Histoire de la médiation
Cours : Histoire de la médiation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mamam68 • 18 Avril 2017 • Cours • 1 941 Mots (8 Pages) • 1 143 Vues
HISTOIRE DE LA MÉDIATION
Médiation culturelle: Tout ce qui accompagne la relation entre des publics et la culture. Peut faire référence à des guides dans les musées, rencontre avec les artistes, atelier de participation,…
- Définitions générales de la médiation et la médiations culturel.
- L’histoire de la médiation en France: approche historique.
Références bibliographiques:
- Serge Chaumier et Francois Mairesse, La médiation culturelle, 2013. Serge Chaumier et Francois Mairesse sont enseignent chercheurs en muséologie. Par ailleurs, ils sont directeurs dans les musées, ils mettent en oeuvre la théorie de la médiation (praticiens de la médiation). Parcours mixte ente professionnelle et théorique.
- Jean-Marie Lafortune, La médiation culturelle: le sens des mots et l’essence des pratiques, 2012. Jean-Marie Lafortune est un universitaire spécialisé dans le domaine de la médiation
Chapitre 1: La médiation culturelle: entre concepts et pratiques
Le terme de médiation est très utilisé, on parle beaucoup de médiation culturelle. Mais ces usages gardent toujours une part de flou, ne sont pas toujours compatibles.
- La médiation dans les usages: quel cohérence ?
La médiation se développe à des moments différents, dans des secteurs différents. Terme qui a des usages juridiques ou politique (façon d’exercer le pouvoir), usage aussi professionnelle (façon de définir des métiers). Il y a plein d’acteurs qui utilise cette étiquette.
- Un terme à succès
Référence Juridique, Michelle Guillaume Hofnung, elle est juriste spécialisé dans la médiation. Elle est aussi médiatrice dans différents domaines. Son ouvrage est La médiation dans la collection Que Sais-Je, la première édition date de 1995, la dernière édition date de 2015. Il est intéressant de voir que dans les années 90, le terme se diffuse et se définit un peu. Les années 90, c’est la période de vogue du terme et pose des questions de définitions. La première partie de son livre recense les usages du mot médiation, dans différents contextes et dispositifs. Elle ne parle pas de « médiation culturelle » mais de « médiation » au sens large.
Finalement où apparait l’usage de ce terme ? Le premier secteur ou apparait le terme « médiation » est dans le domaine religieux, on parle de médiation ou de médiateur. Qu’est-ce qu’on appelle médiateur dans le domaine religieux ? les êtres qui font le lien entre les dieux, le Dieu et les Hommes. Dans la religion chrétienne, les anges sont des médiateurs. Finalement, on a une mise en relation de parties qui sont éloignés. On a un lien entre les dieux et les hommes. On retrouve dès l’origine, ce qui est la base de la médiation: le rapprochement de parties éloignés.
Dans le domaine politique, le terme va aussi connaitre c’est premiers usages. Notamment, dans les relations international, relations entre les états. On arrive ici à l’époque Moderne, c’est au début du XXe siècle que l’on précise la pratique. La médiation ici, c’est l’intervention d’une puissance tierce pour proposer un arrangement entre les états qui sont dans une situation de litige. On a puissance qui fait le lien entre les ennemis, l’idée est de trouver un compromis, pour aboutir à la fin du litige. La puissance tierce peut être un autre état/pays, peut être une organisation internationale comme l’ONU, ou encore l’Église: puissance religieuse. Finalement, on se fiche de savoir qui est la personne tierces. On résout pacifiquement le litige, on évite de se faire la guerre.
T
Etats ✕ Etats Exemple: entre Uber et les taxis, l’État a nommé un médiateur.
Le secteur public utilise le terme médiation. C’est l’État qui l’utilise. On utilise le terme médiation dans les activités qui relève de l’État et ses composantes: les services publics. En 1973, on a la création d’une institution qui s’appelle: le médiateur de la république. Cette institution change de nom en 2008, s’appelle désormais: le défenseur des droits. Au départ, on parle bien de médiateur de la république. C’est une autorité publique indépendante, nommé et payé par l’État mais après il ne dépend plus du gouvernement. C’est l’État sans être l’État. Quel est son rôle ? Cette institution est chargé de résoudre à l’amiable, les différends/les désaccords individuelles qui oppose un administré à une administration de l’État. Résoudre à l’amiable: c’est éviter de passer devant les tribunaux. C’est un désaccord entre une personne physique ou moral et une institution étatique ou l’État. Le médiateur de la république peut proposer des solutions mais ne peut les imposer. Le médiateur doit essayer de persuader les deux parties du bien fondé de la solution. Il y a l’idée de discussion. Le médiateur ressemble un peu à un juge, sauf que le médiateur ne tranche pas. Le médiateur de la République peut aussi proposer d’autres réformes. Pour des juristes, le médiateur représente plutôt un conciliateur. C’est pour cela que l’on modifie le terme en 2008. Avant 2008, le terme « médiateur » ne pose pas de problème, mais on voit qu’en 2008, le terme commence à poser problème.
A partir de cette invention dans le secteur public, on voit que dans les années 90 se développe d’autres médiateurs dans le secteur public et dans les entreprises liés au secteur public. A partir de 1970 est du médiateur de la république, on voit se développer deux sous ensembles qui se développe dans les années 90:
- La médiation des conflits. Des médiateurs vont être créent dans des domaines comme Laposte, SNCF, éducation nationale,… On va prendre en charge les conflits par des médiateurs créent dans les domaines citer précédemment. Il y aussi des médiateurs chez France-Inter par exemple. Le médiateur dans cette situation est le porte-parole de l’auditeur mais aussi le porte-parole de Radio France. Le médiateur est-il uniquement le communiquant de Radio France ou un véritable médiateur ? On a toujours deux partis et un médiateur pour résoudre la situation.
- Médiation de maillage social. On voit se développer aussi la médiation de maillage social, émerge dans les années 80-90 du coté des services publics et de l’État mais va aussi être pris dans les secteurs privés comme les milieux associatifs. Le maillage social: « c’est un processus de création et réparation du lien social et du règlement des conflits de la vie quotidienne » d’après Hofnung. On voit ici que l’on est plus dans de la médiation de conflits/de différents, mais dans de la médiation de création, de lien social. On crée un lien là où il n’existe pas. Ajoute une dimension à la forme classique, on essaye de crée un lien. Question qui se joue entre des individus et des groupes, des individus et des institutions. Peut se développer dans la vie quotidienne, dans les démarches administratives, etc. L’idée est d’accompagner les relations de voisinages, d’accompagner la cohabitation dans un lieu ou les transports en commun, ou encore dans un cadre collectif comme le cadre scolaire. On a donc des questions autour des problèmes de voisinages, de l’aide autour de personnes en difficulté sociale, exemple: les resto du coeur, emmaus, etc. On peut voir aussi que quelque fois, il y a des médiateurs dans les transports en communs, on peut leur demander des renseignements, mais ils peuvent aussi dire « vous faites trop de bruit », ils accompagnent les bonnes de relations. Ils fluidifient les relations. On a ici un médiateur, qui existe avant le conflit d’où l’idée de maillage social. Il y environ 12 000 emplois dans ce domaine en 2012. On met vraiment ici, l’accent sur le lien social et l’accompagnement des relations.
On a une notion ancienne, qui va être introduite dans l’administration politique et sociale.
A partir de là, l’expression « médiation » se diffuse dans différents domaines. On va avoir une diffusion dans la sphère privé ou dans le domaine du secteur privé (associatifs ou entreprises);
...