DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire du football

Mémoire : Histoire du football. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2018  •  Mémoire  •  7 517 Mots (31 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 31

[pic 1]                                                            [pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

Réalisés par: Hourdeaux Valentin

Bataille Ophélie et Thibault Poulain

Licence 3 Management du sport

Année 2017-2018

Plan du mémoire de recherche :

1.        Le sport au sein de l’armée britannique durant la 1ère GM        4

1.        Le football au sein de l’armée britannique.        4

2.        Le football des “Tommies” au front.        6

3.        La pratique du football britannique à l’arrière du front.        6

4.        La pratique du football britannique sur le front.        8

2.        Le football au sein des troupes francaise durant la 1ère Guerre Mondial.        9

1.        Une pratique adaptée à la conjoncture des combats.        10

2.        L’influence de la presse française dans le développement du football aux seins des troupes françaises.        11

3.        A l’aube de l’année 1915 un nouvel élan dans le développement du Football.        12

4.        Le football des Poilus entre distraction et activité physique.        13

5.        Le dévellopement du football francais vers une reconnaissance officiel.        14

6.        Après la reconnaissance officiel par les autorités militaires les soldats francais et alliés doivent faire face à la pénurie de ballons.        16

3.        Les femmes à l’arrière du front et le football.        17

Introduction :

La cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Le bilan de la première Guerre mondiale a été l’un des plus meurtriers de l’histoire.

Notons que les alliés et les empires centraux vont payer un lourd bilan humain dans ce conflit. Le bilan humain de la grande guerre s’élève à 18,6 millions de morts, dont  9,7 millions de morts côté militaires et 8,9 millions coté civils.

L’une des bataille la plus sanglante pour les alliées a étais le chemin des Dames en 1914 notamment avec l'offensive du fort de Nivelle, la bataille de la Somme en 1916 où nous verrons des troupes Néo Zélandaise et Australiennes qui sont venues, puis il y aura la Bataille de Verdun.

De nos jours les conflits de 14-18 sont au cœur des sujets d’actualités car nous célébrons le centenaire de cette guerre. Nous pouvons également voir que ce conflit mondiale a profondément marqué le monde.

Pendant longtemps les personnes avaient pensé que le sport avait connu une période sans sport lors de la première guerre mondiale. Or nous pouvons constater que c’est durant  cette période tragique de l’histoire du monde que de nombreux hommes, dont les Poilus qui pour une majoritairement d’entre eux sont issus du monde rural, ont pu découvrir le sport, voir même le pratiquer sur les champs de bataille comme ce fut le cas pour le football.

De plus nous pouvons voir, que certain sportif professionnel feront partis des combattant de la première heure durant la première guerre mondiale. Et malheureusement certains d’entre eux figurent permis les morts de la grande guerre

De récentes recherches menés par deux chercheurs A.Wacquet et M. Merkel ont permis de comprendre comment le football c’est développé en France au sein des troupes armées durant la première guerre mondiale mais elles nous ont  également permis de comprendre son implantation au sein des troupes.

Ce rapport de recherche, tentera de montrer que la 1ère guerre mondiale a favorisé la diffusion de certains sports, tel que le football, et que la présence des alliés en a été l'un des facteurs importants.

Dans un premier temps nous verrons comment s'est développé le football sur le front durant les années de conflits de 1914 à 1918 et notamment au travers des alliés.

Ensuite nous parlerons du rôle des femmes à l’arrière du front, car ces dernières ont joué un rôle important dans le développement du football féminin.

  1. Le sport au sein de l’armée britannique durant la 1ère GM

Lorsque nous regardons l’évolution des sports modernes au sein de la première guerre mondiale et que nous nous intéressons a la question de l’essor du football durant le conflit mondiale de 1914 et 1918. Nous voyons très vite que le football de guerre a été fortement développé sous l’influence britannique.

Car en effet lorsque que nous passons la manche pour comprendre l'arrivée du football en France. Nous voyons que le football britannique est déjà bien structuré car il compte des clubs amateurs mais également des clubs professionnels.

Le football britannique est le sport roi chez les troupes britanniques durant le premier conflit mondiale, le nom qui était donné aux britanniques qui s’adonnaient au football était le Tommies.

Cette première partie aura pour objectif de vous montrer comment s'est développé le football sur le front durant les années de conflit de 1914 à 1918, et notamment au travers les alliés (Britannique, Australiens…) et d’autre part de montrer l’influence du football britannique.

  1. Le football au sein de l’armée britannique.

Lorsque que l’on s'intéresse à l’histoire du football[1] au sein de l’armée britannique[2], nous trouvons dans les sources des éléments qui nous montrent que chaque bataillon de l’armée britannique possédait son équipe, ce qui permettait d’organiser des rencontres.

Et maintenant nous vous proposons de montrer la conséquence que cela va avoir lorsque les tommies vont débarquer sur le sol français. Lorsque les britanniques débarquent sur le sol français nous voyons une augmentation des parties de football dans les villes portuaires telles que: Le Havre, Boulogne sur Mer…

Nous avons une source qui atteste de cela dans le journal de guerre de l’officier Woollcombe, nous voyons qu’à la page du 15 août 1914[3] il nous dit que les hommes passaient leur soirée à taper dans le ballon rond.

Notons que la sportivité de l’armée britannique,nous montre bien la supériorité de ces soldats dans les tranchées et nous voyons que cette supériorité de l’armée britannique est renforcée dès le début du conflit et ce grâce à un appel Lord Kitchener.

Nous pouvons également voir que pour augmenter le nombre de ces engagés volontaires au sein de l’armée britannique, le ministre de la défense qui est en poste en 1914 va autoriser le regroupement de communautés au sein d’un même bataillon c’est ainsi que nous pouvons voir que durant le premier conflit mondiale, l’armée britannique comptait des bataillons qui regroupent un ensemble de jeunes hommes qui pratiquaient déjà le football en angleterre.

Des sources provenant de la chaîne de télévision BBC attestent ces propos. Lors d’une interview qu’il a donné à la BBC James Snailham atteste qu’il s’est engagé au sein du 11th Battalion East Lancashire Regiment afin de rejoindre le 17 septembre 1914 ses coéquipiers de football [4]car il faisait parti d’une équipe de football en Angleterre avant le conflit mondiale.

Nous pouvons constater que ces initiatives se poursuivent au cours du conflit mondiale car l’armée britannique va utiliser le sport comme agent recruteur au sein de ses forces armées.

C’est ainsi qu’au mois de décembre 1914 nous verrons la naissance du 17th Service Battalion of the Middlesex Regiment[5], qui regroupe dans ses rangs 1350 jeunes adeptes du ballon rond[6].

Maintenant nous vous proposons de regarder le développement du football à l’arrière du front ouest au sein des troupes britanniques qui combattent sur le sol français en 1914-1915. Nous constatons d'après des sources historiques que les différents officiers qui commandaient les bataillons durant les premiers conflits de la première guerre mondiale, ces derniers inscrivent la pratique sportive dans le quotidien du soldat britannique.

...

Télécharger au format  txt (47.7 Kb)   pdf (356.4 Kb)   docx (284.7 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com