DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire

Note de Recherches : Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

héros Pas d’acteurs star ni pro. Grandes préoccupations idéologiques : il faut utiliser le langage cinématographique pour exalter la révolution.

Autres réalisateurs russes : VERTOV et KOULECHOV. Effet KOULECHOV : Cet effet se base sur la constatation que le spectateur cherchera toujours à établir un lien logique entre 2 plans, extrapolation.

Expérience : Plan 1 un homme au visage impassible Plan 2 une assiette de soupe Spectateur : “Il a faim”

Plan 1’ même homme au visage impassible Plan 2’ une fille en tenue légère Spectateur : “Il la désire”

Plan 1’’ même homme au visage impassible Plan 2’’ un cercueil un cadavre Spectateur : “Il est triste”

3.

En Europe :

En france, dans ces années 20, on fait un cinéma efficace. Parallèlement, un autre point de vue, un courant expérimental influencé par la psychanalyse : la vérité est dans l’inconscient qui fonctionne sur le mode du rêve et des association d’idées. Le cinéma est un formidable outil, dès lors. Les surréalistes Les expressionnistes allemands (héritier : Tim Burton) MURNAU FRITZ LANG : “M le Maudit” Robert WIENE : “le Cabinet du Dr Caligari”

Perspectives faussées Formes exacerbées Univers dissonant, grinçant, hallucinatoire révélant les troubles mentaux du héros Éclairage très contrasté, entre zones d’ombres et claires

Histoire du Cinéma

Formatrice Nausicaa Hennebelle Ombres disproportionnées Maquillages, expressions du visage, outranciers : masques. Jeu d’acteur stylisé, surjoué, caricaturé. Thèmes : folie, mort, oppression …

D. La révolution du Parlant 1828 - 1930

1. L’invention

1927, aux Etats Unis, en début d’anné, le cinéma muet se porte bien, que ce soit le burlesque, le western, le film noir … Les grands studios sont bien en place. 1927, en cours d’année, la Warner sort un film, le premier film parlant et musical, technique inventée par la Western Electric : “Le Chanteur de Jazz” = un succès énorme. Une révolution technologique et esthétique.

2.

Les effets et conséquences

En effet, la façon dont on va raconter l’histoire, dont on va construire le film va être modifiée. On enferme la caméra qui est en fait bruyante, d’où un changement dans les prises de vue, revenues à plus de fixité. Sans parler du jeu des acteurs qui n’ont plus à surjouer … Film “Singing in The Rain” raconte ce changement énorme. Code HAYES 1930 puritanisation du cinéma jusque là osé. Gaumont fournit MGM en matériel

Marie-Jo

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (145 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com