DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intro à La Psychosociologie

Compte Rendu : Intro à La Psychosociologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

- 1932 Robbins écrit « An Essay on the nature and significance of Economic Science » qui donne une définition canonique de la rationalité : « l’éco est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatif » Définition de base de l’éco au XXème siècle, définition de la rationalité éco.

Quand cette définition est énoncée il va y avoir plusieurs critiques d’éco ou philo :

4) Wertrationalität et Zweckrationalität : les types purs de rationalité selon Max Weber

Il y en a un : Max Weber (sociologue allemand) qui dans un ouvrage (« éco et sté ») va définir 4 types de comportements/d’actis (=idéal-type ou idéal type) qui va ouvrir la définition de Robbins.

Idéal-type = modèle pour l’éco, type de catégorie abstraite générale qui permet de décrire des comportements socialement significatifs (= exemple du parapluie : s’il pleut et que j’ouvre un parapluie, ça n’intéresse personne, mais si comme dans un film je fais un signal ou message avec le parapluie. Alors il y a une signification sociale). Ces comportements peuvent être étudiés qu’à travers des idéotypes. Dans ces idéotypes il y a 2 comportements rationnels :

1ère forme de rationalité : Zweckrationalität ou rationalité en finalité : on confronte des fins et des moyens et des conséquences qui vont en découler c’est donc une action instrumentale tournée vers un but utilitaire.

2ème forme de rationalité : Wertrationalität ou rationalité en valeur : ce qui détermine une action sociale par la croyance en la valeur intrinsèque, inconditionnel qu’un comportement possède par lui même. Le « tu ne tueras point » fera qu’on ne tuera pas des gens comme ça ou bien quand une dame se noie, alors je sauterai pour la sauver malgré les conditions climatiques rationnel en terme de valeur.

Remarque : la morale est toujours sociale. Il existe différentes morales selon par exemple la religion.

Remarque : est ce qu’un précepte religieux est une morale ou ??

Il y a 2 types qui ne relèvent pas de la rationalité :

- action déterminée de façon affective, comportement affectif/émotionnel. Ce sont par exemple des insultes non programmées, une gifle donnée et non méritée.

- Il y a l’action traditionnelle : je fais qqch parce qu’il en a toujours été ainsi (exemple : je laisse passer la vieille dame devant moi avant d’entrer dans le magasin). Règles de politesses, traditions par exemple.

Les actis rationnelles sont des actis libératives

Important : typologie de Weber !!

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com