer d'attirer l'attention en essayant d'être le plus authentique possible.
Les personnes à l'origine de ces FN, le font dans leur propre interet. Les FN ne sont pas une nouvelle tendance, les articles qui divulgent des mensonges et de la propagande existent
depuis la presse écrite. Avec l'arrivée du numerique, notamment d Internet, les fake-news se repandent tres facilement, il est donc difficile de les contrôler.
Les Fakes-News sont devenues un problème de plus en plus important car presque tout le monde peut créer, répendre ou modifier le contenu se trouvant sur internet.
De plus en plus de personnes s'informent uniquement sur internet et touchent donc plus de personnes.
D'après le Huffingtonpost pres de 8 francais sur 10 croient à une théorie du complot.
Le manque d'esprit critique favorise le developpement des fakes news. Les gens ne vérifient pas leur information avec des sources surs.
Les theories du complot interpretent des faits reels comme etant l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Parlons mtn de la mission apollo 11.
Le 16 juillet 1969, est lancée la fusée Saturn V avec le vaisseau social emportant l'équipage comportant Nell Armostrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, d'Edwin Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire.
Armstrong et Aldrin, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et 31 minutes.
L'objectif scientifique est de prelever de la roche lunaire et des échantillons de l'atmosphere, bien que l'objectif est de montrer la superiorite des américains face aux sovietiques.
Au cours de cette mission ils ont laissé beaucoup de traces, comme le drapeau américain, les empreintes de pas, certain équipement et d'autres choses. Le décollage était filmé et retransmit en direct et vu par 500 millions de telespectateurs. Il y a également de nombreuses photos et videos prises sur la Lune.
Pour le demi milliards de spectateurs il n'y a pas de doutes on a marché sur la lune mais ce n'est que quelques annees plus tard que certains vont commencer à douter.
Il y a un premier evenement dans les années 70 lorsque James Bond sort"les diamants sont éternels".Il y a une scene oû James Bond entre dans un studio de cinema qui reconstitue les premiers pas de l'homme sur la lune.
C'est la que les gens se demandent si la mission apollo n'etait en faite pas fait sur un plateau de cinéma. Le début des années 70 est une période de très grand mensonge de la part des plus hautes autorités Américaines.Cette même année 71 il y a la révélation dans la presse des pentagon papers. Ce sont des informations classées secret défense qui révèlent entre autre, que le gouvernement americain a volontairement etendu et intensifié la guerre du Vietnam. 3 ans plus tard c’est le Watergate, le président Richard Nixon a menti aux americains et démissionne pour cela. Dans ce contexte de mensonge pourquoi pas ce mensonge là, on a jamais marché sur la Lune
...