Les fake news sur La Covid-19
Guide pratique : Les fake news sur La Covid-19. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nono111 • 8 Mai 2023 • Guide pratique • 527 Mots (3 Pages) • 340 Vues
Les fake news sur La Covid-19
Les informations fausses et trompeuses se diffusent de manière virale. Dans la période de crise actuelle, marquée par l’incertitude, l’inquiétude, le confinement et une intensification des échanges sur Internet, les fake news sont plus nombreuses que jamais.
Un fake news est définit comme « une information fausse, souvent sensationnelle, diffusée sous le couvert de reportages et est conçue délibérément pour tromper et induire en erreur ses lecteurs. Certains ont traduit dans un premier temps « fake news » par « fausse nouvelle ». La Commission d'enrichissement de la langue française a inventé le mot « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Elle définit l'infox comme une information « mensongère ou délibérément biaisée », servant par exemple « à défavoriser un parti politique, à entacher la réputation d’une personnalité ou d’une entreprise, ou à contrer une vérité scientifique établie ».
En plus de l’épidémie du Coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news « infodémie » qui sont de même structure celle d’’une diffusion exponentielle. On retrouve beaucoup de fake news sur le virus ou les vaccins comme « un vaccin efficace à 90% est dangereux pour 10% des gens », « La 5G propage le virus ». Les fakes news se diffusent de personne à personne et circulent principalement sur les réseaux sociaux. TikTok, la plateforme très populaire chez les jeunes, en fait parti. Dès les premières minutes de consultations sur cette plateforme, on y retrouve du contenus trompeurs sur le virus ou les vaccins : « les vaccins contre le coronavirus tuent » ou encore « manger une orange brûlée et du sucre brun redonne le gout et l odorat ». Mais elle n’est pas la seule, d’autres plateformes sont aussi touchées par cette crise comme Google, Facebook ou encore Twitter. Ainsi ces plateformes sont poussées à agir pour casser la viralité des fausses informations et à mettre en avant des informations provenant de sources faisant autorité, telles que les centres de contrôle des maladies et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette infodémie cause de véritables problèmes qui risque d'aggraver l'épidémie du covid-19. Mais c’est certainement sur le plan de la santé publique que les effets délétères des fake news sont les plus redoutables comme la fake news selon laquelle l’épidémie aurait été provoquée volontairement pour contrôler la population en implantant des puces RFID lors de la vaccination générale, voire pour éradiquer 80 % de la population. D’après Mme Tardaguila, directrice associée de l’IFCN, « On a gagné des batailles », avec des faux qui ont cessé de tourner « mais on est en train de perdre celle concernant les faux traitements
...