Image internet
Dissertation : Image internet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jhoho • 6 Octobre 2015 • Dissertation • 1 158 Mots (5 Pages) • 977 Vues
Introduction
L'image que l'on projette ou que l'on veut projeter a toujours été et sera toujours un sujet d'actualité. Avec les différents moyens mis à la disposition des particuliers et des entreprises au fil des années, nous sommes maintenant à un point où l'accès à l'information devient disponible en quelques clics dans le confort de son salon. Un geste qui ne demande pratiquement aucune implication du parti intéressé mais qui amène à un tout autre niveau les stratégies marketing déployées. Bien qu'important, avoir une bonne réputation aujourd'hui n'est plus suffisant, l’organisation doit aussi inspirer les gens à être en mesure de leur faire confiance sur les diverses plateformes sociales et informatives. Autrement dit, bien soigner sa «e-réputation». Partout à travers le monde, des milliers d'entreprises et de particuliers ont eu à faire face à ce changement. De cette manière, ils doivent adapter leurs actions en conséquence. De plusieurs manières concrètes l’«e-réputation» peut être un facteur de succès ou de déclin d'une organisation et toute cette réputation virtuelle peut en quelques coups de souris, basculer au moindre scandale. Il est possible de croire que l’«e-réputation» est, de nos jours, un facteur clé dans le succès d’une entreprise ou d’un individu et c’est ce dont il sera question dans les prochaines lignes.
Ce texte est une invitation à comprendre de quelle manière se propage l'information actuelle, d’avoir des renseignements sur la provenance même de l’«e-réputation» ainsi que sa description, l'importance de cette dernière pour les organisations ou les individus, ainsi que ses enjeux qui s’y rattache. Elle sera mise en contexte avec des aspects du marketing et la corrélation entre les deux sera traitée. Finalement, il sera aussi question de stratégies pouvant être utilisées en vue d’obtenir une amélioration de l’image virtuelle, ainsi que des solutions aux crises possibles en lien avec l’ « e-réputation » seront suggérées.
1. Description et historique
1.1 Description des concepts clés
L’ « e-réputation » est un concept qui rejoint très bien la réputation, malgré qu’un petit détail les différencie. La réputation fait référence à la manière dont une personne est connue, soit de façon favorable ou défavorable, par un public (Larousse, 2015). L’impact de celle-ci peut avoir une influence psychologique sur l’individu et son entourage. L’ « e-réputation », quant à elle, peut aussi mener à des conséquences psychologiques, mais se définit comme étant la réputation qu’à un individu ou une entreprise par le biais des informations qui circulent à leurs égards sur le web (Castellano et Dutot, 2013).
De cette manière, le terme «e-réputation» contient deux termes. D’abord, réputation, comme il a été définit plus haut. Ensuite, le préfixe «e» qui réfère au contexte de réputation sur le web, le distinguant du précédent concept, considérant qu’il est fortement lié avec le monde Internet.
1.2 Historique
Ce concept a pris naissance pour la première fois dans l’article de Chun et Davis publié en décembre 2000. Dans cet article, il est mentionné qu’à l’époque Internet prenait de l’ampleur et progressait jusqu’à 30 fois plus rapidement que l’économie globale. De ce fait, suite à cet article, l’ « e-réputation » fût l’objet de plusieurs recherches scientifiques. D’ailleurs, suites au développement du commerce sur le net (achats et ventes en ligne), des études ont été réalisées à propos « des relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d’e-commerce ». (Nguyen, 2014)
C’est notamment l’évolution du web et l’arrivée de certains réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, qui ont favorisé l’apparition de l’e-réputation. Ces réseaux sociaux donnaient la possibilité à tous et à toutes d’externaliser leurs pensées à propos d’une infinité de sujets. Ce sont les différents moyens de s’exprimer qui ont fortement influencé les représentations que les individus ont à propos de plusieurs entités, ce qui contribuera ensuite à l’image soit positive ou négative, qu’elle projettera au sein de la communauté. (Oudomrack, 2013)
2. Conséquences possibles reliés à l’e-réputation
2.1 Les crises avec le web 2.0
De 2010 à 2013, le nombre de dirigeants qui associaient la réputation
...